mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

mailles



  1. #1
    invite390d6da6

    mailles


    ------

    Bonjour,
    Quel est le nombre de nœuds, de branche et des mailles ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stefjm

    Re : mailles

    Bonjour,
    Il suffit de savoir de quoi il est question et de savoir compter...
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    obi76

    Re : mailles

    Bonjour,

    surtout que voyant vos précédents messages, un petit merci lorsque l'on vous a aidé n'est pas forcément inutile, c'est même du savoir vivre..;
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : mailles

    Bonjour.
    C'est même plus que du savoir vivre ou de la politesse élémentaire.
    C'est aussi du simple intérêt égoïste.
    Si quelqu'un ne dit pas "merci", je conclus que mon aide n'a pas été appréciée et j'arrête de répondre.
    Et je trouve dommage que tous les foristes ne fassent pas la même chose.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite390d6da6

    Re : mailles

    Bonjour,
    cher,lprf
    Quel est le nombre de nœuds, de branche et des mailles.??
    merci infiniment
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : mailles

    Re.
    Désolé, mais la réponse de Stefjm est la plus appropriée. Les nœuds et les branches ne posent aucun problème. À la rigueur, dans certains circuits (surtout quand ils sont mal dessinés), on peut se tromper dans le nombre de mailles.
    Donc, dites-nous combien en comptez-vous de chacun et on vous donnera notre avis.
    A+

  8. #7
    yohann2008
    Invité

    Re : mailles

    Bonjour,
    3noeuds , 6 mailles après pour les branches on hésite 6,5,4 ...

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : mailles

    C'est dommage que le dessin ne soit pas parfaitement symétrique.
    Il y aurait eu un trait en plus et on aurait pu le tracer "sans lever le crayon"

  10. #9
    Calvert

    Re : mailles

    C'est dommage que le dessin ne soit pas parfaitement symétrique.
    Il y aurait eu un trait en plus et on aurait pu le tracer "sans lever le crayon"
    Même pas besoin d'un trait de plus, il est dessinable sans lever le crayon en l'état...

  11. #10
    yohann2008
    Invité

    Re : mailles

    C'est une blage ou autre ?

  12. #11
    LPFR

    Re : mailles

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Bonjour,
    3noeuds , 6 mailles après pour les branches on hésite 6,5,4 ...
    Bonjour.
    Il y a bien 3 nœuds, 3 mailles et 5 branches.
    Arrondissez les coins sur lesquels seulement 2 fils arrivent (ici le B et le E).
    Les mailles se comptent comme les mailles d'un filet de pêche. Ce sont les "trous" par lesquels vous pourriez passer un crayon et soulever le circuit.

    Pour l'intervention de Lionelod, ne vous en faites pas. Il suffit de l'ignorer, comme pour toutes ses autres. C'est une habitude à prendre. C'est une histoire qui concerne la théorie de graphes et qu'il n'a pas compris (c'est une propriété démontrée par Gauss). Un simple coup d'œil permet de voir que le graphe peut être dessiné sans lever le crayon.
    Au revoir.

  13. #12
    invitef17c7c8d

    Re : mailles

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Pour l'intervention de Lionelod, ne vous en faites pas. Il suffit de l'ignorer, comme pour toutes ses autres. C'est une habitude à prendre. C'est une histoire qui concerne la théorie de graphes et qu'il n'a pas compris (c'est une propriété démontrée par Gauss). Un simple coup d'œil permet de voir que le graphe peut être dessiné sans lever le crayon.
    Ah mince! Me suis fait avoir bêtement sur ce coup là!
    Mais ça va me donner l'occasion de m'initier à la théorie des graphes.

  14. #13
    stefjm

    Re : mailles

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il y a bien 3 nœuds, 3 mailles et 5 branches.
    Arrondissez les coins sur lesquels seulement 2 fils arrivent (ici le B et le E).
    Bonjour LPFR,
    Quand il n'y a que deux fils, l'usage physique fait qu'on ne compte pas de nœud.
    Certain usage informatique fait qu'on le compte : i1+i2=0 , i1=-i2 (cela suppose d’accepter les nombres négatifs)

