Réflectivité d'Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réflectivité d'Infrarouge



  1. #1
    invite35221f8b

    Réflectivité d'Infrarouge


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des informations sur le moyen d'obtenir une plaque (e=1mm environ) qui puisse réfléchir au moins 95% d'un rayonnement infrarouge dans une plage principale de [700; 2000] nm de longueur d'onde avec en première estimation une puissance de 500kW/m² qui est déabord réfléchi.

    Actuellement j'ai essayé plusieurs matériaux mais les résultats ne sont pas concluant :
    - corrosion sèche entrainant une chute de la réflectivité puis la fonte du matériau, pour des alu
    - noircissement et température très élevés pour des matériaux type inox réfractaire, inconel, ...
    - brunissement et délaminage pour des micas

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réflectivité d'Infrarouge

    Bonjour.
    Je crois savoir que l'or est un des meilleurs réflecteurs dans l'IR. Voir wikipedia
    Bien sûr, les tôles en or sont "un peu" chères, mais les miroirs métallisés à l'or non.
    Au revoir.

  3. #3
    invite35221f8b

    Re : Réflectivité d'Infrarouge

    Pour l'or, effectivement, c'est l'un des meilleurs matériaux connus pour la réflectivité dans l'infrarouge, je vais bientot pouvoir tester cette solution (en coating par PVD).

    Mais je cherche quelque chose qui serait si possible un peu moins cher et également un peu moins "clinquant". Ca ne fait pas forcément très sérieux sur une machine industriel d'avoir des dorures.

    Actuellement, je suis à la recherche d'autres types de traitement de surface ainsi que des matériaux "innovants" type céramiques techniques.

Discussions similaires

  1. Recherche d'une piste concernant la réflectivité
    Par invitebb29dda1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2013, 10h52
  2. Réflectance/Réflectivité
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 12h41
  3. spectres d'infrarouge
    Par invite308f9f7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 15h48
  4. Principe physique capteur d'infrarouge
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 22h46
  5. problème d'infrarouge
    Par invite87c57e0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2006, 18h46