antenne demi onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

antenne demi onde



  1. #1
    inviteac97d90c

    antenne demi onde


    ------

    Bonjour tout le monde , l'expression du courant dans une antenne demi onde de longueur 2l orientée suivant l'axe (oz) , centrée en o est la suivante :
    I=I0 cos(2pi z/ )cos(wt), avec I0= cste
    quel est le commentaire qu'on peut dire pour la structure de ce courant ?
    en effet je ne trouve pas de réponse seulement que ce courant est nul aux extrémités du fil ????
    merci d'avance pour ce qui puisse m'aider!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : antenne demi onde

    Bonjour.
    - J'ai l'impression que vous êtes tombé sur un questionnaire avec des questions du type "devinez ce que j'ai dans la poche" (Bilbo le Hobbit). La personne qui l'a pondu veut que vous lui donniez les commentaires qu'elle a pris en notes de cours quand il ou elle était étudiant.

    Cette distribution de courant est une hypothèse simplificatrice.
    - Supposer que le courant tombe à zéro aux extrémités correspond à dire que les extrémités ont une capacité nulle par rapport au reste de l'univers. Ceci n'est vrai que pour des conducteurs infiniment fins.
    - Cette distribution de courant est celle qui aurait une ligne bifilaire. Un signal qui se réfléchit à l'extrémité avec un rhô de -1. Comment croire que quand les fils, au lieu d'être parallèles sont alignés, la distribution de courant est la même.
    - Finalement, comme l'antenne rayonne, le courant ne peut pas être le même qui si l'antenne ne rayonnait pas. Le signal réfléchi ne peut pas être identique à celui arrivant.

    - Malgré tout, l'approximation est assez bonne et permet d'obtenir des valeurs proches de valeurs réelles, aux approximations expérimentales près. Et surtout, elle permet de faire des calculs analytiques (important pour un cours).
    Au revoir.

  3. #3
    inviteac97d90c

    Re : antenne demi onde

    salut, donc est ce que je peux dire que puisque le courant est nul aux extrémités il n'y a pas de rayonnement donc cette structure de courant n'est pas convenable
    Merci encore une fois

  4. #4
    LPFR

    Re : antenne demi onde

    Re.
    Nooooooon!
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.
    Relisez plus attentivement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe08d051

    Re : antenne demi onde

    Citation Envoyé par ESS ETOILISTE Voir le message
    quel est le commentaire qu'on peut dire pour la structure de ce courant ?
    Si c'est une question de concours, je répondrai que cette une onde stationnaire (puisqu'on parle de structure) de courant longitudinal s'annulant aux extrémités de l'antenne.

    En revanche, si c'est toujours Bilbo le Hobbit, les commentaires...ce n'est pas ce qui manque.

Discussions similaires

  1. Approximation onde plane antenne cornet
    Par invitede5f8f8f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2009, 08h14
  2. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19