force de pression sur cylindre immergé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

force de pression sur cylindre immergé



  1. #1
    invite83a5dfb2

    force de pression sur cylindre immergé


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais calculer les forces qui agissent sur un cylindre immergé mais je ne connais pas la formule. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre.
    Par logique j'utilise P=F/S, d'où F. Mais pour la plus grande surface du cylindre qui est arrondie, je ne sais pas comment faire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force de pression sur cylindre immergé

    Bonjour.
    La formule de base est bien F = P.S. On peut passer en forme vectorielle et avec la petite force (differentièlle) qui agit sur une petite surface:

    Ici le vecteur surface est un vecteur perpendiculaire à la surface et dont la norme est la valeur de cette surface.

    Dans le cas général il faut faire la somme (=intégrale) de toutes de dF sur toute la surface en tenant compte de la direction.

    Pour tenir compte de la direction, il faut décomposer le vecteur dF en composantes (x, y, z) et faire les 3 sommes (intégrales) séparément.

    Dans des cas particuliers on peut "tricher" un peu. Par exemple la somme des forces sur la moitié d'une paroi cylindrique est égale à la force que la même pression (constante) exercerait sur la surface plane qui relie les bords des parois cylindriques.
    Mais il faut se méfier: comme la pression change avec la profondeur, la "triche" est piégeuse. Il faut bien comprendre ce que l'on fait.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 08h12
  2. Force de frottement exercée sur un cylindre
    Par invite3288a4a1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 16h50
  3. Méca fluide: Forces de pression exercées sur un cylindre
    Par invite3412584c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 21h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 19h57
  5. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 20h46