exercice vitesse relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

exercice vitesse relative



  1. #1
    mav62

    exercice vitesse relative


    ------

    Bonjour, j'ai qq difficultés à résoudre l'exercice suivant:
    2 marins décident de faire une course inhabituelle. Ils ont chacun un bateau à moteur qui avance à 10 m.s-1 en eau calme. La rivière, large de 100 m, coule à 5 m.s-1. Le marin A va se rendre en un point situé juste en face du point de départ et revenir. Le marin B va se rendre à 100 m en aval puis revenir.
    Qui va gagner ?

    Réponses à la fin du livre : 23,1 s ; 26,7 s.

    Pour le marin A, je calcule la vitesse : Vbateau/sol = racine (10^2-5^2) = 8,66 m/s soit t aller = 100/8,66 = 11,55 s. La durée du retour étant identique cela donne 23,1 s.

    Pour le marin B, je calcule également la vitesse : Vbateau/sol = racine (10^2+5^2) = 11,18 m/s. Par contre la distance parcourue est racine (100^2+100^2) = 141,4 m d'où : t aller = 12,65s.
    Par contre je ne comprends pas étant donné que je considère que Vbateau/eau est perpendiculaire à la rive que t aller ne soit pas 100m/10m/s = 10 s. Alors je me demande si la vitesse du bateau est constante ou s'il n'y a pas une erreur dans la valeur 100 m de dérive en aval.
    2éme problème pour le retour j'ai un triangle non rectangle pour les vitesses.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Quelqu'un pourrait-il me dire si le schéma illustrant l'exercice est correct ?

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me dire si le schéma illustrant l'exercice est correct ?
    Bonjour
    Le triangle représentant les vitesses du marin B devrait etre rectangle isocèle; pour moi, votre dessin est faux.

  4. #4
    calculair

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Le triangle représentant les vitesses du marin B devrait etre rectangle isocèle; pour moi, votre dessin est faux.
    Peux tu expliquer ?????????? !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me dire si le schéma illustrant l'exercice est correct ?
    Je pense qu'il serait bien de le recommencer
    - à l'échelle
    - pour le bateau A d'abord (ne pas vouloir aller trop vite)
    - en faisant apparaître la trajectoire
    - et le bilan des forces sur A

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Peux tu expliquer ?????????? !!!
    Il est semblable au triangle 123, non?

  8. #7
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Pour le marin B, je n'arrive pas à tracer à l'écheller les vecteurs vitesses car le trinangle des longueurs L12 = 100 m et L23 = 100 m et différent du triangle des vitesses 10m/s et 5 m/s. Cela ne peut-on donc être possible que si le triangle n'est pas rectangle !!! dans ce cas je ne vois pas comment je peux le tracer.

  9. #8
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Pour le marin B, je n'arrive pas à tracer à l'écheller les vecteurs vitesses car le trinangle des longueurs L12 = 100 m et L23 = 100 m et différent du triangle des vitesses 10m/s et 5 m/s. Cela ne peut-on donc être possible que si le triangle n'est pas rectangle !!! dans ce cas je ne vois pas comment je peux le tracer.
    Commençons par le bateau A, la première solution aidera la deuxième.


  10. #9
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Ci-joint un dessin à l'échelle pour le marin A.
    Merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Ci-joint un dessin à l'échelle pour le marin A.
    Merci pour ton aide.
    OK, le dessin parle en lui-même, mais il serait utile d'expliquer le raisonnement des 8,7m/s

    Passons au B.

    A demain.


  12. #11
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Pour le marin A : connaissant le lieu d'accostage du bateau (pt 2) j'en déduit le vecteur vitesse bateau/sol, de même le sens du courant de la rivière me donne le sens du vecteur veau/sol.
    En fin j'applique la relation vectorielle : vbateau/sol = vbateau/eau+ veau/sol.

    Pour le marin B, le lieu d'accostage est le point 3, donc j'en déduis la direction et le sens du vecteur vitesse bateau/sol (45° étant donné les 2 longueurs de 100 m) par contre je ne connais pas sa norme. Le vecteur vbateau/eau a une norme de 5 m/s mais je ne connais pas sa direction. Je ne connais que le vecteur veau/sol complétement.
    Je ne vois pas la solution pour tracer le triangle des vecteurs même graphiquement.

  13. #12
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Pour le marin A : connaissant le lieu d'accostage du bateau (pt 2) j'en déduit le vecteur vitesse bateau/sol, de même le sens du courant de la rivière me donne le sens du vecteur veau/sol.
    En fin j'applique la relation vectorielle : vbateau/sol = vbateau/eau+ veau/sol.
    Qu'est-ce qui permet de conclure que vbateau/sol = 8,66m/s ?
    Pour le marin B, le lieu d'accostage est le point 3, donc j'en déduis la direction et le sens du vecteur vitesse bateau/sol (45° étant donné les 2 longueurs de 100 m) par contre je ne connais pas sa norme. Le vecteur vbateau/eau a une norme de 5 m/s mais je ne connais pas sa direction. Je ne connais que le vecteur veau/sol complétement.
    Je ne vois pas la solution pour tracer le triangle des vecteurs même graphiquement
    Concentrons-nous d'abord sur l'aller vers le point 3.
    La norme du vecteur vitesse bateau/sol est la première étape du but recherché.
    on connaît la norme, la direction et le sens du vecteur eau/sol, on peut le dessiner.
    De la on peut également dessiner le vecteur bateau/sol.
    Puis conclure la première étape ...