    Un truc qui me sidère toujours : sur un nœud à trois fils par exemple, la difficulté qu'ont certains à mesurer un courant dans un des fils et à se planter de fil! Sur le schéma, ça parait bête, mais sur le vrai circuit, certains trouvent cela difficile. (en particulier lorsqu'il faut faire "glisser" un nœud pour accéder à un fil.)
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les mailles se comptent comme les mailles d'un filet de pêche. Ce sont les "trous" par lesquels vous pourriez passer un crayon et soulever le circuit.
    Ce sont les mailles indépendantes, celles qui sont intéressantes pour le calcul.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour l'intervention de Lionelod, ne vous en faites pas. Il suffit de l'ignorer, comme pour toutes ses autres. C'est une habitude à prendre.
    Ce n'est pas une bonne habitude. Le principe d'un forum de discussion est de discuter pour arriver (ou pas) à un consensus.
    Quand je dis une connerie et que vous la rectifiez, j'en suis très heureux.
    Autant faire la même chose pour tout le monde...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    obi76

    Re : mailles

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est pas une bonne habitude. Le principe d'un forum de discussion est de discuter pour arriver (ou pas) à un consensus.
    Quand je dis une connerie et que vous la rectifiez, j'en suis très heureux.
    Autant faire la même chose pour tout le monde...
    Je suis tout à fait d'accord, mais il faut admettre qu'avec Lionelod, c'est quasiment tout le temps à coté de la plaque, et il l'affirme comme s'il connaissait le sujet... Un tel manque d'humilité ne pousse pas forcément les gens à faire l'effort de lui expliquer là où il a tort...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    LPFR

    Re : mailles

    Bonjour Stefjm.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Quand il n'y a que deux fils, l'usage physique fait qu'on ne compte pas de nœud.
    Certain usage informatique fait qu'on le compte : i1+i2=0 , i1=-i2 (cela suppose d’accepter les nombres négatifs)
    Ai-je fait une erreur ? Votre compte de nœuds n'est pas 3 ?
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce sont les mailles indépendantes, celles qui sont intéressantes pour le calcul.
    Oui. Et ce sont les seules que l'on devrait apprendre à compter aux élèves. Avec le comptage de tous les cycles possibles du graphe, ils se retrouvent avec de systèmes d'équations avec un nombre d'équation et de variables délirant.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est pas une bonne habitude. Le principe d'un forum de discussion est de discuter pour arriver (ou pas) à un consensus.
    Quand je dis une connerie et que vous la rectifiez, j'en suis très heureux.
    Autant faire la même chose pour tout le monde...
    .
    Non. Là je suis d'accord avec Obi. Lionelod a l'habitude d'intervenir en évoquant des aspects qui n'ont rien à voir avec le sujet (comme ici). Dans ce cas le mieux c'est de l'ignorer. Le considérer comme une nuissance. Comme du bruit de fond. Si ce sont des interventions qui concernent la discussion, je suis d'accord avec vous et ça vaut (peut-être) le coup de lui répondre.
    Cordialement,

  17. #16
    stefjm

    Re : mailles

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ai-je fait une erreur ? Votre compte de nœuds n'est pas 3 ?
    J'en compte bien trois aussi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    LPFR

    Re : mailles

    Re.
    Correction:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... C'est une histoire qui concerne la théorie de graphes et qu'il n'a pas compris (c'est une propriété démontrée par Gauss). ...
    Correction.
    Ce n'est pas Gauss qui l'a démontré mais Carl Hierholzer en 1873, on l'appelle donc aussi le théorème d'Euler-Hierholzer. Voir wikipedia.
    A+

  19. #18
    invite390d6da6

    Re : mailles

    bonjour, LPFR
    je vous remercie pour votre aide .votre reponse verifie la formule suivante: nombre de mailles =nombre de
    branches -nombre de noeuds +1. je trouve cette formule dans un site .pour le consulter : ecrivez sur google:
    electricitè chapitre 1: bases de l' electrocinetique.
    merci

  20. #19
    LPFR

    Re : mailles

    Bonjour.
    Je n'ai pas trouvé la formule dans le PDF que vous donnez.

    Je ne suis pas sur que la formule soit valable dans tous les cas. Pour un graphe planaire (un graphe qui peut être dessiné sans croiser des branches) la formule des polyèdres est valable: mailles + nœuds = branches + 2 (faces + sommets = arêtes + 2). Mais cette formule n'est pas valide pour des graphes non planaires.
    Donc, je ne pense pas qu'une formule soit valable pour tous les circuits possibles. Et tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Loi des mailles
    Par invite7082371e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 01h38
  2. Loi des mailles
    Par invite5936b701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h40
  3. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  4. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 14h52
  5. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37