TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon



  1. #1
    Daria_g

    TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en train de finaliser mon TPE qui porte sur l'oeuvre de Jules Verne et dont la problématique est: Les hypothèses apportées par Jules Verne sont elles fiables ?

    Je viens cependant de m'apercevoir d'un problème (très gros à dire vrai...).

    Voilà, ma dernière partie porte sur le chapitre X de cinq semaines en ballon et dans le dit chapitre, le personnage principal, qui est un inventeur, parle de sa derniere innovation: une montgolfière qu'il parvient à faire élever en chauffant de de l'hydrogène lui même issu de l'electrolyse de l'eau.

    Le truc c'est que l'élèctrolyse de l'eau donne du DIhydrogène (qui est un gaz inflammable donc ce serait très dangereux de le chauffer) et faire chauffer de l'hydrogène n'est pas non plus sans risque.

    Voila, je voudrais savoir si mon raisonnement est bon et si je ne pourrais pas d'une manière ou d'une autre contourner le problème et rebondir sur les points que je voulais aborder dans cette partie du TPE à savoir le déroulement d'une élèctrolyse, le chauffage de l'air qui permet à un ballon de gonfler et la poussée d'Archimede qui lui permet de s'élever.

    Voici le lien vers ce fameux chapitre qui est si perturbant:

    http://fr.wikisource.org/wiki/Cinq_S...on/Chapitre_10

    Merci beaucoup de votre aide

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé 1 semaine après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 25/02/2011 à 14h41.

  2. #2
    invite19431173

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Salut !

    Normalement, pas besoin de chauffer le H2, il est déjà plus léger que l'air.

  3. #3
    Daria_g

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Oui oui je sais donc si on suit ce raisonnement, Jules Verne se trompe en disant que pour élèver la montgolfière il doit "dilater ou contracter par des temperatures diverses le gaz contenu dans l'aerostat" ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Ben si le gaz est de l'air, il a raison, c'est comme ça que marchent le montgolfières : on chauffe l'air afin de le dilater.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daria_g

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Mais dans l'extrait, le gaz est de l'hydrogène. Donc il a tord ? ^^'

    (Désolée mon problème n'a pas été assez bien exposé...)

  7. #6
    invite19431173

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Ah oui !

    Ben ça marche encore mieux ! Mais attention, une étincelle hop, ça brûle !

    Voir : le "hindenburg".

  8. #7
    Daria_g

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Ah oui !

    Ben ça marche encore mieux ! Mais attention, une étincelle hop, ça brûle !

    Voir : le "hindenburg".

    Ah ! Si je comprends bien donc, on peut chauffer de l'hydrogène mais si on le place pas loin d'une flamme on peut s'attendre à ce que ça explose ?

  9. #8
    Daria_g

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Je viens de relire mon texte plus attentivement.

    En fait, il y'a cinq caisses dans la nacelle de la montgolfière. La première contient de l'eau mélangée à de l'acide sulfurique pour augmenter sa conductivité dans le but de la décomposer.

    Une fois que l'eau est décomposée, on obtient de l'oxygène et du dihydrogène.

    Les deux vont partir vers deux caisses différentes et se réunir à nouveau dans une troisième caisse.

    Dans la dernière caisse enfin, est une caisse de chaleur par laquelle passe le dihydrogène qui sera chauffé avant de s'engoufrer dans le ballon.

    Si j'ai bien tout compris: on réalise d'abord une élèctrolyse pour obtenir du dihydrogène et du dioxygène. Les deux vont se séparer puis se rejoindre. Lorsqu'ils sont ensemblent ils produisent de l'énergie sous forme de chaleur mais aussi de la vapeur d'eau. Cette chaleur va être collectée par la dérnière caisse qui remplira le ballon lui même contenant du dihydrogène.

    C'est bien ça ?

  10. #9
    invite19431173

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Heu... Ca fait beaucoup de trucs pour pas grand chose, mais ça a l'air d'être ça...

  11. #10
    Daria_g

    Re : TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon

    Après tout, c'était de la science fiction au XIXème donc ça devait en mettre plein la vue ;P

    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

Discussions similaires

  1. TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...
    Par inviteb586d560 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 14h11
  2. TPE : Jules Verne
    Par invite825c9ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 08h39
  3. jules verne
    Par invite590cb2d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 13h47
  4. jules Verne sur la lune???
    Par invite3bf07985 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2004, 09h44