TS spécialité : courbes isotoniques (sons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TS spécialité : courbes isotoniques (sons)



  1. #1
    nasssi

    TS spécialité : courbes isotoniques (sons)


    ------

    Bonjour,
    Il y a un détail de mon cours sur l'acoustique musicale que je n'arrive pas à saisir,
    ce sont les courbes isotoniques (voir document joint)
    Pour moi, les courbes isotoniques sont des courbes définies pour lesquelles on a la même impression auditive.
    Seulement je ne comprend pas comment se pourrait-il que l'impression auditive soit la même alors que ni la fréquence ni le niveau sonore n'est le même pour ces courbes...

    Merci d'avance pour toute indication.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TS spécialité : courbes isotoniques (sons)

    C'est subjectif. Regarde le seuil d'audition. Si tu entends un do et un do à l'octave et que tu les entends à peine, tu diras qu'ils sont la même intensité, alors qu'ils ne sont pas du tout à la même puissance (plus de 10 dB d'écart : un facteur 10). C'est parce que ton oreille entend mieux les sons aigus.
    Pareil à tous les niveaux.

  3. #3
    phuphus

    Re : TS spécialité : courbes isotoniques (sons)

    Bonjour,

    attention ! Ces courbes ne sont valables que pour des sons purs (sinusoïdes), et surtout pas pour des sons complexes comme des notes de musiques (bien que certains instruments produisent quasiment des sinusoïdes...).

    Ce ne sont pas des courbes isotoniques mais des courbes d'isosonie, autrement appelées courbes de Fletcher et Munson. La sonie est par définition la volume sonore subjectif d'un son. Donc l'isosonie, c'est la même impression de niveau sonore.

    Prends le seuil d'audibilité, il traduit le fait que :
    - un sinus de 20 Hz commence tout juste à être entendu à 67 dB
    - un sinus de 63 Hz commence tout juste à être entendu à 30 dB
    - un sinus de 1 kHz commence tout juste à être entendu à 0 dB
    - un sinus de 4 kHz commence tout juste à être entendu à -10 dB

    Enfin, je dis "commence tout juste à être entendu", mais ce n'est pas exact. Pour définir un seuil d'audition, on fait la moyenne entre :
    - le début d'audition avec un niveau montant
    - la fin d'audition avec un niveau descendant (seuil inférieur au précédent)

    Prends la courbe qui est juste au dessus du seuil d'audibilité. C'est la courbe "1 sone" (ou 40 phones, c'est pareil), qui par définition est le niveau sonore subjectif d'un sinus 1 kHz.
    Cette courbe passe par 20 Hz / 88 dB : un sinus de 20 Hz à 88 dB est perçu comme ayant le même volume sonore qu'un sinus 1kHz / 40 dB.

    Prends la régression de cette courbe (la version lissée qui se superpose à la courbe 40 phones) : c'est l'inverse du filtre de pondération que l'on utilise dans les sonomètres pour avoir des niveaux qui soient plus proches de la perception humaine (les fameux dBA). C'est une approximation du niveau sonore subjectif assez basique, mais c'est simple et ça rend déjà bien des services. Pour un niveau sonore très bien corrélé à la perception humaine dans le cas de signaux stationnaires, voir la sonie de Zwicker.

    Prends la courbe encore au dessus : celle qui passe par 1 kHz / 70 dB. C'est donc, par définition, la courbe "70 phones" (tu auras donc compris que les phones sont égaux aux dB à 1 kHz). C'est aussi, si l'on veut parler en sones et non en phones, la courbe 8 sones. En effet, à 1 kHz, on constate par des tests subjectifs qu'augmenter le niveau sonore de 10 dB revient à doubler la sensation de volume ("c'est 2 fois plus fort"). Donc si à 1 kHz 40 dB = 40 phones = 1 sone, alors 70 dB = 70 phones = 8 sones (+30 dB = 3 doublements = *8 en volume sonore subjectif). Sur cette courbe, on voit que les sons purs suivant sont tous perçus comme ayant le même niveau (on dira donc qu'ils ont la même sonie) :

    (20Hz / 105dB) - (60Hz / 80dB) - (1kHz / 70dB) - (4 kHz / 60dB) - (8kHz / 75dB)

    Je ne détaille pas les courbes 100 phones et 120 phones, l'explication est la même que pour les précédentes.
    Dernière modification par phuphus ; 12/02/2011 à 19h00.

Discussions similaires

  1. Courbes de poursuites / Courbes du chien
    Par invitee2c5607a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 23h11
  2. Solutions isotoniques et iso-osmotiques
    Par invitef73ceafb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 17h35
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  4. sons salle
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 12h49