Amplificateur opérationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplificateur opérationnel



  1. #1
    math123

    Amplificateur opérationnel


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai beaucoup de mal sur les amplificateurs opérationnels ,
    Et je bute sur un exercice sur l'Amplificateur opérationnel idéal fonctionnant en régime linéaire voila l'image :

    ************ pas d'image personnelle sur serveur externe ************

    En fait on me demande la nature de ce filtre, j'ai dis que le condensateur se comporte comme un fil en haute fréquence et en basse fréquence on le considère comme un interrupteur ouvert mais je ne sais quoi dire après.

    Merci de votre aide

    PS: si vous connaisez de bons cours bien résumés sur internet concernant l'Amplificateur opérationnel merci de me les donnez j'ai beau cherché sur google et à chaque fois on me parle du modèle américain avec beaucoup de pages.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 03/03/2011 à 22h52.

  2. #2
    MCMB

    Re : Amplificateur opérationnel

    Bonjour, un petit conseil, refais 2 schémas de ton circuit, l un en basse fréquence, l autre en haute, en remplaçant tes capas par leur comportement à ces fréquences (fil ou circuit ouvert) et regardant ce que cela implique sur les autres composants (ex résistance en parallèle avec une capa en haute fréquence, ça fait quoi?). Tu auras donc à la fin 2 schémas beaucoup plus simples qui te permettront de tenir le raisonnement suivant: je mets une tension en entrée, est ce que j ai qqchose en sortie ou pas. C est à faire en haute et basse fréquence. En réunissant ces 2 résultats, tu peux déduire facilement du type de filtre.
    Exemple: en basse fréquence, j ai une tension en sortie, en haute fréquence, j ai rien, mon filtre ne laisse donc passer que les basses fréquences, c est un passe bas.

  3. #3
    math123

    Re : Amplificateur opérationnel

    Salut, mais dans le schéma il n'y a rien en parallèle ?

  4. #4
    MCMB

    Re : Amplificateur opérationnel

    Fais tes schémas, et tu verras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Amplificateur opérationnel

    Bonsoir,

    la méthode est toujours la même pour répondre à ce genre de question:

    il faut écrire la fonction de transfert Vs/Ve puis discuter sur w au valeurs caractéristiques, puis tracer bode (gain et déphasage).

    Et interpréter les résultats en lisant les courbes.

  7. #6
    LPFR

    Re : Amplificateur opérationnel

    Bonjour.
    Pour calculer le montage, il faut bien faire ce que HULK28 dit.

    Par contre, pour "voir" ce que fait le filtre sans faire des calculs, ce qu'il faut faire est ce que MCBM conseille.

    Par exemple, si vous vous retrouvez avec un montage qui a du gain en basse fréquence et très peu en haute fréquence, alors vous avez un passe bas. Ou si vous avec un montage qui a très peu de gain aussi bien en base qu'en haute fréquence, alors c'est un filtre passe-bande. Et ainsi de suite.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Amplificateur opérationnel
    Par invite3b125af8 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/05/2010, 15h52
  2. Amplificateur Opérationnel
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 20h42
  3. amplificateur opérationnel
    Par invite57427bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 08h48
  4. Amplificateur Opérationnel
    Par micchael9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 19h46
  5. amplificateur operationnel
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2006, 21h20