gouttes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

gouttes



  1. #1
    invitef0e8f029

    gouttes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelles sont les paramétres prépondérents physique à étudier pour la dépose des goutes liquide sans contact par une aiguille.

    Merci pr les réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : gouttes

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Votre question n'est pas claire.
    Comme dans une imprimante à jet d'encre?
    Au revoir.

  3. #3
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    oui comme dans une imprimante jet d'encre.

  4. #4
    LPFR

    Re : gouttes

    Bonjour.
    Le jet de liquide sortant doit avoir assez d'énergie cinétique pour créer la surface de la goute. Mais cela ne suffit pas. Pour que la goute se sépare, il faut que la longueur de la "chaussette" formée, soit plus grande que (de tête) trois fois le diamètre du jet de sortie.
    L'énergie due à la surface crée est facile à calculer à partir de la tension superficielle. Ça doit permettre de calculer la vitesse minimale à donner au jet.
    Mais il faudrait que vous vérifiiez le processus d'étranglement du col de la "chaussette". Consultez ce petit bouquin chapeauté par de Gennes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    Merci pour votre réponse

  7. #6
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    Je fais une étude bibliographique.Je dois déposer une goutte liquide sans contact par une aiguille dans une cuve contenant une bille dans le but d'augmenter la cadence. La goutte ne dois pas toucher la cuve ni la bille.La cuve a une base de forme curviligne. Quelles sont les parémetre physique que je peux étudier? Comment faire cette dépose?

  8. #7
    LPFR

    Re : gouttes

    Re.
    Je n'ai pas compris la manip.
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : gouttes

    Bonjour,

    effectivement, un petit schéma ne serai pas superflu...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    Je possede une petite cuve de forme curviligne et cette contient une bille. Je dois déposer une liquide de goutte à goutte sans contact de la cuve et la bille. Quelles sont les paramètres prepondérents physique à étudier ? Je dois faire cette étude pour travailler sur un blanc fluidique.


    Merci

  11. #10
    obi76

    Re : gouttes

    Re,

    on vous a déjà répondu : avez-vous un schéma, ou sinon pouvez-vous en faire un ? On a rien sans rien.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : gouttes

    Bonjour
    C'est quoi un "blanc fluidique"?
    Le paramètre prépondérant est surement la tension superficielle.
    Mais peut-être, si un jour vous nous expliquez vraiment ce que vous voulez faire, il faudra peut-être ajouter d'autres facteurs, comme la densité du liquide, sa viscosité, la vitesse d'éjection, l'accélération de gravité, la distance à laquelle vous lâchez la goutte, etc. Comment le déviner?
    Au revoir.

  13. #12
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    dsl c'est un "banc fluidique"

  14. #13
    LPFR

    Re : gouttes

    Re.
    Est que, par hasard, il s'agit de ça?
    A+

  15. #14
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    Où est ce que je peux me renseigner les informations sur ces paramétres? Avez vous des reférences à me citer?
    merci.

  16. #15
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    oui c'est ça le sujet.

  17. #16
    LPFR

    Re : gouttes

    Re.
    Pour ce qui est la formation des gouttes, consultez ce petit bouquin chapeauté par de Gennes.

    Malgré le titre et le petit prix, ce n'est pas un bouquin de divulgation ni grand public.

    Je dois dire qu'en lisant l'offre de stage, je n'ai pas plus compris la manip qu'avant. Le seul moyen de comprendre est de connaître le but de la manip. Et ça, bien sûr, ils ne le disent pas.
    A+

  18. #17
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    Objectif:Une étude théorique et expérimental sur la dépose sans contact dans le cadre d'un développement de nouvel instrument

  19. #18
    LPFR

    Re : gouttes

    Re.
    Oui. Mais ça laisse un ample choix de possibilités et variantes. Par exemple, si c'est un banc fluidisé, il y a un courant de gaz qui fluidise, et qui exerce des forces sur la goute en formation. D'autre part, est que la goute doit se détacher avec une vitesse? Grande? Petite?
    Le problème est trop vague pour affirmer quoi que ce soit.
    A+

  20. #19
    invitef0e8f029

    Re : gouttes

    Je sais pas si la goute doit se détacher vite ou pas! Je peux travailler sur ce paramétre. Il n'y a pas de courant de gaz qui fluidise. On a que le liquide.Le but c'est que la goute dois se déposer sans contact dans la cuve où contient une bille. Il faut avoir une cadence importante.
    merci

Discussions similaires

  1. Loi de Tate-gouttes
    Par invite3a41e759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 11h15
  2. micro gouttes d'huile
    Par invitec5258f24 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 17h06
  3. deux gouttes
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 18h29
  4. les gouttes d'eau
    Par invite2f8233a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h09
  5. Gouttes, ondes et corpuscules
    Par bardamu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 15h08