Thermocouple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermocouple



  1. #1
    invite481f78ee

    Thermocouple


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de mon projet tuteuré, je dois réalisé un thermocouple. Mon probleme est que je ne sais pas comment mesurer la fem pour l'étalonnage (tension trop faible pour un voltmetre)

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermocouple

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, c'est le problème des thermocouples. La tension produite est très faible.
    L'autre inconvénient est la non linéarité.
    Le dernier est la "soudure froide".
    Vous pouvez essayer d'utiliser un micro-ampèremètre analogique (un galvanomètre) de 50 µA pleine échelle. Comme vous connaissez sa résistance (lissez les petits caractères affichés en bas), vous pourrez l'utiliser comme voltmètre.
    Si non, il faut utiliser un micro-voltmètre, ce que coute un peu plus cher qu'un simple multimètre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite481f78ee

    Re : Thermocouple

    Merci beaucoup

  4. #4
    FC05

    Re : Thermocouple

    Avec un ampli-op on peut faire un montage qui va amplifier la tension, sans consommer de courant, ce qui a tendance à perturber le système.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Thermocouple

    *



    Un thermocouple est constitué de
    * 2 métaux,
    * 2 soudures,
    et la f.é.m est fonction de la différence de température entre les deux soudures, À COURANT NUL (sinon, c'est le BRDL)

    → si tu n'as qu'une soudure, la seconde est ton volt-mètre
    → électronique, de préférence*‼

    et, si les 2 températures sont à l'ambiance, c'est bien normal que tu ne mesures rien …

    → ensuite, la d.d.p est de l'ordre de 40 microvolts par degré Celsius (selon la nature) ‼
    → millivolt-mètre au minimum ‼

    * On principe, on utilise un thermomètre adapté, avec compensation de soudure froide (celle du volt-mètre) intégré. Un ampli-op n'est pas recommandé, en raison de l'impédance négligeable du Th.C : si on veut travailler en différentiel, il est préférable de construire une thermopile (mise en série de 10 Th.C, par exemple)

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Thermocouple

    Citation Envoyé par NowNow76 Voir le message
    Bonjour à tous,

    dans le cadre de mon projet tuteuré, je dois réalisé un thermocouple. Mon probleme est que je ne sais pas comment mesurer la fem pour l'étalonnage (tension trop faible pour un voltmetre)

    merci
    Bonjour

    Le plus simple est d'acheter un transmetteur de thermocouple; ca coute environ 40 euros et tu n'arrivera jamais à faire mieux par tes propres moyens ; et par ailleurs c'est la solution la plus logique dans le cadre d'un projet tuteuré (sauf si ce projet consiste à concevoir des transmetteurs de thermocouples...).

  8. #7
    arrial

    Re : Thermocouple

    Complément : <◙◙◙>

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Thermocouple T
    Par Grommash dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2012, 13h45
  2. Thermocouple
    Par invite6653ec32 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
  3. thermocouple
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2007, 08h30
  4. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  5. thermocouple
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 08h07