Les bases des engrenages :
Pour faire tourner un moteur qui lui fait 1500tr/min j'ai plusieurs solution :
Le faire tourner directement à 1500tr/min, mis à part le couple de démarrage arrivé à 1500tr/min (pour un asynchrone)je n'aurais plus besoin de couple par la suite, seul la vitesse de rotation compte.
Mais comme cela est rare que mécaniquement j'ai un une transmission mécanique de source qui me produise directement du 1500tr/min, je dois donc passer par des engrenages.
Ma transmission de source fait 1tr/seconde, soit 25 fois moins pour tourner à 1500tr/min. On va dire que je prenne simplement deux engrenages. Un avec pleins de roue d'entées (petite vitesse)qui fera tourner une petite roue dentée (grande vitesse). Mais pour faire tourner la petite roue dentée (la réduction) il faudra que ma transmission de source me fournisse un couple suffisant.
Ma question :
On connait tous la formule basique : rapport de transmission (vitesses) depuis un arbre d’entrée (e) vers un arbre de sortie (s) .
Ce que je voudrais savoir en détail d'un point de vue physique, pourquoi lorsque l'on veut augmenter la vitesse dans un système d'engrenage il y a un couple qui se crée ?
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