éléectrostatique - symétire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

éléectrostatique - symétire



  1. #1
    invite906b2afc

    éléectrostatique - symétire


    ------

    Bonjour

    Je pense que remettre l'énoncé sera plus efficace pour vous faciliter la compréhension du problème qu'une explication hasardeuse de ma part !
    La molécule NH3 peut etre représentée par un tétraèdre régulier avec trois ions H+ formant la base et un ion N3- au quatrième sommmet. Le coté du tétraèdre vaut 0.164nm. On choisit l'axe OZ perpendiculaire à la base et passant par l'ion N3-
    A) Quelles sont les symétires de cette distribution de 4 charges ? quelles information peut en on déduire concernant les forces ?
    B) Calculez la résultante des forces qui s'exercent sur l'ion N3- ?

    Je ne m'en sors absolument pas avec ces symétries, d'une premiere approche j'ai cru penser a une symétrie cylindrique, dès lors ses effets exprimées en coordonnées sphériques ne dépendent que de la distance r a l'axe.
    D'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : éléectrostatique - symétire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Piquez votre molécule avec un axe quoi passe par le N et par le centre du triangle des H. Regardez ce qui arrive si vous faites tourner la molécule de 1/3 de tour (autour de l'axe).
    C'est la seule symétrie de la molécule.
    Au revoir.

  3. #3
    tempsreel1

    Re : éléectrostatique - symétire

    je ne sais pas à quel niveau vous en etes mais l"évocation du problème me suggère la 1ere année post bac

    La distribution de charges possède 3 plans de symétrie ( voir le post précédent)

    le champ électrostatique est manifestement à leur intersection donc selon l'axe oz

    la force s"applique donc le long de cet axe entre 3deltas+ d'éxcédent de charges positive et 3delta- d'excédent de charge négative