Bonjour,
J'aurai besoin d'une aide pour déjà voir si mes réponses sont correctes et m'aider pour la question 5 et 7 car je suis archi bloqué
Je travaille sur la combustion du butane. Donc on est dans un système isolé car notre combustion est adiabatique et les gazs sont parfaits. La pression est constante à 1 bar et la température initiale est de 25 degré celsius.
Voilà les données:
**********pas d'image hébergée sur serveur externe ***************
(pour des gazs à 25°)
1) Donner la réaction du butane:
Je trouve
Après on cherche à savoir si la réaction est totale.
2) Donner l'enthalpie de réaction
J'ai fait:
je trouve donc -2658.2 Kj par mol. Là je suis a peu près sur de moi c'est simple jusqu'ici...
3)Sachant que l'entropie est une fonction d'état calculer la variation d'entropie:
Donc une variation d'entropie de -155.2
4) On a à température constant. Utiliser cette relation pour obtenir l'enthalpie standard de réaction
°
En utilisant cette formule j'arrive à°= -RT.ln(K)
Avec K qui est la constante d'équilibre. On sait que
Donc
On sait que la pression est d'une bar donc de 100000 Pa. On prend=101325 Pa comme étant la pression athmosphérique
Donc
=0.031
Donc°
![]()
5. En vous aidant de l'enthalpie de réaction, expliquer pourquoi on peut considérer que la réaction est totale.
Là je séche carrément car si je fais mon tableau d'avancement je me retrouve avec une équation de degré 5 avecen inconnue. Mais comme on nous dit qu'il faut s'aider de l'enthalpie de réaction ... je pense que y'a plus simple donc si vous pouviez m'aider ...
6)Quelle est la température du système après combustion?
Pour ça j'ai utilisé la fonction d'état H qui est l'enthalpie à pression constante et qui ne dépend que de la température.
Donc on ad'où
=2775 Kelvin
7)Comment peut on facilement améliorer ce modèle? Faire un calcul rapide et concluez
Là j'ai pas d'idée donc si quelqu'un aurait un lumière ...
-----