Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez sur la couleur des atomes, à l'échelle du nanomètre.
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous pensez sur la couleur des atomes, à l'échelle du nanomètre.
Salut,
La notion de couleur n'a aucun sens à l'échelle du nanomètre.... C'est bien en-dessous de la longueur d'onde de la lumière visible !
Rappelons que ce que nous appelons "visible" appartient aux domaines des ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est supérieure à 380 - 400 nm et inférieure à 780 - 800 nm.
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "couleurs des atomes". Tu veux parler des différentes longueurs d'ondes (dans le domaine visible) émises par un atome ?
Imaginons une chaîne de 300 à 800 atomes de rayon 1 nm. A t elle une couleur (au sens optique) ?
ça dépend de quels atomes il s'agit et de comment ils sont organisés. La couleur des corps vient de leurs propriétés d'absorption, elles-mêmes déterminées par les liaisons entre les atomes qui les constituent (pas des atomes eux-mêmes).
Par exemple, on prend un monocristal de sulfate de cuivre hydraté (bleu) et on en observe une partie de quelques centaines d'atomes.Envoyé par deep_turtleça dépend de quels atomes il s'agit et de comment ils sont organisés. La couleur des corps vient de leurs propriétés d'absorption, elles-mêmes déterminées par les liaisons entre les atomes qui les constituent (pas des atomes eux-mêmes).
Pourrais tu m'expliquer le "mécanisme physique" qui fait que cette partie ait une couleur ou pas ?
La lumière qui arrive sur l'échantillon peut exciter certains niveaux d'énergie des électrons du cristal. Du coup, l'énergie fournie au cristal est perdue par l'onde : celle-ci esy en partie absorbée, à certaines longueurs d'ondes (celles correspondant à la transition, précisément) plus que d'autres. Du coup la composition spectrale de la lumière est altérée par son passage dans le cristal : on voit des couleurs.
Yep j'ai compris. Il s'agit en fait des bandes résiduelles du spectre de la lumière visible diffusée par l'échantillon. Je demande car j'ai appris que le prix nobel de physique de cette année a été décerné pour les travaux sur la couleur des atomes !
Bonsoir
Il me semble que d'une maniere generale, la couleur que l'on percoit est justement faite des longueurs d'onde non absorbée par les atomes, c'est bien ca?
manu
Si ma memoire est bonne, la lumiere composé de toutes les couleurs frappe un objet qui va plus ou moins toutes les absorber. Si par exemple une fraiese est rouge, c'est que la fraise absorbe toutes les couleurs sauf le rouge qui "rebondi" et nous viens aux yeux.Envoyé par manu_marsBonsoir
Il me semble que d'une maniere generale, la couleur que l'on percoit est justement faite des longueurs d'onde non absorbée par les atomes, c'est bien ca?
manu
Si tes dents sont blanches, c'est qu'elles ne veulent d'aucune couleur. Si elles sont NOIRES, elles absorbent TOUTES les couleurs (le noir n'etant pas une couleur en physique mais une absence de couleur)
Ce qui revient à dire que les fumeurs absorbent tout... logique non?Envoyé par SPHSi tes dents sont blanches, c'est qu'elles ne veulent d'aucune couleur. Si elles sont NOIRES, elles absorbent TOUTES les couleurs (le noir n'etant pas une couleur en physique mais une absence de couleur)
Pardon pour cette digression, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Francis (qui délire parfois)