Comprendre les champs magnetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comprendre les champs magnetiques



  1. #1
    SPH

    Comprendre les champs magnetiques


    ------

    Quel processus s'oppere au coeur des atomes de fer pour qu'ils deviennent magnétique ?
    Sinon, pour fabriquer un aimant, il faut je crois le placer au coeur d'un bobinage de courant continu. Est-ce le bobinage qui doit etre particulier (une passe de nombreux spires je crois) ou est-ce la tension qui doit etre tres forte ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Salut,
    Les électrons des atomes ont un moment magnétique, appelé spin. Dans un matériau ferromagnétique (comme le fer), les spins des différents atomes ont tendance à s'aligner entre eux, alors que la température a plutôt tendance à les désordonner. Donc en-dessous d'une certaine température (température de Curie), le matériau peut présenter une aimantation macroscopique correspondant aux spins de tous les atomes qui s'ajoutent.
    Pour aimanter un tel matériau, il suffit de le soumettre à un champ magnétique.

    Un bobinage permet de créer un champ magnétique, qui sera proportionnel au nombre de spires et à l'intensité du courant.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    SPH

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Penses-tu qu'un nombre de spires (bobinage) important dans lequel passerait un eclair d'orage (je sais, tout serait fondu en moins d'une seconde) donnerait au noyau de fer un champ magnetique extremement élevé ?
    Dernière modification par SPH ; 01/10/2005 à 19h58.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    et comment expliquer l'intensité du champs magnétique, sa puissance, en fait jusqu'a qu'elle puissance peut-on aimanter un noyau ferreux, ou autres..

    un aimant finit-il par se désaimanter?? conserve-t-il toujours son potentiel?? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Penses-tu qu'un gros bobinage dans lequel passerait un eclair d'orage (je sais, tout serait fondu en moins d'une seconde mais l'operation se realiserait peut etre quand meme) donnerait au noyau de fer un champ magnetique extremement élevé ?
    A propos, un champ magnetique a t'il une limite dans sa force ?
    Qu'est ce qui limite sa limite ? Le nombre d'atomes de fer ?
    Le champ magnétique a t'il tendance avec le temps de disparaitre ? Si oui, pourquoi ?


  7. #6
    Coincoin

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Il existe effectivement un champ limite correspondant à la situation où tous les spins sont alignés.
    Pour faire disparaître le champ, il faut chauffer, sinon il reste (on peut d'ailleurs étudier l'aimantation de roches ayant plusieurs centaines de millions d'années).
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite311ce497

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Bonjour , j'ai un problème , j'ai fais une bobine en fil de cuivre pour un électro aimant , mais quand je mets le fil sous tension (6 volts-1A) il rougit au niveau des extrémités et fond , comment faire pour que ça ne produise pas ce phénomène ?

    Hervé

  9. #8
    Coincoin

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Baisser l'intensité ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite311ce497

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Et comment est-ce que je peux faire pour réduire l'intensité ?

    Merci d'avance
    Hervé

  11. #10
    Floris

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Une petite résistance fera l'affaire. Atention tout de même de ne pas metre n'importe la quel. Sinon met une résistance variable, mais de préférence de puissance conséquente car sinon elle aussi elle vas cramer.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #11
    SPH

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Question : un atome Fe magnetisé l'est à 100% où bien y a t'il une nuance de puissance de magnetisation meme pour un seul atome ?

  13. #12
    Coincoin

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    Le spin peut être plus ou moins bien aligné avec le champ.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    SPH

    Re : Comprendre les champs magnetiques

    J'ai cru comprendre que la quantité d'atome de fer joue un rôle dans la puissance du champ. Mais au niveau temperature, une aimantation par bobinage sur un noyau chaud et froid provoque t'il la meme puissance ?

Discussions similaires

  1. Probleme sur les champs magnétiques
    Par Esmax666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 12h43
  2. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  3. Champs magnétiques dans les amas de galaxies
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 09h35