Pression d'un tissu sur un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pression d'un tissu sur un cylindre



  1. #1
    invitef522c07c

    Pression d'un tissu sur un cylindre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :

    Un tissu est cousu sur un cylindre de diamètre D.

    Le tissu doit avancer le long du cylindre, cependant sont avance est difficile. J'ai réduit les frottements au maximum en utilisant du scotch Téflon.

    Je pense que cette difficulté pour faire avancer le tissu manuellement vient de la pression qu'exerce le tissu sur le cylindre. En effet plus celui-ci est serré et plus il a du mal à avancer.

    J'aimerais évaluer cette pression mais je ne sais pas du tout comment partir.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour, Margaux85,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous en dire plus sur votre système et si vous avez éventuellement des photos de votre cylindre avec le tissu?
    D'autre part, je pense qu'il serait bien de demander le déplacement de votre discussion sur Technologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    verdifre

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour,
    si tu tires sur le tissu, il doit avoir tendance à se retracter autour du cylindre et à augmenter le frottement.
    je pense que le sens de la trame doit avoir une importance fondamentale dans ce genre de probleme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitef522c07c

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    J'ai déjà réalisé des tests avec ce tissu et dans les deux sens c'est le même problème (mon tissu n'est pas tressé).

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, j'aimerais savoir pourquoi j'ai du mal à tirer ce tissu sur mon cylindre. Est-ce parce que je l'ai trop serré lorsque je l'ai cousu sur le cylindre? Si je serre moins, aurais-je plus de facilité à le tirer?

    Comment puis-je évaluer cette pression et donc cette augmentation de frottement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour.
    Oui, si vous le serrez moins il glissera plus facilement.
    Vedifre à raison. Si vous prenez un carré de tissu et vous étirez dans un sens (corde ou trame) il se rétractera dans l'autre. Et encore plus si c'est en biais. Même si c'est du tissu "non tissé", il se rétractera aussi.
    Donc, quand vous tirez, il se resserre autour du cylindre.
    Et si vous poussez, il fait des plis autour du cylindre. Il faudrait pousser uniformément sur toute la surface. On peut aussi percer le tube avec beaucoup de petits trous et mettre de l'air comprimé pour écarter le tissu.
    Le ruban téflon risque d'empirer les choses car il ajoute des irrégularités. Il faut que les parois du tube soient le plus lisses possible. Et, si c'est possible, les lubrifier avec du talc.
    Au revoir.

  7. #6
    verdifre

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    bonjour,
    il faudrait que tu determines la diminution du diametre en fonction de l'alongement de ta "chausette"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitef522c07c

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Merci à tous pour vos réponse.

    Par ailleurs, j'aurais une autre question plus simple qui est :

    Sans parler de la pression comme précédemment, si j'augmente la vitesse d'avance de mon tissu cylindrique, est ce que les frottements augmentent? est-ce que la relation entre les frottements et la vitesse (du tissu par rapport au cylindre) est linéaire?

    Merci !

  9. #8
    verdifre

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour,
    en premiere approximation le coeficient de frottement est independant de la vitesse
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    LPFR

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Re.
    Oui, comme le dit Verdifre, en première approximation, c'est indépendant de la vitesse.
    Mais à des très grandes vitesses ça peut diminuer à cause de la couche d'air entre la chaussette et le cylindre, qui empêche le contact (comme dans les disques durs). Mais il vaut aller vraiment très, très vite.
    A+

  11. #10
    invitef522c07c

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Après recherche sur internet, j'ai pourtant trouvé la loi de Coulomb qui dit :

    Lorsqu’il y a mouvement relatif (glissement) la force de frottement Ff
    est connue :

    Si v est différent de 0 alors, la force de frottement s'écrit :
    Ff = - µ ||RN|| (v/||v||)

    avec,
    µ : coef de frottement dynamique
    RN : réaction normale
    et v : la vitesse

    Les vecteur sont en gras.

    le fait d'avoir le quotient vecteur vitesse / norme vecteur vitesse indique quoi?
    - que le frottement dépend de la vitesse
    - que la vitesse ne fait que donner un signe à la force de frottement
    ?

    Merci !

  12. #11
    LPFR

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Re.
    C'est "l'astuce" pour donner une direction à la force.
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour,
    ESt-ce que l'on peut admettre qu'il y ai un effet d'arc-boutant entre le tissu et le cylindre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    LPFR

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour Jaunin.
    Qu'est ce que vous entendez par là?
    Cordialement,

  15. #14
    verdifre

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour,
    je ne sais pas si ce sera exactement de l'arc boutement, cependant il me semble qu'une fibre commencant à frotter va se tendre, en se tendant le diametre va se resserer à ce niveau ce qui va augmenter sa tension, ce qui va augmenter le frottement qui va augmenter la tension etc....
    la tension des fibres qui sont derrierre devrait normalement baisser et on devrait dans un certain nombre de cas se retrouver avec un systeme oscillant ou tout du moins saccadé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Bonjour, LPFR,
    Comme on ne voit pas le système, j'imagine le tissu tiré par le côté dans la direction du cylindre.
    Si ce n'est pas le cas, on peut se retrouver face à ces tubes tressés, si l'on met le doigt dedans, plus l'on tire plus, ça serre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    LPFR

    Re : Pression d'un tissu sur un cylindre

    Re.
    D'accord Jaunin. Je vois.
    Mais je ne sais pas si c'est le cas ici.
    Il faudrait que Margaux85 précise sa façon de d'agir sur le tissu.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 09h11
  2. Calcul de pression dans un cylindre de moteur
    Par invitecc38c8ff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 19h13
  3. force de pression sur cylindre immergé
    Par invite83a5dfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 12h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 08h12
  5. Méca fluide: Forces de pression exercées sur un cylindre
    Par invite3412584c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 21h55