Dimensionnement d'un venturi
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement d'un venturi



  1. #1
    invite9b16759a

    Aide poour dimenssionnement d'un venturi


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet tuteuré, je suis chargé de réaliser un TP comportant une boucle aéraulique dans laquelle on pourra faire différentes constations et manipulations.

    Pour ce faire j'ai besoin de dimensionner un venturi qui me permettra de connaitre les pertes de charge.

    Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner une méthode pour dimensionner un venturi?

    Merci par avance.
    *EMC2*

    -----

  2. #2
    invite94aef384

    Re : Aide poour dimenssionnement d'un venturi

    hi

    As tu toujours besoin de renseignements ?

    @+
    joa

  3. #3
    endiendo

    Re : Aide poour dimenssionnement d'un venturi

    oulala.. c'est du chinois pour moi

  4. #4
    invitef56d8183

    Dimensionnement d'un venturi

    Pourriez-vous, s'il vous plait me renseigner sur la méthode à suivre pour dimensionner un venturi?

    Je connais le débit (Q), et de ce débit, je voudrai pouvoir déterminer les deux sections du venturi.

    Je tiens à remercier très sincèrement celui ou celle qui éclairera ma lanterne.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94aef384

    Re : Dimensionnement d'un venturi

    hi,

    Pour dimensionner un venturi il me semble qu'on utilise des abaques à moins d'avoir le logiciel ad-hoc qui fait les calculs (simples) tout seul. Fait des recherches dans d bouquins d'ingénierie.

    @+
    joa

  7. #6
    invitef56d8183

    Re : Aide poour dimenssionnement d'un venturi

    Oui, malheureusement oui, j'ai tjs besoin de reponse...
    Ton info est vrai mais je n'ai pas acces au logiciel et je voudrai une méthode à l'aide de formules.

    J'ai trouvé une formule sur la page suivante:
    http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin...d3.htm#venturi

    Mais elle me permet uniqueùent d'obtenir un debit, connaissant les deux sectons et les deux pressions.
    Pour mon cas, je dois partir du débit pour déterminer les deux sections. (est-ce qu'il faut que j'émette une hypothese pour une section?)

    Aide moi stp car là je flanche...

    Merci par avance.

  8. #7
    invite488e4104

    Re : Dimensionnement d'un venturi

    Je dois avouer que je ne comprend pas ce que tu cherche à faire. Tu ne peux pas dimensionner un Venturi avec pour seule grandeur connue le débit.
    Je te donne un exemple: pour un même Venturi, le débit peut prendre une infinitée de valeurs (je supose que tu parle du débit volumique comme tu ne précise rien mais c'est la même chose pour le débit massique). En effet, le débit volumique est fixé par l'utilisateur puisque ton fluide est sans doutes incompressible.
    Je pourais sans doutes t'aider mais pour cela j'aurais besoin de connaitre très clairement ton problème c'est à dire: le matériel dont tu dispose, les données (type de fluide, masse volumique etc) et le but exact recherché.
    Voila, si tu me donne ces informations je serais sans doutes capable de t'aider mais pour l'instant ton problème est bien trop vague.
    Bonne continuation.

  9. #8
    invitef56d8183

    Re : Dimensionnement d'un venturi

    Salut,

    Je tiens tout d'abord à te remercié pour l'interet que tu porte à mon travail. Si toute fois il t'es possible de me donner un mail je t'enverrai sous word le travail que j'ai commencé,c'est pas long juste 2pages et peut etre tu pourras mieux repondre à mes questions.

    J'ai conscience de ne pas etre tres clair, mais c'est par ca que le projet en lui meme n'est pas clair dans ma tete car pas évident;

    Le fluide: de l'air (pour l'étude on considere ce fluide incompressible)
    Débit maxi traversant le venturi: 1.39 m3/s
    Il me faut un rapport de sections et un "delta pression" suffisement grand pour obtenir une bonne lecture.

    J'attends avec un impatience ta reponse car mon projet arrive à sa fin.

    Cordialement.

  10. #9
    invite488e4104

    Re : Dimensionnement d'un venturi

    Salut,

    Voila mon adresse mail: Pas de coordonnées perso. BenJ. J'espère que ton travail me permettra de t'aider. J'attend ton envois.

    @++
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 22h12.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  2. Dépression d'un Venturi, double trompe
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 10h15
  3. dimensionnement d'un moteur
    Par invitef7256e3a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 22h50
  4. Coefficient d'un Venturi
    Par invite0b7db80c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 18h54
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25