Quasi-particules !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quasi-particules !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Quasi-particules !


    ------

    Salut à tous !

    Quelles sont, dans leur totalité connue, les quasi-particules comme les phonons par exemple ?

    Et aussi pour chacune d'elle, comment la mesurer ?

    Merci !

    @ +++

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Quasi-particules !

    Il y a les solitons je crois ...

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Quasi-particules !

    Que peut-il y avoir d'autre ... ?!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quasi-particules !

    Salut,

    Les magnétons, les rotatons, les excitons,... Et j'en oublie surement.

    Je ne suis pas expert en ces trucs, mais un peu de google et de wikipedia t'en dira surement plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Quasi-particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Quelles sont, dans leur totalité connue, les quasi-particules comme les phonons par exemple ?

    Et aussi pour chacune d'elle, comment la mesurer ?

    Merci !

    @ +++
    Tu ne peux pas mesurer directement les phonons, mais seulement leurs effets sur des propriétés. L'effet le plus visible est le contrôle du courant dans un matériau pur.

    Par ailleurs les phonons ne sont pas des quasi-particules mais des excitations élémentaires d'un vide. les phonons sont équivalents aux photons. Cela se traite de la même manière dans les 2 cas.

  7. #6
    mariposa

    Re : Quasi-particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Il y a les solitons je crois ...
    Bonjour,