Précision sur un énoncé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précision sur un énoncé



  1. #1
    invite69df58b1

    Précision sur un énoncé


    ------

    Bonjour à tous. Je suis en plein dans mes td d'électrostatique et à l'heure où j'ai presque fini un exercice je suis toujours en train de me me demander si j'ai fait une bonne hypothèse. Voilà l'énoncé.

    On considère une répartition d'électricité entre deux sphères de centre O et de rayon a et b ( b>a), la charge volumique étant proportionnelle à la distance r du centre O et la charge totale étant Q. La permittivité est partout égale à celle du vide.

    A la première question on me demandait d'exprimer la charge volumique et c'est là que j'ai commencé à douter de mon raisonnement.

    Pour moi je comprends l'énoncé de cette façon :à l'intérieur de la sphère de rayon a le champ est nul. C'est comme si on avait une sphère de rayon b avec une cavité sphérique de rayon a où il n'y a aucune charge. Ensuite je me suis donné une expression de E pour r compris entre a et b qui est B*(r-a) avec B une constante. Pour trouver la charge volumique j'utilise alors DivE et ça se " déroule"...

    Le fait de dire qu'il n'y a aucune charge dans la sphère de rayon a est-il correct ?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Précision sur un énoncé

    Non, ce n'est pas correct car cela ne reflète pas l'énoncé.
    On te dit que, par une magie non spécifiée, rho est égal à K r. Il faut calculer K en intégrant rho sur le volume compris entre a et b.
    Ensuite, tu calculeras E au moyen de div(E) = rho/eps0 et ça ne donnera pas ce que tu dis.

  3. #3
    invite69df58b1

    Re : Précision sur un énoncé

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Précision sur le solipsisme
    Par Lévesque dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/06/2012, 00h02
  2. Problème concernant un énoncé sur l'optique
    Par alkiro dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 18h20
  3. Précision sur emetteur FM
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/06/2009, 17h35
  4. précision sur réaction
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 11h41
  5. Demande d'explication sur un énoncé
    Par invitebcb9d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 12h29