doublet electrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

doublet electrique.



  1. #1
    Abu Maria.

    doublet electrique.


    ------

    slt.
    Le doublet électrique élémentaire , quand on veut calculer le champ électrique et magnétique en un point de l'espace entourant , pourquoi n'utilise-t-on pas la loi de "biot et savart" pour calculer le champ magnétique ? puisque l'élément est tellement petit , alors on peut considérer que le courant est continu , pourquoi on doit passer par les potentiels?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : doublet electrique.

    Bonjour.
    La loi de Biot-Savart n'est valable que pour le continu ou les fréquences faibles, que l'on peut calculer comme en magnétostatique.
    Au delà, c'est de l'électromagnétisme.
    Si l'élément est petit, vous pouvez considérer que les choses ne varient pas beaucoup dans l'espace, mais non qu'elles ne varient pas dans le temps.
    Au revoir.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : doublet electrique.

    merci LPFR
    juste une question
    pourquoi on considère un doublet , une seul charge en mouvement variable dans le temps fera l'affaire , non?

  4. #4
    LPFR

    Re : doublet electrique.

    Bonjour.
    Oui. Mais c'est "un peu" difficile à réaliser en pratique.
    Avec quoi feriez-vous bouger votre charge? Avec un moteur?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : doublet electrique.

    ah je vois , j'ai cru que c'etait juste pour l'étude théorique , car le dipôle n'est pas réalisable en pratique , ou bien je me trompe?

  7. #6
    LPFR

    Re : doublet electrique.

    Re.
    C'est l'inverse: un dipôle est facile à faire. Un "mono-pôle" non.
    Une antenne "dipôle court", vue de loin, se voit comme un doublet élémentaire ou comme un dipôle de deux charges.
    A+

  8. #7
    Abu Maria.

    Re : doublet electrique.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est l'inverse: un dipôle est facile à faire. Un "mono-pôle" non.
    Une antenne "dipôle court", vue de loin, se voit comme un doublet élémentaire ou comme un dipôle de deux charges.
    A+
    merci LPFR
    j'aimerai comprendre une chose
    une antenne dipôle , est une ligne de transmission ,avec deux brins séparés d'une distance s, on fait plier le bout de cette ligne pour avoir deux rayonnement en phase qui s'ajoutent.
    ce que j'aimerai savoir est dans chaque brin on aura des ondes stationnaire , commenet peut on avoir un rayonnement avec des ondes stationnaire?
    peut être ma question est un peu non professionnelle...désolé.

  9. #8
    LPFR

    Re : doublet electrique.

    Bonjour.
    Le fait que l'onde soit stationnaire modifie le diagramme d'émission et le rend symétrique (dans les deux directions du brin).
    Le fait que l'onde soit stationnaire ne change pas le fait que le courant qui parcourt le brin est un courant alternatif et un courant alternatif rayonne.
    D'ailleurs, une corde de guitare fait la même chose: elle résonne et elle rayonne.
    Je crois vous avoir signalé que j'ai écrit un fascicule (élémentaire) sur les antennes:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Dans le chapitre sur les antennes non-résonantes (page 7) vous trouverez une image (figure 2.3) pompée du Terman. Comparez les trois diagrammes de rayonnement d'en bas de l'image 23-8.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. notation doublet non liant
    Par valérie75006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 14h27
  2. dessin doublet chemdraw
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 19h34
  3. Effet du doublet inerte ?
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 13h19
  4. doublet D du sodium
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h39