Vitesse du son du rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse du son du rayonnement



  1. #1
    Seirios

    Vitesse du son du rayonnement


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment entendu l'expression de "vitesse du son du rayonnement" qui serait égale à

    Mais je ne vois vraiment pas à quoi cela correspond...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Vitesse du son du rayonnement

    J'ai récemment entendu l'expression de "vitesse du son du rayonnement" qui serait égale à
    cette appelation est un peu maladroite (ou as tu entendu cela). En fait cela fait référence en cosmologie à la vitesse du son (propagation d'une onde pression) dans un univers qui contient tres majoritairement des particules ultra-relativistes (ce propageant à des vitesses tres tres proches de la lumière), et se comportant donc tres semblablement à un "rayonnement" (la masse etant dans ce cas tres négligeable devant l'énergie cinétique).

    Cela correspond donc à la vitesse du son dans un milieu matériel dont les constituants se déplacent proche de la vitesse de la lumière. La locution usuelle est plutot "vitesse du son dans un univers dominé par la radiation (le rayonnement)".

  3. #3
    Seirios

    Re : Vitesse du son du rayonnement

    cette appelation est un peu maladroite (ou as tu entendu cela).
    Je l'ai lu dans ce livre : Initiation à la cosmologie

    Cela correspond donc à la vitesse du son dans un milieu matériel dont les constituants se déplacent proche de la vitesse de la lumière. La locution usuelle est plutot "vitesse du son dans un univers dominé par la radiation (le rayonnement)".
    Cette vitesse est donc constante et égale à ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Vitesse du son du rayonnement

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    En fait cela fait référence en cosmologie
    pas nécessairement [même si ici ça semble être le cas] : si tu t'intéresses à la vitesse du son dans une étoile à neutrons, du fait de la haute densité, diverses particules peuvent être ultrarelativistes et vérifier une telle équation d'état.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cette vitesse est donc constante et égale à ?
    oui et c'est très simple à montrer : en relativité, la vitesse du son est définie par où P est la pression et la densité totale d'énergie. Or, pour un ensemble de particules sans masse (ou dont on néglige la masse) ni interaction à l'équilibre thermodynamique on a .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Vitesse du son du rayonnement

    D'accord merci à tous les deux
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    inviteca4b3353

    Re : Vitesse du son du rayonnement

    pas nécessairement [même si ici ça semble être le cas] : si tu t'intéresses à la vitesse du son dans une étoile à neutrons, du fait de la haute densité, diverses particules peuvent être ultrarelativistes et vérifier une telle équation d'état.
    exact je n'avais pas pensé à ca. J'avoue avoir quelques oeillères dans ce domaine

Discussions similaires

  1. vitesse du son
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h16
  2. Vitesse du son
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2007, 20h28
  3. vitesse du son
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 19h29
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. la vitesse du son....
    Par invite721d2344 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 18h14