Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation



  1. #1
    invitee1a20ac9

    Post Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une présentation en Anglais à faire pour une classe de Propriétés optiques de matériaux, en université de Physique. J'aimerais trouver une (ou des) idée de présentation à la fois intéressante sur le plan de la physique optique, et ludique si possible.

    L'exemple donné par mon professeur me semble très représentatif :
    "Le processus de reconnaissance des couleurs par le Caméléon" (Il s'agit d'ailleurs d'une reconnaissance à la température de chaque couleur... Qui l'aurait cru?! )

    ...
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les faire partager!
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation

    Bonjour.
    Je ne pense pas que le processus de reconnaissance de couleurs par le caméléon ait beaucoup à voir avec les propriétés optiques des matériaux.
    (En passant, les yeux du caméléon ne sont certainement pas des cameras thermiques, mais des yeux semblables aux nôtres).

    Puisque on est dans les couleurs des animaux, il y a des couleurs qui sont dus à de la diffraction et non à des colorants. C'est le cas des lépidoptères (papillons) et des plumages de certains oiseaux. Le cou du canard colvert, des colibris, par exemple. Aussi il peut avoir un mélange de colorants et de diffraction. C'est le cas chez les perroquets.

    Mais on peut difficilement appeler cela des propriétés optiques des matériaux.
    Au revoir.

  3. #3
    david_champo

    Re : Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation

    Bonjour,

    Dans les semiconducteurs, le gap du matériaux dépend du paramètre de la maille cristalline (voir courbe ici). C'est une propriété fondamentale utilisée pour les puits quantiques et à la base des lasers et capteurs optiques. Cela pourrait vous intéresser.

  4. #4
    invitee1a20ac9

    Post Re : Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation

    En l'occurrence il ne s'agit pas de ses yeux, qui en effet sont semblables aux nôtres - sinon moins bons - mais de ses pattes qui s'avèrent être de véritables capteurs thermiques, d'une très grande précision.

    En effet, même si cela traite d'optique (je ne vois pas d'ailleurs ce pourquoi on appelle un canard "colvert" si finalement son col s'avère n'être coloré que par un phénomène de diffraction), j'ai peur que cela n'ait pas assez de rapport avec les propriétés de matériaux...
    Merci quand même, et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1a20ac9

    Post Re : Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation

    Merci David également, est ce que tu saurais m'en dire un peu plus sur ce sujet ou est ce que tu connaitrais un lien ou je peux me renseigner?

  7. #6
    david_champo

    Re : Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation

    Re,

    En fait, il y a pas mal à dire. Mais un des sujets à développe relatif à ce graphique serait la loi de Vegard. Loi qui donne l'énergie du gap en fonction de l'alliage de semiconducteurs que l'on utilise.
    -> pour une travailler à une longueur d'onde donnée, on peut utiliser quelques configurations d'alliages de semiconducteurs (III-V) ou (II-VI)... ça peut être ludique ou pas tout dépend

    As-tu des consignes particulières?
    As-tu une idée de la durée de la présentation et du niveau de la présentation qu'on te demande ?

  8. #7
    invitee1a20ac9

    Re : Propriétés optiques de matériaux - Idée de présentation

    Ca me semble très interessant, mais décidément trop pointu pour moi... Mais merci quand même!!
    Et non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une si lourde présentation, le professeur nous a parlé de "10 à 15min" avec "seulement 6 slides"...

Discussions similaires

  1. Propriétés Optiques étonantes
    Par Guig74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h59
  2. Propriétés de matériaux
    Par invite4e7123db dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 18h47
  3. Matériaux - propriétés unidirectionnelles
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2005, 16h13
  4. Table de propriétés de matériaux
    Par invited994e372 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2004, 15h39