Transformateurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformateurs électriques



  1. #1
    invitef5d6808b

    Transformateurs électriques


    ------

    Une question qui me trotte dans la tête depuis que je commence à m'intéresser plus sérieusement à l'électricité :

    Supposons que l'on dispose d'un transformateur électrique simple et que nous supposons sans pertes, et augmentant le voltage pour un ratio 1:2. Donc si nous avons un circuit du côté de l'enroulement primaire de 10 volts, 5 ampères, et munis d'une résistance de 2 ohms (loi d'ohm respectée), l'enroulement secondaire devrait voir sa différence de potentiel augmentée à 20 volts et son ampérage descendre à 2.5 ampères, afin de respecter la conservation de la puissance (P=IV). Mais si le second circuit (celui de l'enroulement secondaire) possède lui aussi une résistance de 2 ohms, le ratio 20/2.5 ne fonctionne plus. Si l'on suppose que le voltage reste à 20, l'ampérage doit nécessairement augmenté(jusqu'à 10 ampères!?! ). Ce ne peut évidemment pas être possible, puisque P=IV n'est plus respecté. Quelqu'un peut offrir une piste?

    -----

  2. #2
    invitef5d6808b

    Re : Transformateurs électriques

    Quand je dis que le ratio 20/2.5 ne fonctionne plus, je fais référence à la loi d'ohm (V/I=R). Désolé pour les quelques formulations boiteuses; j'ai écrit le post un peu vite.

  3. #3
    b@z66

    Re : Transformateurs électriques

    Citation Envoyé par Factorium Voir le message
    Mais si le second circuit (celui de l'enroulement secondaire) possède lui aussi une résistance de 2 ohms, le ratio 20/2.5 ne fonctionne plus. Si l'on suppose que le voltage reste à 20, l'ampérage doit nécessairement augmenté(jusqu'à 10 ampères!?! ). Ce ne peut évidemment pas être possible, puisque P=IV n'est plus respecté. Quelqu'un peut offrir une piste?
    Et quel est le problème selon toi? Penses-tu en fait que ce ratio devrait rester le même entre le primaire et le secondaire?
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Transformateurs électriques

    Ta confusion vient de ton vocabulaire : tu parles de 10 volts sans préciser aux bornes de quoi : de la résistance au primaire, oui, de la bobine, non ! Il faut tenir compte de la self et aussi de la force contre-électromotrice qui revient au primaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateurs électriques

    Citation Envoyé par Factorium Voir le message
    Une question qui me trotte dans la tête depuis que je commence à m'intéresser plus sérieusement à l'électricité :

    Supposons que l'on dispose d'un transformateur électrique simple et que nous supposons sans pertes, et augmentant le voltage pour un ratio 1:2. Donc si nous avons un circuit du côté de l'enroulement primaire de 10 volts, 5 ampères, et munis d'une résistance de 2 ohms (loi d'ohm respectée), l'enroulement secondaire devrait voir sa différence de potentiel augmentée à 20 volts et son ampérage descendre à 2.5 ampères, afin de respecter la conservation de la puissance (P=IV). Mais si le second circuit (celui de l'enroulement secondaire) possède lui aussi une résistance de 2 ohms, le ratio 20/2.5 ne fonctionne plus. Si l'on suppose que le voltage reste à 20, l'ampérage doit nécessairement augmenté(jusqu'à 10 ampères!?! ). Ce ne peut évidemment pas être possible, puisque P=IV n'est plus respecté. Quelqu'un peut offrir une piste?
    Bjr à toi,
    Si ton primaire à un enroulement de 10volts dans lequel passe un courant de 5 A , cela veut dire qu'il à une puissance de 50 watts.
    Ton transfo n'as pas une résistance de 2 ohms au primaire.
    En ALTERNATIF cela ne s'applique comme cela.
    Si ton transfo est ELEVATEUR , la puissance ne pouvant changer, tu auras donc I = P/U= 50 /20=2.5 A.
    Effectivement tu peux mettre une résistance de 2 ohms dans ton secondaire, mais tu vas demander une puissance de 20x 10=200 watts qu ele transfo est bien incapable de fournir.IL s'échauffe.
    Dans le pire des cas il finit en fumée !!

    Faut donc pas se "précipiter " sur des ratios sans discernement.

    A+

  7. #6
    invitef5d6808b

    Re : Transformateurs électriques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si ton primaire à un enroulement de 10volts dans lequel passe un courant de 5 A , cela veut dire qu'il à une puissance de 50 watts.
    Ton transfo n'as pas une résistance de 2 ohms au primaire.
    En ALTERNATIF cela ne s'applique comme cela.
    Si ton transfo est ELEVATEUR , la puissance ne pouvant changer, tu auras donc I = P/U= 50 /20=2.5 A.
    Effectivement tu peux mettre une résistance de 2 ohms dans ton secondaire, mais tu vas demander une puissance de 20x 10=200 watts qu ele transfo est bien incapable de fournir.IL s'échauffe.
    Dans le pire des cas il finit en fumée !!

    Faut donc pas se "précipiter " sur des ratios sans discernement.

    A+
    Merci pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris, une résistance d'au moins 8 ohms (20/2.5) doit être appliquée au circuit de l'enroulement secondaire pour que le système soit sécuritaire? Si l'on augmente la résistance, je suppose que l'ampérage s'ajuste en diminuant? (mais cela ne respecterait plus P=IV !)

  8. #7
    b@z66

    Re : Transformateurs électriques

    Citation Envoyé par Factorium Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Si j'ai bien compris, une résistance d'au moins 8 ohms (20/2.5) doit être appliquée au circuit de l'enroulement secondaire pour que le système soit sécuritaire? Si l'on augmente la résistance, je suppose que l'ampérage s'ajuste en diminuant? (mais cela ne respecterait plus P=IV !)
    La conservation de l'énergie est toujours respectée. Je ne comprends pas ce qui vous pose problème dans ce bilan de puissance: si de la puissance est consommée au primaire d'un transfo présumé sans perte, c'est qu'elle se retrouve obligatoirement dans le circuit branché au secondaire. Les ordres de grandeurs que vous indiquez n'ont pas plus d'importance que cela si on ne rentre pas directement dans des considérations pratiques.

    PS: Dans un transfo idéal auquel on impose une tension au primaire par l'intermédiaire d'une source, c'est bien la charge branchée au secondaire qui impose les courants et donc les transferts énergétiques.
    Dernière modification par b@z66 ; 09/02/2011 à 18h32.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateurs électriques

    Citation Envoyé par Factorium Voir le message
    je suppose que l'ampérage s'ajuste en diminuant? (mais cela ne respecterait plus P=IV !)
    Bjr à toi,
    L'ampérage c'est le "récepteur" du secondaire qui en décide et P= U x I est TOUJOURS respecté (jusqu'à mort éventuelle du transfo si trop gourmand).
    Si tu ne demande RIEN en sortie du secondaire P= U x I = 20 x 0= 0 watt (transfo parfait).
    Si tu demande 0.5 A en sortie , alors P = U x I= 20x 0.5 = 10 watts.
    Si tu court circuites ton secondaire P= 20 x I infini= P infinie = boum !!

    Si I est infinie en général la tension s'écroule !!
    A+

Discussions similaires

  1. Transformateurs
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 21h35
  2. transformateurs!!
    Par invite0ad4f0fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 12h58
  3. transformateurs 2!!
    Par invite0ad4f0fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 23h19
  4. transformateurs electriques
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/01/2008, 10h50
  5. transformateurs normalisés
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 14h52