Bonjour.
Je suis en train d'étudier un système de type Venturi, immergé sous 3 mètres d'eau.
De l'eau circule grâce à une pompe dans une canalisation qui se rétrecit. Ce rétrecissement entraine une augmentation de vitesse en raison de la conservation du débit. Par application du théorème de Bernouilli, je peux calculer la pression au col du Venturi. Evidemment la pression est plus faible qu'en amont. A cet endroit arrive une canalisation reliée à l'atmosphère. La différence de pression entraîne l'aspiration de l'air qui va se retrouver mélangé à l'eau sous l'effet de la turbulence (on a un Reynolds très élevé). Puis le mélange sort du système par une tuyère.
Si je pense avoir bien compris le système, j'ai des doutes sur quelques points :
1) La pression de refoulement de la pompe est bien donnée par Pref=Pasp+ro.g.H avec H hauteur d'élevation de la pompe ?
2) Quel est la valeur du débit d'air qui va circuler dans le tube d'aspiration ? Je sais qu'il est directement relié à la différence de pression et à la hauteur d'immersion (ou la longueur du tube d'aspiration), mais je ne sais pas comment. Faut-il appliquer Bernouilli entre le col du Venturi et le haut du tube ?
3) Comment calculer la portée du jet (mélange eau+air) qui sortira de la tuyère ?
Merci pour votre aide !
@robast
-----