Ponts et Principe fondamental de la statique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ponts et Principe fondamental de la statique.



  1. #1
    invitee0b941e0

    Ponts et Principe fondamental de la statique.


    ------

    Bonjour ! je suis en première S SI et je fait un tpe, et j'ai un problème.
    Alors voila. Mon sujet est sur les ponts. (schéma en pièce jointe)

    Le système est soutenu par trois apuis, au points A, B, et C. ces apuis séparent le pont en 2 parties égales, que l’on Nomme T1 et T2. Le poids doit donc etre représenté par deux vecteurs, PT1 et PT2.

    j'étudie les contraintes mécaniques qui sont subies par le système. j'ai calculé la norme du poids, et tout les moments exercés par PT1 et PT2 sur le système au points A, B et C, représentés en bleu sur le schéma.

    et d’après le PFS, Le moment résultant en n'importe quel point I est nul si le système est en équilibre. et là est mon problème ...
    la résistance normale, je ne sais pas ou la représenter sur le schéma .

    si la résistance normale à pour point d'origine celui de PT1 et PT2, le PFS est réspécté, mais je ne trouve pas ça logique ... pour moi, elle devrait avoir pour origine A, B, et C, mais là, le PFS n'est pas respecté ...

    d'ou ma question, est-ce que représenter la Rn par deux vecteurs, dont les points d’applications sont ceux de PT1 et PT2 est juste ?


    PS : désolé, ce post est beaucoup trop long ! merci d’avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite19431173

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    Discussion déplacée.

  3. #3
    verdifre

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    Bonjour,
    pour pouvoir commencer à calculer les moments, il faut avant avoir determiné les reactions verticales des piles de ton pont
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    Bojour,
    pour aller plus loin, il va aussi te falloir faire un certain nombre d'hypotheses sur ton pont
    le tablier est il continu sur la pile centrale ? ou est ce finalement deux ponts simples bout à bout ?
    le tabler est il juste posé sur les piles ou est il encastré dans la pile
    ces hypotheses vont orienter tout la suite de ton calcul
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ec24029

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    @verdifre, les liaisons dessinées semblent être des ponctuelles non ? et puis ça paraîtrait bizarre que le pont soit constitué de deux parties.

    @Oilon, le poids est une force répartie, et au vu des appuis et du système que tu as tu peux en effet placer deux forces de norme égale au centre de chaque portion du pont. Par contre la réaction des supports ont leur point d'application aux points d'appui ! Tu peux considérer les moments à des points différents, c'est à dire l'action des forces selon des distances différentes, mais tu ne peux pas déplacer leur points d'applications.
    Simplifie toi la tâche et effectue d'abord le PFS à gauche et généralise ensuite. Je peux te dire qu'avec ton système symétrique, avec P le poids total du pont tu as RA=P/4, RB=P/2 et RC=P/4, Ri étant la réaction du support i.
    J'espère avoir été clair.
    Si tu veux aller plus loin, effectue quelques recherches du côté du torseur de cohésion.
    Un petit truc, pas besoin de renommer les longueurs. L/4 est L/4...t21, t22 embrouillent plus qu'autre chose.

  7. #6
    invitee0b941e0

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    bonjour à tous ! merci pour vos réponses.

    @verdifre : les liaisons sont biens des liaisons ponctuelles.

    @OptQuad : merci pour ta réponse, je me suis bien planté !
    par contre, je ne comprends pas trop :
    avec P le poids total du pont tu as RA=P/4, RB=P/2 et RC=P/4, Ri étant la réaction du support i.
    tu veut dire que PT2 "engendre" deux résistances normales sur A et B, et PT1 "engendre" deux résistances normales sur B et C ? je ne sais pas si je suis clair.
    et sinon, je vais renommer les longueurs, ce sera plus simple.

  8. #7
    verdifre

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    Bonjour,
    Le pfs n'est pas suffisant pour faire l'etude, ton systeme est hyperstatique
    tu es incapable à priori , sauf cas trés particuliers, de determiner les reactions aux appuis en te basant simplement sur les hypotheses de la statique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitee0b941e0

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    bonjour,
    @ verdifre : Pour finir l'étude et étudier les réactions du système, je voulais me servir de la RDM
    Ici, ce sont des contraintes de flexion simples (moments exercés à A,B et C) et des contraintes de compression (le poids), si j'ai bien compris.

  10. #9
    verdifre

    Re : Ponts et Principe fondamental de la statique.

    bonjour,
    si A,B et C sont des appuis ponctuels, par definition aucun moment n'est appliqué
    il ne faut pas confondre avec les moments exercés par les forces exterieures au point d'étude considéré
    Je te conseille de revoir un peu la theorie des poutres avant d'aller plus loin
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Principe fondamental de la statique
    Par invite46fb0837 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h28
  2. principe fondamental de la statique
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 08h56
  3. Principe fondamental de la statique
    Par invitedae8167d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 12h44
  4. Principe fondamental de la dynamique
    Par invite1a23a0ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 20h37
  5. Principe fondamental de la dynamique
    Par invite948750a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 19h55