Recherche d'une piste concernant la réflectivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche d'une piste concernant la réflectivité



  1. #1
    invitebb29dda1

    Recherche d'une piste concernant la réflectivité


    ------

    bonjour les futuriens,
    j'effectue actuellement une étude qui fait appel à la réflectivité des métaux.
    -> càd la propriétés qui les fait réfléchir certaines longueurs d'ondes (le miroir est un bon exemple pour le domaine visible...)

    à mes heures creuses j'ai cherché à connaitre l'origine du phénomène.
    J'ai pas mal de connaissances en semi-conducteurs et du coup le fait qu'un rayonnement incident soit juste "réfléchi" ou "transmis" me chiffonait un peu.

    Après pas mal de temps à consulter des articles il semblerait que la réflectivité s'explique par le biais des plasmons (donc théorie des ondes, Fresnel et tout le package)

    Il y a pas mal d'articles poussés sur le sujet (même sur Wiki faut s'accrocher...) mais rien sur le basique du basique: pourquoi les métaux polis reflètent...

    Est-ce que les plasmons est un bon début ou est-ce que je suis complètement à côté?
    Si vous avez croisé des infos style polycopiés d'uni dispo en ligne ou un document genre "la réflectivité-pour-les-nuls" je serais preneur

    une bonne fin de journée à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour.
    Désolé, mais je ne crois pas que l'on puisse écrire "La réflectivité pour les nuls".
    La raison est que la réflectivité dans les métaux est due au comportement du gaz d'électrons libres en haute fréquence.
    Vous trouverez des explications dans le Kittel: "Introduction to solid state physics" dans le chapitres consacrés au "gaz de Fermi". Mais elles ne sont certainement pas "pour les nuls".
    Au revoir.

  3. #3
    invitebb29dda1

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    merci LPFR,
    en effet on peut comparer un métal à un plasma du fait de son grand nombre d'électrons. j'ai entre temps trouvé une publi gratos sur internet:
    http://www.inoe.ro/JOAM/pdf8_1/Girtan.pdf
    dedans ils expliquent rapidement le pourquoi du comment de la réflectivité.
    Ca dépend en effet de la fréquence de Langmuir.
    C'est certainement la raison pour laquelle on dope la couche de SnO2 avec du fluor: pour augmenter le nombre d'électron libres dans la couche.
    De même ca expliquerait pourquoi une des caractéristiques des couches réflectives est leur conductivité.
    J'ai encore un gros bouquin avec moi: chimie inorga de Keither, Keither et Huhey de chez DeBoeck.
    Cependant ton conseil pour le bouquin me fait penser:
    je demanderais bien un bouquin au papa noel cette année. Sur les matériaux...
    Toujours de chez DeBoeck il existe aussi 'Chemie physique' mais via googlebook j'en est trouvé aussi des kilos qui ont l'air très bien fait mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
    Est-ce que peut être tu pourrais m'en conseiller un? stp?
    J'en rechercherai un qui décrive de manière assez générale les propriétés des matériaux afin que si je sois à même de comprendre et de cogiter sur certaines de leur propriétés si j'y suis un jour confronté. Ce serait dans l'optique de développement des matériaux (les procédés de synthèse et les considérations économiques ne sont pas ma tasse de thé)

    merci-merci-merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour.
    Désolé, ce n'est pas du tout mon spécialité, mais il y a peut-être quelqu'un d'autre sur le forum qui peut vous aider.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verna

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour,

    Je suis victime d’un plagiat à propos d'une invention, et le copieur a repris, non seulement le concept en entier, ainsi que ses dérivés, mais aussi le terme de "réflectivité", terme que j'avais employé à mauvais escient dans un dépôt probatoire sous droit d'auteur publié sur le Net à propos de miroirs.

    Ce terme erroné que j'ai employé en association avec le renvoi de lumière, et qui s'applique apparemment aux radars, est la preuve d'une copie, le problème est que la lumière est une onde en général...

    Deux dictionnaires en ligne, le Larousse et Littré, donnent pour le terme "réflectivité", un mouvement réflexe d'un corps vivant.

    En optique, le terme exact pour renvoi de lumière, semble être "réflectance".

    Le problème est que le terme de "réflectivité" est récemment employé (sur les mauvais sites de vulgarisation) pour un renvoi de lumière, suite aux traductions provenant de l'anglais.

    Avez-vous obtenues depuis des informations plus précises à votre demande initiale ?

    Connaîtriez-vous une base de données scientifique précisant sans ambiguïté possible à quelles applications respectives correpondent : "réflectivité et réflectance", base à laquelle je pourrais accéder et sur laquelle je pourrais m'appuyer pour apporter une preuve irréfutable de copie ?

    Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.

    En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée,

    Cordialement,

    C.Verna

  7. #6
    f6bes

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour Verna,
    Derniére " apparition" de SANSFOINILOI:
    Plus de trois ans écoulés

    Dernière activité
    18/09/2010 17h59
    Bonne journée

  8. #7
    verna

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour Monsieur,

    Dommage pour moi....

    Cordialement,

    C.Verna

  9. #8
    LPFR

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour.
    Effectivement, l'utilisation des termes "réflectance" et "réflectivité" ne semble pas être une preuve valable.
    Regardez la page de wikipedia
    Et surtout la page de discusion du dit article.

    Les correcteurs grammaticaux de Word et de Firefox, considèrent "réflectivité" comme correct et "réflectance" comme inconnu.

    Pour le CNRTL le terme "réflectivité" en physique date de 1945 et celui de "réflectance" date de 1953 dans le Larrouse
    Au revoir.

  10. #9
    verna

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Dans le Larousse, "réflectivité" n'existe pas et "réflectance" donne : http://www.larousse.fr/encyclopedie/...A9flectance&t=

    Cela fait 10 jours que je planche là-dessus, et il apparaît que "réflectivité" résulte de la vulgarisation des traductions anglaises vers le français...

    Cordialement,

    Bonne journée,

    Christophe Verna http://verna.free.fr/a

  11. #10
    LPFR

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Citation Envoyé par verna Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Dans le Larousse, "réflectivité" n'existe pas et "réflectance" donne : http://www.larousse.fr/encyclopedie/...A9flectance&t=

    Cela fait 10 jours que je planche là-dessus, et il apparaît que "réflectivité" résulte de la vulgarisation des traductions anglaises vers le français...

    Cordialement,

    Bonne journée,

    Christophe Verna http://verna.free.fr/a
    Bonjour.
    Le Larousse ne joue pas dans la même division que le CNRTL.
    Il donne la situation actuelle du langage (mal) parlé. Le terme "réflectivité" existe (sauf dans le Larousse) car il est utilisé en médecine et aussi en physique.
    Le Larousse n'est pas une référence du français correct. Sa politique commerciale est d'ajouter des nouveaux mots tous les ans pour inciter les clients à acheter la nouvelle édition.

    Si le CNRTL dit qu'un mot est apparu quelque part (dans le Larousse ou ailleurs) à une date donnée on peut lui faire confiance.
    Au revoir.

  12. #11
    verna

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Bonjour,
    Et que pensez-vous du Littré : http://www.littre.org/definition/r%C3%A9flectivit%C3%A9
    Réflectivité : (ré-flè-kti-vi-té) s. f.
    Terme de physiologie. Propriété réflexe, caractère des actions réflexes, [le Progrès médical, 12 juin 1875, p. 318, 1re col.]

    CNRTL : Ethymologie :
    Entrez une forme
    notices corrigées
    catégorie : toutes substantif verbe adjectif adverbe interjection
    RÉFLECTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1875 physiol. (Le Progrès médical, 12 juin, p. 318, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de réflectif*; suff. -ité*.
    ----------------------------------------------------------------------------
    CNRTL : "réflectance" http://www.cnrtl.fr/definition/réflectance
    RÉFLECTANCE, subst. fém.
    PHYS. Rapport de l'intensité de l'onde incidente à celle de l'onde réfléchie. Synon. coefficient.On distingue trois modes de « réflectance »: − La réflectance totale, ou facteur de réflexion total (...). − La réflectance spéculaire (ou réflectance régulière) ou facteur de réflexion régulière (...). − La réflectance diffuse, ou facteur de réflexion diffuse (PaulTélédétection1982).
    Prononc.: [ʀeflεktɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Dér. de réflect[eur]*; suff. -ance*; cf. l'angl. reflectance « id. » dep. 1926 ds NED Suppl.

    Bonne journée,

    C.Verna

  13. #12
    LPFR

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Re.
    J'ai le Littré (1874) dans ma bibliothèque depuis bien avant l'apparition d'Internet.
    Et c'est effectivement une référence du Français de l'époque.
    Mais beaucoup de mots scientifiques et techniques sont depuis arrivés dans notre langue (dont une bonne partie de l'anglais car la science hélas, est plutôt crée pas les anglophones).
    A+

  14. #13
    verna

    Re : Recherche d'une piste concernant la réflectivité

    Re.re

    C'est ce que je disais dans mon message initiale ", et il apparaît que "réflectivité" résulte de la vulgarisation des traductions anglaises vers le français.."

    De là à ce que "réflectivité" en devienne une forme idoine en optique, il y a une limite que je cherche à déterminer de façon probante.....

    Cordialement,

    Bonne journée,

    Christophe Verna http://verna.free.fr/a

Discussions similaires

  1. Recherche d'explication concernant le JITTER
    Par invite6583d92e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2009, 21h23
  2. Construction d'une mini-piste disco !
    Par invite97e83e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/03/2009, 20h09
  3. Besoin d'une piste de départ: f(x)=x+sin²(x)
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2007, 14h22
  4. lecture d'une piste différente sur CD multisessions
    Par rob39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 07h40
  5. recherche d'information concernant des STR
    Par invite5dd9db5e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2003, 13h26