Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?


    ------

    Bonjour, j'ai lu l'article de Wikipédia sur l'arc électrique et il est dit que "Dans le cas général, les arcs émettent une grande proportion d'ultraviolet particulièrement agressif pour les yeux.". Je voudrais savoir pourquoi... D'ailleurs, ayant moins même fait l'expérience, j'ai observé du violet (mais dans le noir, sinon on ne voit rien, apparemment). J'ai seulement pensé à une variation d'énergie des électrons (mais de quels atomes ?), un peu comme dans l'émission spontanée...

    Merci d'avance de me corriger ou de préciser si jamais je suis bien parti !

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Bonjour,

    c'est sûrement a cause de la composition de l'air : diazote et dioxygène qui on des énergies d'ionisation de l'ordre de 10eV, ce qui tombe dans le spectre UV

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diazote

    spectre
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Ok merci, pour ta réponse... Et tu comprends en quoi le fait d'observer du violet par arc électrique dans un tube prouve que le vide est réalisé ? Est-ce que c'est juste une question de pression ni trop forte ni trop faible pour qu'on puisse observer des ionisations ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Bonjour.
    Je pense que c'est plutôt parce que la température de l'arc est suffisante pour émettre dans l'UV.
    Le spectre d'émission d'un arc à haute pression contient peut-être des raies moléculaires et atomiques, mais il est surtout un spectre de corps noir. Et continu.

    Le fait d'observer un arc dans le tube prouve que le vide est très mauvais. Une fois que le vide atteint un dégrée suffisant, il n'y a plus d'arc.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Merci, je vais essayer de bien comprendre avec ça, et en effet c'est pour un petit vide primaire, pas un ultra-vide !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Bonjour

    Je ne m'étais jamais posé la question au sujet du spectre d'émission d'un arc. Je viens donc de vérifier avec mon petit spectro de poche, et il s'avère que ce spectre n'est absolument pas un spectre de corps noir. Je peux voir au moins 5 ou 6 raies importantes.

  8. #7
    doul11

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne m'étais jamais posé la question au sujet du spectre d'émission d'un arc. Je viens donc de vérifier avec mon petit spectro de poche, et il s'avère que ce spectre n'est absolument pas un spectre de corps noir. Je peux voir au moins 5 ou 6 raies importantes.
    Intéressant, quelles sont les postions et l'amplitude de ces raies ? le spectre est quand même continu non ?merci.
    Dernière modification par doul11 ; 27/02/2011 à 21h28.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    Il y a un fond continu assez faible, mais au dessus de ce fond je vois des raies qui se détachent nettement vers 500, 515 ,565, 590nm plus d'autres raies que j'ai du mal à situer vu la simplicité de mon spectro et la difficulté d'aligner l'arc de mon allume gaz avec la fente de l'appareil (un modèle comme celui ci: http://home.comcast.net/~mcculloch-b...spectwhat.html).

  10. #9
    tempsreel1

    Re : Pourquoi les arcs électriques émettent dans l'ultraviolet ?

    ça ne peut pas etre un spectre de corps noir uniquement car l'air n'est pas un corps assez dense

    De plus un arc électrique agit comme un laser et produit une lumiere intense à 337 nm à cause de l"azote

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 21h13
  2. Pourquoi mesure-t-on les puissances électriques ?
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 10h18
  3. Mon antenne produit des arcs electriques...
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/08/2008, 14h00
  4. pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
    Par invitec8363968 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2006, 17h50