Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?



  1. #1
    invitea7f1d69e

    Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?


    ------

    Bonjour à tous,
    comme évoqué dans d'autres posts, je tends vers une installation d'une chaudière à granules (probablement Okofen).
    Par contre la configuration que je souhaite mettre en oeuvre impose l'utilisation d'un système d'alimentation par aspiration des pellets.

    Je m'interroge sur le bruit de ce système (pas de la chaudière en elle-même qui au dire de la plupart des témoignages est plutot silencieuse).
    Certains d'entre vous ont il ce système ? Quel est le niveau sonore de l'aspiration ? A quelle fréquence à lieu cette aspiration en plein période de chauffe ?

    Merci de vos témoignages éclairés....

    -----

  2. #2
    Jericho

    Re : Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?

    J'ai un tel système sur une Ökofen...

    L'aspiration s'enclenche tous les soirs à 20h chez moi (programmable) et dure entre 1 et 7 mn max en fonction de la consommation de pellets dans la journée.

    Il est arrivé quelques fois cet hiver, que le réservoir attenant à la chaudière soit vide avant ; la chaudière a donc enclenché l'aspiration en journée. Puis elle a complété ensuite à 20h pour remplir à nouveau le réservoir.

    Quant au bruit, ma foi ce n'est pas vraiment dérangeant. C'est vrai que cela s'entend comme un gros aspirateur, mais sans plus.

  3. #3
    invitea7f1d69e

    Re : Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?

    Nickel, c'est vraiment ce que je voulais savoir..j'ignorais (mais je l'aurais su bientot) que l'aspiration se programmait...et si ça ne dure que 1 à 7 minutes...c'est vraiment rien....je craignais que ça puisse se déclencher pmusieurs fois dans la nuit par exemple...

    Merci pour le tuyau...

  4. #4
    Jericho

    Re : Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?

    En ce qui concerne la programmation de l'horaire de l'aspiration, ce n'est pas accessible à l'utilisateur mais uniquement à l'installateur lors du règlage fait à la mise en route.

    C'est ce qu'on m'a dit mais pas vérifié...

    De plus il faut savoir qu'il existe deux programmateurs sur ces chaudières : si tu achètes la Pelleti de chez Tryba Solar tu auras un corps de chauffe Ökofen mais avec un module de programmation de chez Tryba qui est différent de celui fourni par la marque autrichienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7f1d69e

    Re : Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?

    Citation Envoyé par Jericho Voir le message
    En ce qui concerne la programmation de l'horaire de l'aspiration, ce n'est pas accessible à l'utilisateur mais uniquement à l'installateur lors du règlage fait à la mise en route.

    C'est ce qu'on m'a dit mais pas vérifié...

    De plus il faut savoir qu'il existe deux programmateurs sur ces chaudières : si tu achètes la Pelleti de chez Tryba Solar tu auras un corps de chauffe Ökofen mais avec un module de programmation de chez Tryba qui est différent de celui fourni par la marque autrichienne.
    Merci,

    j'ai affectivement un devis pour une Pelletti (Tryba) et mon fournisseur Okofen m'a aussi dit que c'était la mêe chaudière (en tout cas les éléments principaux).
    Vu la diffrénce de prix uniquement sur la bête HT, je m'orient pluott vers la Okofen...pour l'aspiration, si on réfléchit bien à l'heure, on ne devrait pas à y revenir souvent...don même si je n'ai aps le controle total ça devrait qd même marcher.

  7. #6
    invite77b694f4

    Re : Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?

    salut
    j'ai eu l'occasion de voir tourner des chaudières granulés de marque biotech, elles sont compacts bon rapport qualité prix et propre atitre d'info une instal sans silo pour 100 m² tourne autour des 19000 euros ce à quoi il faut enlever credit d'impot et subvention
    voila petite info du jour a +

  8. #7
    Did67

    Re : Chaudière granules à aspiration : quid du bruit ?

    J'ai une Okofen à aspiration depuis environ 2 mois. Tout va bien pour l'instant.

    Je confirme ce qui a déjà été dit : l'aspiration se programme, dure quelques minutes. Le bruit est comparable à un gros aspirateur de garage ou de bricollage + un bruit d'impact de granulés qu'on projette.

    En revanche, je n'entends pas la chaudière quand elle fonctionne, contrairement à la chaudière à fuel que j'avais et que j'entendais (sans que cela soit gênant), chaque fois qu'elle s'enclenchait.

    Bruit toujours : attention lors de la fabrication du silo, pour ceux qui le fabriquent eux-même en bois. Le bois ne doit pas toucher la vis pour éviter la transmission des bruits ; laisser 5 mm entre le métal et le bois, puis boucher avec du silicone

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. chaudière à granulés
    Par invite8c351a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2010, 07h31
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  4. Aspiration de granulés de bois
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...