calcul au dynamometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul au dynamometre



  1. #1
    invite74051acd

    calcul au dynamometre


    ------

    bonjour,
    ma fille me pose une colle, il semble pourtant que le calcul est nul et je dois encore lui expliquer sans lui donner l'occasion d'utiliser internet, à présent, c'est moi qui sèche, en deux mot je change les chiffres et vous donne ainsi de quoi m'éclairer, une masse de plomb de 5 kg est suspendu à un dynamometre, on plonge cette masse dans l'alcool, quelle est l'idication sur le dynamomètre, comme je comprend, l'alcool et l'eau il n'y a pas de différence si ce n'est que la masse volmique de l'eau est de 1000 et de l'alcool de 810
    pour autre chose aussi, une boçite cylindrique de 30cm de diamètre flotte sur l'eau, elle est enfoncée de 10cm d'immertion quel est le poid de cette boi^te!! il me manque le type de matière pour connaître la masse volumique et son volume!! il me semble qu'il manquent des information, et si en plus elle trempe dans l'alcool de combien elle va s'immergé, là je crois qu'il me faudra trouver la proportion entre les masse volumique de l'eau et de l'alcool,

    je vous remerci de me guider
    bien à vous
    dededomi

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : calcul au dynamometre

    Pour le 1er cas, on ne peut rien dire si on ne connaît pas le volume du corps : est-il plein, creux, fait en quoi ?
    Pour le second, on n'a pas besoin de connaître la masse volumique du corps, simplement de l'eau. Le poids du corps c'est le poids de l'eau déplacée, soit un cylindre d'eau de 30 cm de diamètre et 10 cm de haut. PAs trop dur !
    Idem si c'est de l'alcool, tu as les masses volumiques 3 lignes plus haut.

  3. #3
    bongo1981

    Re : calcul au dynamometre

    Pour la première question je pense que c'est un problème de poussée d'Archimède.
    Pour la deuxième ? la boîte est pleine ? vide ? on l'enfonce de 10 cm par rapport à sa ligne de flottaison ?
    On parle du poids dans l'alcool ? Ca dépend donc de la quantité émergée et immergée ?

    En effet l'énoncé n'est pas complète.

  4. #4
    verdifre

    Re : calcul au dynamometre

    bonjour,
    la masse volumique du plomb est dans toutes les bonnes encyclopédies
    plomb 11350 kg/m^3 si mes souvenirs sont exacts
    tu as la masse et la masse volumique, le volume est donc accessible
    ce volume est plongé dans l'alcool, la masse d'alcool deplacée est donc facile à trouver

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : calcul au dynamometre

    Exact pour le plomb. Il faut quand même supposer que l'objet est plein.

  7. #6
    verdifre

    Re : calcul au dynamometre

    oui ,
    et que le fil qui acroche cette masse n'est pas mouillé par l'alcool et plein d'autres trucs de ce genre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Dynamomètre
    Par invitecda24591 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 20h07
  2. Dynamomêtre
    Par inviteb5b8073b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 14h03
  3. Projet dynamomètre
    Par scrameustache dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h22
  4. tension et dynamometre
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 15h42
  5. Fonctionnement du dynamomètre.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2003, 15h39