Noir et Blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Noir et Blanc



  1. #1
    invite74d6d3ec

    Noir et Blanc


    ------

    Salut,

    Je signale que je n'ai aucune connaissance ni en mécanique quantique ni en ce qui concerne l'effet photo électrique a part quelques notions de "bases".

    Je désire savoir est ce qu'il y a un explication simple du fait que le noir absorbe la lumière et le blanc la réfléchit ??

    Merci

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Noir et Blanc

    Salut,


    C'est une vision un peu simple …

    Un corps réel peut être qualifié de corps gris, car il est intermédiaire entre deux modèles théoriques et idéaux :
    ♦ le corps noir absorbe TOUS les R.E M qu'il reçoit, et les réémet selon un spectre dépendant de sa température de surface. Ce spectre se situant le plus souvent dans l'infrarouge, il parait noir à l'œil, son coeficient d'absorption vaut 1. Le corps gris à un coefficient inférieur à 1.
    ♦ le corps blanc a un coeficient d'absorption nulle : il renvoie tout ce qu'il reçoit, et parait donc blanc sous le spectre composé du Soleil …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    arrial

    Re : Noir et Blanc

    [explication simple ? c'est dû à l'état physique de sa surface extérieure]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : Noir et Blanc

    Bonjour,

    En ce qui concerne notre perception des couleurs elle depend de :
    L'intensité lumineuse.
    La longueur d'onde.

    Pour l'idée que je m'en fait, acceptant bien entendu toute remarque corrective.

    Tout objet fournit une gamme d'ondes lumineuses à des intensités differentes.
    Pourquoi.
    1.Parce-que l'objet macroscopique consitué d'atomes se met en equilibre avec l'agitation de son milieu.
    C'est le rayonnement du corps noir qui depend de la "temperature" et non pas d'aucune propriété de surface ou autre.