Bonsoir, je suis actuellement en train de finaliser mon TPE qui porte sur l'oeuvre de Jules Verne et dont la problématique est: Les hypothèses apportées par Jules Verne sont elles fiables ?
Je viens cependant de m'apercevoir d'un problème (très gros à dire vrai...).
Voilà, ma dernière partie porte sur le chapitre X de cinq semaines en ballon et dans le dit chapitre, le personnage principal, qui est un inventeur, parle de sa derniere innovation: une montgolfière qu'il parvient à faire élever en chauffant de de l'hydrogène lui même issu de l'electrolyse de l'eau.
Le truc c'est que l'élèctrolyse de l'eau donne du DIhydrogène (qui est un gaz inflammable donc ce serait très dangereux de le chauffer) et faire chauffer de l'hydrogène n'est pas non plus sans risque.
Voila, je voudrais savoir si mon raisonnement est bon et si je ne pourrais pas d'une manière ou d'une autre contourner le problème et rebondir sur les points que je voulais aborder dans cette partie du TPE à savoir le déroulement d'une élèctrolyse, le chauffage de l'air qui permet à un ballon de gonfler et la poussée d'Archimede qui lui permet de s'élever.
Voici le lien vers ce fameux chapitre qui est si perturbant:
http://fr.wikisource.org/wiki/Cinq_S...on/Chapitre_10
Merci beaucoup de votre aide
Edit de la modération,
conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
Le lien traceur sera supprimé 1 semaine après la date d'édition de ce message.
L'équipe de modération
-----