Bonjour.
Une fusion de protoplastes (suivie par une mise en culture "traditionnelle") est-elle envisageable dans le cadre d'un TPE ?
Merci.
-----
Bonjour.
Une fusion de protoplastes (suivie par une mise en culture "traditionnelle") est-elle envisageable dans le cadre d'un TPE ?
Merci.
salut,
ca depends de ton outillage ainsi que des cellules que tu veux fusionner...et evidemment de tes talents d'experimentateur... c'est pout un TPE a quel niveau ?
sinon je ne vois pas d'objection majeures.
YoYo
C'est pour un TPE en terminale.
Pour les cellules, je ne sais pas si des plants de tabac ferait très bonne impression dans un Lycée...
Pour le matériel, j'ai déjà un peu d'expérience en ce qui concerne la culture in vitro (petit labo à la cave...) et moyennant un peu de bricolage, tout peut s'arranger.
Où trouver quelques protocoles intéressants ?
Merci.
Salut,
Si tu veux reussir a faire des protoplastes va te falloir un peu autre chose que du bricolage
Bon les plants de tabacs en effet, mais y'a surement d'autres plantes utilisables. Sinon, savais tu qu'il est possible de faire des protoplastes a partir de levures? (la levure de biere/boulangerie notamment). C'est facile a trouver et je suis meme sur qu'ils en ont dans ton lycée.
Mais au fait, c'est quoi ton but pour ce TPE? pourquoi tu veux les faire fusionner tes cellules?
Yoyo
Les levures m'intéressent moins : leur culture, bien que beaucoup plus facile, met moins en évidence la croissance, thème majeur de ce TPE, je veux dire par là que, pour ce qui est de la présentation, la croissance de tissus végétaux est plus "flagrande" que celle des levures.Envoyé par YoyoSinon, savais tu qu'il est possible de faire des protoplastes a partir de levures? (la levure de biere/boulangerie notamment). C'est facile a trouver et je suis meme sur qu'ils en ont dans ton lycée.
Mais au fait, c'est quoi ton but pour ce TPE? pourquoi tu veux les faire fusionner tes cellules?
Yoyo
Ces expériences me semblent être un excellent moyen de mettre en pratique les connaissances acquises durant l'année précédente, concernant la croissance des tissus végétaux, tout en ouvrant de nouveaux horizons, en présentant un technique de base, une sorte de petite introduction aux manipulations génétiques et aux très "médiatiques" OGM.
....hum ça parait un peu trop ambiteux...
Salut,
Je ne partage pas vraiment ton point de vue. A propos de la croissance, une levure mis dans un milieu riche va se multiplier en 2h, une cellule de plantes mises dans les conditions obtimales (plus compliquees que pour la levure) se multipliera en 24h... cote croissance la levure te permettra de mieux la voir! (sans compter que tu peux moduler les conditions de croissance a loisir) enfin il ne faut pas esperer voir apparaitre un tissus vegetal dans ta boite de petri
et justement les levures peuvent etre aussi des OGM une bonne occasion de montrer a tous, que les OGM ne sont pas uniquement des plantes, et n'ont pas comme unique but d'enrichir certaines compagnies agroalimentaire...bref tordre le cou a un cliche tenace...
Yoyo
j'oubliais un "detail"... de taille.
Les levures forment des colonies observables a l'oeil nu et dont tu peux observer la croissance. En revanche pour observer la croissance des cellules vegetales, il te faudra un microscope.
Yoyo
Bonjour,
Moi je ne vois pas en quoi des protoplastes permettent de mieux observer la croissance que des cellules normales...
Des protoplastes OK...et encore ce n'est pas facile à obtenir avec les moyens du lycée... mais des protoplastes pourquoi???
Par contre, grâce aux protoplastes, on peut montrer le rôle de la paroi squelettique dans la croissance végétale, ça oui...
Une petite précision pour la dernière phrase:
Les protoplastes, si je ne me trompe pas, sont des cellules sans paroi squelettique.
Un rôle de cette paroi est de maintenir la cellule végétale turgescente... et de permettre son allongement.
S'il elle est supprimée, les cellules vont gonfler et éclater dans un milieu hypotonique...