Bonjour,
Quel est le nombre de nœuds, de branche et des mailles ??
-----
Bonjour,
Quel est le nombre de nœuds, de branche et des mailles ??
Bonjour,
Il suffit de savoir de quoi il est question et de savoir compter...
@+
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
surtout que voyant vos précédents messages, un petit merci lorsque l'on vous a aidé n'est pas forcément inutile, c'est même du savoir vivre..;
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour.
C'est même plus que du savoir vivre ou de la politesse élémentaire.
C'est aussi du simple intérêt égoïste.
Si quelqu'un ne dit pas "merci", je conclus que mon aide n'a pas été appréciée et j'arrête de répondre.
Et je trouve dommage que tous les foristes ne fassent pas la même chose.
Cordialement,
Bonjour,
cher,lprf
Quel est le nombre de nœuds, de branche et des mailles.??
merci infiniment
Re.
Désolé, mais la réponse de Stefjm est la plus appropriée. Les nœuds et les branches ne posent aucun problème. À la rigueur, dans certains circuits (surtout quand ils sont mal dessinés), on peut se tromper dans le nombre de mailles.
Donc, dites-nous combien en comptez-vous de chacun et on vous donnera notre avis.
A+
Bonjour,
3noeuds , 6 mailles après pour les branches on hésite 6,5,4 ...
C'est dommage que le dessin ne soit pas parfaitement symétrique.
Il y aurait eu un trait en plus et on aurait pu le tracer "sans lever le crayon"
Même pas besoin d'un trait de plus, il est dessinable sans lever le crayon en l'état...C'est dommage que le dessin ne soit pas parfaitement symétrique.
Il y aurait eu un trait en plus et on aurait pu le tracer "sans lever le crayon"
C'est une blage ou autre ?
Bonjour.
Il y a bien 3 nœuds, 3 mailles et 5 branches.
Arrondissez les coins sur lesquels seulement 2 fils arrivent (ici le B et le E).
Les mailles se comptent comme les mailles d'un filet de pêche. Ce sont les "trous" par lesquels vous pourriez passer un crayon et soulever le circuit.
Pour l'intervention de Lionelod, ne vous en faites pas. Il suffit de l'ignorer, comme pour toutes ses autres. C'est une habitude à prendre. C'est une histoire qui concerne la théorie de graphes et qu'il n'a pas compris (c'est une propriété démontrée par Gauss). Un simple coup d'œil permet de voir que le graphe peut être dessiné sans lever le crayon.
Au revoir.
Ah mince! Me suis fait avoir bêtement sur ce coup là!
Pour l'intervention de Lionelod, ne vous en faites pas. Il suffit de l'ignorer, comme pour toutes ses autres. C'est une habitude à prendre. C'est une histoire qui concerne la théorie de graphes et qu'il n'a pas compris (c'est une propriété démontrée par Gauss). Un simple coup d'œil permet de voir que le graphe peut être dessiné sans lever le crayon.
Mais ça va me donner l'occasion de m'initier à la théorie des graphes.
Bonjour LPFR,
Quand il n'y a que deux fils, l'usage physique fait qu'on ne compte pas de nœud.
Certain usage informatique fait qu'on le compte : i1+i2=0 , i1=-i2 (cela suppose d’accepter les nombres négatifs)
Un truc qui me sidère toujours : sur un nœud à trois fils par exemple, la difficulté qu'ont certains à mesurer un courant dans un des fils et à se planter de fil! Sur le schéma, ça parait bête, mais sur le vrai circuit, certains trouvent cela difficile. (en particulier lorsqu'il faut faire "glisser" un nœud pour accéder à un fil.)
Ce sont les mailles indépendantes, celles qui sont intéressantes pour le calcul.
Ce n'est pas une bonne habitude. Le principe d'un forum de discussion est de discuter pour arriver (ou pas) à un consensus.
Quand je dis une connerie et que vous la rectifiez, j'en suis très heureux.
Autant faire la même chose pour tout le monde...
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Je suis tout à fait d'accord, mais il faut admettre qu'avec Lionelod, c'est quasiment tout le temps à coté de la plaque, et il l'affirme comme s'il connaissait le sujet... Un tel manque d'humilité ne pousse pas forcément les gens à faire l'effort de lui expliquer là où il a tort...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour Stefjm.
Ai-je fait une erreur ? Votre compte de nœuds n'est pas 3 ?
Oui. Et ce sont les seules que l'on devrait apprendre à compter aux élèves. Avec le comptage de tous les cycles possibles du graphe, ils se retrouvent avec de systèmes d'équations avec un nombre d'équation et de variables délirant.
Non. Là je suis d'accord avec Obi. Lionelod a l'habitude d'intervenir en évoquant des aspects qui n'ont rien à voir avec le sujet (comme ici). Dans ce cas le mieux c'est de l'ignorer. Le considérer comme une nuissance. Comme du bruit de fond. Si ce sont des interventions qui concernent la discussion, je suis d'accord avec vous et ça vaut (peut-être) le coup de lui répondre.
Cordialement,
Re.
Correction:
Correction.
Ce n'est pas Gauss qui l'a démontré mais Carl Hierholzer en 1873, on l'appelle donc aussi le théorème d'Euler-Hierholzer. Voir wikipedia.
A+
bonjour, LPFR
je vous remercie pour votre aide .votre reponse verifie la formule suivante: nombre de mailles =nombre de
branches -nombre de noeuds +1. je trouve cette formule dans un site .pour le consulter : ecrivez sur google:
electricitè chapitre 1: bases de l' electrocinetique.
merci
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé la formule dans le PDF que vous donnez.
Je ne suis pas sur que la formule soit valable dans tous les cas. Pour un graphe planaire (un graphe qui peut être dessiné sans croiser des branches) la formule des polyèdres est valable: mailles + nœuds = branches + 2 (faces + sommets = arêtes + 2). Mais cette formule n'est pas valide pour des graphes non planaires.
Donc, je ne pense pas qu'une formule soit valable pour tous les circuits possibles. Et tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
Au revoir.