la vitesse du son....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la vitesse du son....



  1. #1
    invite721d2344

    la vitesse du son....


    ------

    Bonjour je cherche à trouver une façon simple et le plus préci possible pr mesurer la vitesse du son dans l'air....mais il faut que cette expèrience puisse être faite par tout le monde voir presque tous... . Donc il ne faut pas que je fasse intervenir d'oscilloscope, de micro, d'ordinateur...un truc tout simple. Merci de bien vouloir m'aidé....bye

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : la vitesse du son....

    Tu demandes à une personne au loin de faire un bruit, tu mesures le temps qu'a mis le bruit pour te parvenir, la distance, une division et le tour est joué !

  3. #3
    invite721d2344

    Re : la vitesse du son....

    j'y est penser mé bon je pense que c vrément pas précis du tout, il fodré ke je soi a plus de 340 m pour q'un brui marrive en une seconde dc l'inprécision é bp tro grande..merci quand même...mais j'ai entendu parlé qu'en fonction des instrument de music je pourré trouver quelque chose mais je ne voi pa Koi.....

  4. #4
    invite19431173

    Re : la vitesse du son....

    oui oui, la précision est moyenne, mais je pensais que tu voulais faire ça pour des enfants, tout du moins des jeunes ou très inexpérimentés, auquel cas, peu exigeants

    Sinon, avec les instruments de musique, je ne connais pas...

    P.S. stop le langage SMS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite721d2344

    Re : la vitesse du son....

    En fait c'est un projet que je dois rendre, et j'ai une feuiile de début de projet à faire, et c'est ici qu'il faut que je fasse une expèrience des plus simple pour pouvoir le faire soit même (pas besoin de gros matèriel) et aprés je vais en salle de projet pour faire avec les oscilloscopes et toutes l'artilleries..;et tout sa il faut que je le présente dans un amphi...mé sinon tu n'aurais pas par hasard une autre solution qui pourait m'aider?? merci

  7. #6
    Dindonneau

    Re : la vitesse du son....

    Ben je trouve pas que l'experience de Benjy-star soit stupide et elle peut même être très précise si elle est bien menée et à assez grande distance. Tu peux la faire jusqu'à une, deux voir trois bornes je pense. Par exemple, tu prends un talkie-walkie (je sais pas comment ça s'écrit, pardonnez-moi ). Tu prends une corne de brume et un chrono. Tu prends un copain . Vous allez en campagne dans un endroit un peu valloné. Il souffle dans la corne, tu vas l'entendre instantanément dans le talkie et tu allumes aussitôt le chrono et puis dès que le son arrive par l'air tu rappuis sur le chrono. Et voilà le tour est joué. Maintenant, reste à trouver une corne super puissante ou un autre truc qui fait encore plus de bruit.
    Sinon par la musique je sais pas non plus.
    Areuh!

  8. #7
    BioBen

    Re : la vitesse du son....

    Si dans ton lycée tu as un petit dispositif à ultrason avec emetteur et recpeteur, y'a moyen de réaliser une petite manip toute bete pour la mesurer assez précisément, sans avoir besoin d'embeter un copain ni de s'acheter un talki ou un cor lol.

    Enfin si tu n'as pas ce materiel, l'achat d'un cor s'impose !

  9. #8
    f6bes

    Re : la vitesse du son....

    Bjr,
    J'aurais bien proposé l'écho en montagne.Mais il faut une
    SEULE montagne, connaitre la distançe à laquelle va avoir
    lieu l'écho (sur la montagne).Pour la préçision c'est raté.
    Mais plus on est éloigné de la montagne, plus la préçision
    sera importante.
    Il y a aussi l'éclair et le tonnerre.
    Tu vois l'eclair (instantané) et tu compte les secondes
    jusq'au bruit du tonnerre (Faut pas trop d'eclairs sinon
    on s'y perd).
    Cordialement
    Cordialement

  10. #9
    invitea8f7663d

    Re : la vitesse du son....

    alors tu peut utiliser cette méthode :


    Déterminer la vitesse de propagation du son en mesurant la durée de propagation entre deux microphones placés successivement à différentes distances.

Discussions similaires

  1. vitesse du son
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h16
  2. Vitesse du son
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2007, 20h28
  3. vitesse du son
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 19h29
  4. Vitesse du son du rayonnement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2007, 17h22
  5. Vitesse théorique du son.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 21h34