Bonjour,
Je suis confronté à un phénomène curieux: je suis en train d'étudier et de mettre au point des systèmes de transmission d'énergie sans fil par voie magnétique.
Les émetteurs sont des bobines de une à quatre spires, d'un diamètre allant de quelques cm à quelques dizaines de cm.
J'ai également créé de quoi les attaquer, des convertisseurs résonants pouvant y injecter quelques dizaines d'ampères vers 500KHz~1MHz.
Disposant d'une telle source de champ magnétique intense et variable, il était tentant d'y mettre une bobine à nombre de tours élevé, style bobine Tesla, "pour voir"....
Je n'ai pas résisté à la tentation, et j'ai fait un solénoide de ~20cm de long sur 5cm de diamètre, ayant quelques centaines de spires.
Comme prévu, cela donne des effets intéressants: dès que le convertisseur reçoit une alimentation suffisante, la tension secondaire génère un effet corona sur le fil de sortie: il s'agit d'un simple bout de fil vertical d'une trentaine de cm (l'extrémité froide est reliée à la masse).
Jusque là, rien d'anormal.
Mais quand l'effet corona s'amorce, la consommation augmente considérablement: tant qu'on est sous le claquage, elle est de quelques watts, valeur cohérente avec l'échauffement des différentes parties du montage, mais dès que la corona apparait, elle est plus que décuplée.
Ce qui est curieux, c'est que l'èchauffement n'augmente pas beaucoup, et que la génération du plasma ne semble pas prendre beaucoup d'énergie: l'effet se limite à un cône de "streamers" à l'extrémité du fil, maximum quelques cm³, et cela semble une décharge très froide, bleu-violacé, assez sombre.
Il y a donc plusieurs dizaines watts qui s'évaporent dans la nature.
Et apparemment, c'est bien ce qu'ils font: j'avais constaté que quand le phénomène débutait, des tubes fluo dans les parages s'allumaient spontanément (et que tout ce qui est liaison DSL ou éthernet tombe instantanément).
Il doit donc y avoir une puissance RF importante qui est rayonnée.
Pour le confirmer, j'ai mis une résistance shunt en série dans le pied de l'enroulement, et j'ai pu constater que, si la mesure avant amorçage était "normale", compatible avec la capacité vers l'espace libre de ~2pF, après, elle grimpait à des valeurs de plus de 800mA càc, ce qui est assez insensé vu la valeur de la tension de sortie de quelques dizaines (voire plus) de KV.
Tout se passe comme si l'effet corona se comportait comme une énorme prolongation de l'antenne "physique" de 30 cm.
Ce qui me laisse perplexe: la zone de décharge est visiblement très limitée, et à cette fréquence là, les charges d'espace sont presque tout de suite neutralisées le demi-cycle suivant.
Quel est le phénomène qui peut générer un aussi bon couplage vers l'espace libre?
A titre indicatif, la self vaut environ 20mH, et a une résistance DC de ~200ohms. Son échauffement est cohérent avec la puissance de ~10W qu'elle a à dissiper.
Si quelqu'un peut m'aider à éclaircir ce mystère...
Merci
-----