Bernoulli/Venturi déodorant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bernoulli/Venturi déodorant



  1. #1
    invitef2e5aadc

    Bernoulli/Venturi déodorant


    ------

    Salut tout le monde!
    Je fais actuellement un TPE sur les déodorants.
    J'aurais voulu savoir, si d'après vous, le principe Venturi ou Bernoulli jouent un rôle dans le principe de vaporisation du déodorant.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bernoulli/Venturi déodorant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans la presque totalité de "vaporisateurs" actuels, que ce soient avec ou sans gaz propulseur, la pulvérisation est obtenue en forçant le passage du liquide à travers un petit trou. Plusieurs astuces sont utilisées pour que le liquide à la sortie s'ouvre en forme de cône et la tension superficielle fait le reste en divisant la nappe liquide (conique) en fines gouttelettes.
    Une des astuces est de faire parcourir une spirale au liquide avant éjection. Il prend de la vitesse circulaire qui le fait s'étaler à la sortie. Dans d'autres c'est un cône placé avant le trou qui donne de la vitesse radiale (dans toutes les directions) au liquide.

    L'effet Venturi n'est utilisé que dans les anciens pulvérisateurs avec une poire en caoutchouc que l'on pressait pour créer le flux d'air. Cela fait des années que je n'en ai pas vu un en utilisation.
    Ou comme dans celui-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef2e5aadc

    Re : Bernoulli/Venturi déodorant

    Tout d'abord, merci de ta réponse!
    Je sais désormais qu'il ne faut pas en parler car ce serait hors-sujet.
    Serait-il, à ton avis, intéressant d'évoquer le fonctionnement des gazs propulseurs (butane, propane...), cela traiterait une notion de physique.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Bernoulli/Venturi déodorant

    Bonjour.
    Il n'y a pas grand chose à dire sur le rôle des gaz propulseurs. Ils fonctionnent en donnant au liquide la même pression que l'on donne à la main dans un pulvérisateur sans gaz.
    À moins que vous vouliez parler de pression de vapeur, température, etc.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  2. brûleur venturi
    Par invite33e88e37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 13h33
  3. venturi bernoulli
    Par invite79643b60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 11h56