Engrenages - vitesses et couples.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Engrenages - vitesses et couples.



  1. #1
    philname

    Engrenages - vitesses et couples.


    ------

    Les bases des engrenages :
    Pour faire tourner un moteur qui lui fait 1500tr/min j'ai plusieurs solution :
    Le faire tourner directement à 1500tr/min, mis à part le couple de démarrage arrivé à 1500tr/min (pour un asynchrone)je n'aurais plus besoin de couple par la suite, seul la vitesse de rotation compte.
    Mais comme cela est rare que mécaniquement j'ai un une transmission mécanique de source qui me produise directement du 1500tr/min, je dois donc passer par des engrenages.

    Ma transmission de source fait 1tr/seconde, soit 25 fois moins pour tourner à 1500tr/min. On va dire que je prenne simplement deux engrenages. Un avec pleins de roue d'entées (petite vitesse)qui fera tourner une petite roue dentée (grande vitesse). Mais pour faire tourner la petite roue dentée (la réduction) il faudra que ma transmission de source me fournisse un couple suffisant.

    Ma question :
    On connait tous la formule basique : rapport de transmission (vitesses) depuis un arbre d’entrée (e) vers un arbre de sortie (s) .
    Ce que je voudrais savoir en détail d'un point de vue physique, pourquoi lorsque l'on veut augmenter la vitesse dans un système d'engrenage il y a un couple qui se crée ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Engrenages - vitesses et couples.

    Bonjour,

    n'étant pas nouveau sur le forum (vous totalisez plus de 300 messages), ce point de la charte n'a pas dû vous passer inaperçu :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 21/02/2011 à 22h05.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Tifoc

    Re : Engrenages - vitesses et couples.

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question...
    1 - indépendamment des engrenages, pour faire acquérir une vitesse à un solide, il faut d'abord l'accélerer. Donc (en rotation) lui appliquer un couple.
    2 - pour un engrenage, la quantité transmise c'est la puissance P (au rendement près). Pentrée = P sortie. Or P=C.w (lire w "omega") donc Ce.we=Cs.ws donc ws/we=Ce/Cs. En français : si vous augmentez la vitesse, vous diminuez le couple.

    Bonne continuation,

Discussions similaires

  1. Engrenages...
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 22h28
  2. ??engrenages??
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 11h33
  3. Engrenages
    Par invite15f74d76 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 17h30
  4. Engrenages
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h36
  5. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h41