En quoi sont faites les hydroliennes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

En quoi sont faites les hydroliennes ?



  1. #1
    invite826f3ef3

    En quoi sont faites les hydroliennes ?


    ------

    Bonjour !

    Ma question est dans le titre! Je me demandais si la houle pouvait faire entrer les hydroliennes en résonance, ce qui serait fâcheux compte-tenu de leur utilisation, mais pour ça il faudrait que je sache en quoi elles sont faites, et c'est un rensignement que je n'arrive pas à trouver ! Si certains se sont posés la question...

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : En quoi sont faites les hydroliennes ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par elfmanette Voir le message
    Je me demandais si la houle pouvait faire entrer les hydroliennes en résonance,
    Je ne pense pas que des hydroliennes puissent entrer en résonance avec la houle, car le but de ces machines hydrauliques est de produire de l'énergie. Dans ces conditions ses mouvements sont fortement amortis.

  3. #3
    invite826f3ef3

    Re : En quoi sont faites les hydroliennes ?

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Dans ces conditions ses mouvements sont fortement amortis.
    Par qui ? L'expérimentateur ? L'environnement ?
    Désolée j'ai commencé mes recherches il y a peu de temps. Si ces machines on été conçues pour bouger le minimum possible, c'est qu'il devait y avoir un problème d'intéraction avec l'environnement, sans quoi on n'aurait pas pris cette précaution non ?

  4. #4
    f6bes

    Re : En quoi sont faites les hydroliennes ?

    Bje Elfmanette,
    Peux importe le matériaux (certainement le moins "corrosif" vis à vis de l'eau salée ou non).
    Ce qui joue pour (l'éventuellle !) entrée en résonnance c'est le dimensionnement PHYSIQUE de "l'objet".
    Ex :dans les orgues de cathédrales , tous les tubes sont constitués du meme matériau et pourtant la résonance de chaque tube (issue des DIMENSIONS) est DIFFERENTE.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826f3ef3

    Re : En quoi sont faites les hydroliennes ?

    D'accord, merci !
    Bon je vais essayer de me renseigner de façon plus approfondie, comme ça ça m'évitera peut-être à l'avenir de dire des bêtises !! ^^

    A bientôt !

  7. #6
    phuphus

    Re : En quoi sont faites les hydroliennes ?

    Bonjour,

    attention à l'analogie avec les tuyaux d'orgue : dans ce cas la résonance (terme inapproprié, mais à ce stade on va essayer de ne pas compliquer l'explication) est celle de la colonne d'air à l'intérieur du tuyau, et dépend de la longueur de ce dernier. Le matériau du tuyau n'a que peu (mais vraiment très peu, le couplage étant faible) à voir avec l'amortissement de la colonne d'air.

    Pour ce qui est des hydroliennes, je te propose elfmanette de faire l'expérience suivante : prends chez toi un bol, un verre, un vase, enfin n'importe quel objet qui "sonne" longtemps lorsque tu tapes dessus (avec une cuillère, par exemple). Maintenant, tape dessus dans les conditions suivantes :

    - bol / ver / vase posé sur une table
    - objet tenu entre tes mains (le mieux étant de pincer la paroi entre deux doigts)
    - objet partiellement immergé (si tu l'immerges totalement, alors je te conseille de t'immerger toi aussi avec si tu veux entendre quelque chose. Piscine ou baignoire obligatoire !!!)

    Tu constateras plusieurs choses :

    - sur la table, ton objets sonne longtemps
    - avec la paroi pincée entre deux doigts, ton objets sonne beaucoup moins longtemps, mais à peu de choses près il sonne à la même tonie (ni plus aigü, ni plus grave)
    - partiellement immergé, il va sonner moins longtemps que dans l'air mais plus longtemps qu'entre tes doigts, et il va sonner plus grave

    Dans le cas immergé, on peut cette fois-ci parler de couplage fort entre l'eau et l'objet : l'eau a une influence claire et nette, et non négligeable, sur la vibration de ton objet. Le son plus grave vient de la masse rapportée par l'eau (c'est plus lourd, donc plus difficile à bouger, donc ça vibre moins vite, donc la fréquence est plus basse, donc c'est perçu plus grave...), le fait que l'objet sonne moins longtemps vient de l'amortissement apportée par l'eau (encore une fois je simplifie le problème, car à amortissement égal il y a un lien entre la durée du son et sa fréquence...).

    On en vient donc à ce que disait marsan09 : sur une hydrolienne, ton objet est totalement immergé, et il serait donc étonnant que la moindre résonance soit gênante tellement elle sera amortie ("calmée") par l'eau autour.

  8. #7
    invite826f3ef3

    Re : En quoi sont faites les hydroliennes ?

    Ah là je comprends mieux, merci !!

Discussions similaires

  1. BTS Aquacole : Quels sont les débouchés, en quoi sa consiste ?
    Par Marc73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2010, 17h49
  2. De quoi sont constituer les broches des composants électroniques ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 15h34
  3. Les hydroliennes
    Par invite9a7d146e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 12h47
  4. Par quoi les saisons sont elle marquées ?
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 21h16
  5. comment connaître et de quoi sont formés les étoiles?
    Par invite878076a2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 21h19