brûleur venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

brûleur venturi



  1. #1
    invite33e88e37

    brûleur venturi


    ------

    bonjour à tous et à toutes

    j'aimerai connaitre et comprendre le principe théorique d'un brûleur gaz sur une cuisinière.

    mes bases :

    Le gaz naturel (masse volumique 0.74kg/m3 à 0°C) arrive à une pression de 20mbar dans le robinet (qui joue sur le débit) puis le gaz passe par un injecteur à section très réduite (1.5mm pour un brûleur de 4.3kw) par apport au tuyau (10mm). Sorti de l'injecteur le gaz "aspire" (phénomène venturi il me semble) de l'air (pression athmosphérique) et le tout passe et se mélange dans une sorte de pipe qui se trouve décalé de x cm de l'injecteur (car x réglable). Enfin le mélange air/gaz va dans la cambre du brûleur, s'échape par le diffuseur composé de trous puis brûle à la sortie des trous.

    Comment calculer la quantité d'air "aspirée" et de quoi dépend elle ?
    Pourquoi lorsqu'on éloigne la pipe de l'injecteur il y a plus d'air aspiré" ?(selon mes observations)



    Si je vous fait mal à la tête merci de me le dire...
    voici un petit schéma qui résume mais je ne suis pas sur de ce que j'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite80fb8b5d

    Re : brûleur venturi

    reprenons depuis le départ

    (1) Si la bague de réglage est completement fermée, à la sortie du bruleur on a une flamme jaune avec emmanation de fumée noire (phénomène peut etre plus visible sur les becs benzen que sur les bruleurs récents). Cela signifie que du carbone s'échappe dans la fumée donc la combustion n'est pas totale et on perd de l'énergie. Cela signifie aussi que la quantité d'oxygène dispo à l'instant t à la sortie du bruleur n'est pas suffisante pour bruler la quantité de gaz sortante.

    (2) Si on ouvre complètement la bague de réglage, la flamme devient vacillante, bruyante et le souffle peut même parfois éteindre la flammme. Ici, trop d'air entre par la bague et la combustion se fait avant le bruleur; dans la pipe. Résultats : le max d'énergie calorifique se dissipe non pas au niveu du bruleur (but recherché) mais dans la pipe, le souffle des gaz brulés peut éteidre la flamme (danger d'émmanation de gaz et d'explosion)

    (3) alors voilà où je veux en venir. La combustion du gaz est une réaction chimique instantanée et totale à condition d'être dans les proportions stoéchiométriques; c'est à dire qu'au moment de la combustion et pour deux molécules de butane (C4H10) il faut 13 molécules de dioxygène (on produit alors 8 molécules de CO2 et 10 d'eau). Donc il faut s'arranger à atteindre ces proportions au niveau du bruleur pour récupérer le max d'énergie. Et pour celaon utilise la bague de réglage pour faire entrer en amont de la combustion la quantité d'oxygène qui n'est pas dispo au temps t de la désintégration de la molécule de gaz au niveau du bruleur(cf (1)).

    Voila j'espère avoir été clair sur ce principe
    Si c'est une quantité d'air consmmé par minute que tu veux calculer sache que j'ai simlifié en disant que le gaz était du butane; il s'agit un mélange entre du propane, du butane (qui sont deux gaz completement inodores) et d'une molécule odorante (ca sent le gaz) qui brule aussi (donc consomme de l'oxygène). Par contre je ne me rappelle plus des proportions.
    Quant à la quantité d'ai qui entre par la bague de réglage je dirai tout d'abord qu'elle est variable et dépent de la quantité d'oxygène dispo au niveau du bruleur (je veux bien te mettre sur la piste en te disant atmosphère calme ou avec un léger courant d'air...). Et puis si cette quantité était constante il n'y aurait pas de bague de réglage mais un simple trou.


    Bon en tous cas si tu penses que je te fais mal à la tête dis le moi
    a bientôt

  3. #3
    invite33e88e37

    Re : brûleur venturi

    bonjour

    je repose ma question différament

    comment peut on calculer la quantité d'air que peut fournir ce systement (pipe venturi) sachant que oui je veux fournir la meilleur quantité d'air possible pour avoir un mélange proche des proportions stoéchiométriques (ce qui est extrement difficile en pratique).

    Je pense que quelqun maitrisant mécanique des fluides ou quelque chose comme ça pourrait m'aider.

    byby

  4. #4
    invite80fb8b5d

    Re : brûleur venturi

    je ne sais pas si c'est calculable car ca dépend beaucoup des conditions extérieures comme j'expliquais plus haut (Quantité d'oxygène dispo au niveau du bruleur)

    a mon avis tu ne peux le faire qu'empiriquement en règlant à la main l'ouverture de ta bague

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 16h53
  2. tube de venturi
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 18h01
  3. Venturi et aspiration
    Par invite4512c9ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2007, 16h30
  4. venturi bernoulli
    Par invite79643b60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 12h56
  5. Dimensionnement d'un venturi
    Par invite9b16759a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2004, 14h03