    Oui ?



  14. #13
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Bonsoir,
    Ci-joint le dessin pour l'aller du marin B. J'obtiens une vitesse de 13 m/s pour vbateau/sol graphiquement. J'avais en tête un triangle rectangle d'où mon erreur. D'où une durée pour l'aller de : d =141,4 m et v = 13 m/s : t =10,9 s.
    Es-tu d'accord avec mon raisonnement ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonsoir,
    Ci-joint le dessin pour l'aller du marin B. J'obtiens une vitesse de 13 m/s pour vbateau/sol graphiquement. J'avais en tête un triangle rectangle d'où mon erreur. D'où une durée pour l'aller de : d =141,4 m et v = 13 m/s : t =10,9 s.
    Es-tu d'accord avec mon raisonnement ?
    J'attends la validation du dessin.
    je serai peut-être d'accord si tu m'expliques le calcul des 13m/s.


  16. #15
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    pour les 13 m/s je l'ai mesuré graphiquement. Comme ce n'est pas un triangle rectangle je n'ai pas fait de calcul, peut-être la loi des sinus.

  17. #16
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    pour les 13 m/s je l'ai mesuré graphiquement. Comme ce n'est pas un triangle rectangle je n'ai pas fait de calcul, peut-être la loi des sinus.
    Bonjour.
    Je suis d'accord sur le dessin que je peux voir ce matin.

    Pour le marin A, le vecteur vitesse bateau/eau est un des côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle dont on connaît l'autre côté de l'angle droit et l'hypoténuse
    Sa norme de 8,66 résulte algébriquement du théorème de Pythagore, ce qui confirme la lecture géométrique.

    Pour la marin B, le vecteur vitesse bateau/eau est indiqué par deux triangles rectangles au lieu d’un, par le même théorème.
    On pourrait également utiliser la loi des sinus.

    Ce n’est pas tout : il faut retourner.


  18. #17
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Ci-joint le dessin du retour du marin B.
    J'obtiens graphiquement une vitesse de 5,5 m/s soit une durée de 141,4/5,5 = 25,7 s. Si on ajoute 10,9 s pour l'aller on arrive à 36,6 s.
    Bizarre il y a un écart important avec la réponse donnée dans le livre 26,7s.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Ci-joint le dessin du retour du marin B.
    J'obtiens graphiquement une vitesse de 5,5 m/s soit une durée de 141,4/5,5 = 25,7 s. Si on ajoute 10,9 s pour l'aller on arrive à 36,6 s.
    Bizarre il y a un écart important avec la réponse donnée dans le livre 26,7s.
    Je suis d'accord sur le dessin.
    Mais une vérification est nécessaire.
    Ci-joint une suggestion pour ces calculs.
    Je trouve 12,89m/s pour l'aller de B, et 5,79 pour le retour.


    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    D'abord merci pour ton aide.
    Avec tes calculs obtenus à partir de triangles rectangles, cela donne l'aller retour en 35,4s.
    L'exercice vient du livre Physique I mécanique de Harris Benson, chapitre 4 exercice 51. Généralement il n'y a pas d'erreur.

  21. #20
    LPFR

    Re : exercice vitesse relative

    Bonjour.
    Si cela peut vous rassurer, j'avais fait le calcul ce matin et j'ai trouvé aussi 35,3 s: 10,98 pour aller et 24,3 pour revenir.
    Si vous avez la version traduite en français, ce n'est pas trop étonnant. J'ai déjà trouvé des "corrections" de ce genre dans des traductions.
    Au revoir.

  22. #21
    Eurole

    Re : exercice vitesse relative

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    D'abord merci pour ton aide.
    Avec tes calculs obtenus à partir de triangles rectangles, cela donne l'aller retour en 35,4s.
    L'exercice vient du livre Physique I mécanique de Harris Benson, chapitre 4 exercice 51. Généralement il n'y a pas d'erreur.
    J'espère qu'une âme charitable viendra nous donner son point de vue.

    Ce livre est-il traduit de l'anglais ou américain ?

    PS: je pensais à LPFR qui m'a entendu

  23. #22
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    D'abord merci pour ton aide.
    J'obtiens avec tes résultats obtenus à l'aide de triangle rectangle : 35,4 s pour le trajet aller-retour.
    L'exercice vient du livre Physique I Mécanique de Harris Benson avec généralement peu d'erreurs.

  24. #23
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Bonjour,
    D'abord merci pour ton aide sur cet exercice.
    Avec tes valeurs obtenues à l'aide de triangles rectangles on obtient une durée de 35,4s pour l'aller-retour du marin B. La réponse dans le livre Physique I mécanique de H Benson était de 26,7s. Il doit y avoir une erreur dans le livre.

  25. #24
    mav62

    Re : exercice vitesse relative

    Excusez moi pour ces multiples messages identiques mais il ne s'affichait pas dans le forum alors que je les ai envoyé hier aaprés-midi et hier soir.
    Pour le livre il s'agit bien d'une traduction.

Discussions similaires

  1. vitesse relative
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 11h25
  2. Vitesse relative
    Par LoadedGun dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2010, 21h25
  3. vitesse relative
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 18h25
  4. vitesse relative
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 18h46
  5. Vitesse relative
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h07