Bonjour, je suis étudiant en physique et il y a une définition que je n'ai vraiment pas compris, on me dit que la quasi-staticité est le fait qu'une transformation soit à chaque instant infiniment proche d'un état d'équilibre, et que c'est donc la condition pour qu'on puisse établir une équation d'état infinitésimale, ça je comprends bien.
Ce que je ne suis pas sûr de comprendre c'est cet état d'équilibre, d'après ce que j'ai compris, il y a deux sortes d'équilibre en thermodynamique, l'équilibre mécanique (les pressions) et l'équilibre thermique.
Si une transformation est quasi-statique, il y a doit donc y avoir un équilibre des pressions à tout instant. Et en définissant Pext la pression exercée par l'extérieure sur la paroi,
quasi-statique => P=Pext à tout instant
Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. En revanche pour l'équilibre thermique, des parois calorifugées, si j'ai bien compris, suffisent à remettre en cause le principe 0 et il n'y a alors pas équilibre thermique à tout instant avec l'extérieure.
Si alors il y a équilibre thermique avec l'extérieure à tout instant, il y a équilibre tout court avec l'extérieure à tout instant, et la transformation et réversible (même si ce n'est pas la condition nécessaire).
Dites-moi si je me trompe ?
-----