Ponts et Principe fondamental de la statique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ponts et Principe fondamental de la statique.



  1. #1
    invitee0b941e0

    Ponts et Principe fondamental de la statique.


    ------

    Bonjour ! je suis en première S SI et je fait un tpe, et j'ai un problème.
    Alors voila. Mon sujet est sur les ponts. (schéma en pièce jointe)

    Le système est soutenu par trois apuis, au points A, B, et C. ces apuis séparent le pont en 2 parties égales, que l’on Nomme T1 et T2. Le poids doit donc etre représenté par deux vecteurs, PT1 et PT2.

    j'étudie les contraintes mécaniques qui sont subies par le système. j'ai calculé la norme du poids, et tout les moments exercés par PT1 et PT2 sur le système au points A, B et C, représentés en bleu sur le schéma.

    et d’après le PFS, Le moment résultant en n'importe quel point I est nul si le système est en équilibre. et là est mon problème ...
    la résistance normale, je ne sais pas ou la représenter sur le schéma .

    si la résistance normale à pour point d'origine celui de PT1 et PT2, le PFS est réspécté, mais je ne trouve pas ça logique ... pour moi, elle devrait avoir pour origine A, B, et C, mais là, le PFS n'est pas respecté ...

    d'ou ma question, est-ce que représenter la Rn par deux vecteurs, dont les points d’applications sont ceux de PT1 et PT2 est juste ?


    PS : désolé, ce post est beaucoup trop long ! merci d’avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite19431173

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    Discussion déplacée.

  3. #3
    verdifre

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    Bonjour,
    pour pouvoir commencer à calculer les moments, il faut avant avoir determiné les reactions verticales des piles de ton pont
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre