systeme de cogeneration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

systeme de cogeneration



  1. #1
    invite629ee235

    systeme de cogeneration


    ------

    Salut a tous,
    Je passe en ce moment mon projet de fin d'étude dans une cimenterie et mon sujet est "faire un bilan énergétique du four à cyclone et concevoir un système de cogénération".
    Le système de cogénération aura pour but de récupérer la chaleur des gaz d'échappement du four et de la transformer en énergie électrique(en utilisant un cycle à vapeur comme pour les centrales thermiques).
    J’ai déjà fait le bilan énergétique, et maintenant que je veux concevoir le systeme de cogénération, je n'ai pas pu trouver des documents sur la démarche qu'il faut suivre et sur comment dimensionner les composants du systeme.

    je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m'aider si vous le pouvez, je suis vraiment désespéré .

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : systeme de cogeneration

    Je sais pas de quelle taille est ton four, mais il à intérêt à être imposant pour que tu puisse en tirer quelque chose ! Pour pouvoir faire de l'électricité avec de la chaleur il faut :

    1)créer de la vapeur
    2)l'amener à une turbine
    3)faire tourner un alternateur
    4)bien qu'optionnel un système d'onduleur est toujours bon à prendre.

    Il te faut donc mesurer, ou calculer la chaleur contenu dans les gaz du fours, déterminé la quantité d'eau que tu peux vaporiser par seconde, pour la turbine là je passe je ne sais pas trop comment déterminer les débits et les puissances mais les fabricants doivent surement te fournir ces infos, l'alternateur sera déterminé par la turbine, il ne faut pas qu'il soit trop puissant sinon ta turbine ne pourra pas l'entrainer, ou pas correctement. En fin tu peux soit rejeter la vapeur ou alors la refroidir pour tourner en cycle fermé.

    Il faut aussi penser au rendement des échangeurs, car même s'ils sont élevé tu aura toujours des pertes, si tu n'en tiens pas compte le dimensionnement de la turbine ne sera pas correcte et tu aura des problèmes.


    Sinon le plus simple serait de voir s'il n'y a pas un besoin en chaleur autre part et de rediriger simplement cette chaleur là où on en a besoin.

    Après une petite recherche j'ai trouvé que :
    La fabrication du ciment se distingue en six étapes principales :

    * l'extraction
    * l'homogénéisation
    * le séchage et le broyage
    * la cuisson
    * le refroidissement
    * le broyage

    Je suppose que ton four est l'étape "cuisson", pourquoi ne pas récupérer cette chaleur pour le séchage ? Pas besoin de transformer l'énergie, tu l'utilise directement, donc moins d'outillage plus de rendement.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    arrial

    Re : systeme de cogeneration

    Salut,



    … comme pour fabriquer une chaudière à haute pression, tu dois d'abord rechercher l'échangeur fumées/eau qui convient, en fonction de ton bilan. Et là, il faut trouver les documentations techniques des chauffagistes, ou, plus facile, des constructeurs d'échangeurs thermiques …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Système de micro cogénération ou CHP
    Par GreenGiant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 11h12
  2. exemples de système de cogeneration
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 08h51
  3. cogeneration
    Par invitebc085eb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 09h50
  4. Cogénération
    Par invitea94cbf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h33
  5. La cogénération?
    Par inviteb4d22bb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 20h33