Quasi-staticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quasi-staticité



  1. #1
    invite2103f7d3

    Quasi-staticité


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en physique et il y a une définition que je n'ai vraiment pas compris, on me dit que la quasi-staticité est le fait qu'une transformation soit à chaque instant infiniment proche d'un état d'équilibre, et que c'est donc la condition pour qu'on puisse établir une équation d'état infinitésimale, ça je comprends bien.

    Ce que je ne suis pas sûr de comprendre c'est cet état d'équilibre, d'après ce que j'ai compris, il y a deux sortes d'équilibre en thermodynamique, l'équilibre mécanique (les pressions) et l'équilibre thermique.
    Si une transformation est quasi-statique, il y a doit donc y avoir un équilibre des pressions à tout instant. Et en définissant Pext la pression exercée par l'extérieure sur la paroi,
    quasi-statique => P=Pext à tout instant

    Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. En revanche pour l'équilibre thermique, des parois calorifugées, si j'ai bien compris, suffisent à remettre en cause le principe 0 et il n'y a alors pas équilibre thermique à tout instant avec l'extérieure.
    Si alors il y a équilibre thermique avec l'extérieure à tout instant, il y a équilibre tout court avec l'extérieure à tout instant, et la transformation et réversible (même si ce n'est pas la condition nécessaire).

    Dites-moi si je me trompe ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quasi-staticité

    Bonjour.
    Comme exemple avec des pressions en déséquilibre, imaginez deux volumes à des pressions différentes que vous mettez en communication. Pendant la mise en équilibre, les pressions (et les températures) seront différentes.
    Il n'y a pas que des pistons en thermodynamique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2103f7d3

    Re : Quasi-staticité

    Merci pour ta réponse, je n'y avais effecrtivement pas pensé.

    Mais pourrait-on le formaliser ? par exemple, il y a équilibre des pressions à tout instant lorsque la pression s'effctue sur une surface déterminée ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Quasi-staticité

    Re.
    Probablement.
    Mais je laisse ça à des plus calés que moi. Je ne suis pas très féru de thermo.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : Quasi-staticité

    Bonjour.

    Il y a aussi les états métastables qui correspondent à un équilibre locale mais pas globale.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Meta-stability.svg

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. Fluide quasi newtonien
    Par invite62616c06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 09h23
  2. processus quasi statique
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 15h53
  3. Electrochimie : Quasi référence
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 18h32
  4. quasi statique-thermodynamique
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 12h58
  5. univers quasi stationnaire
    Par invitefdd81917 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2006, 18h53