Rg et Rr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rg et Rr



  1. #1
    ar13menia

    Rg et Rr


    ------

    Salut ont entend souvent parler de l'unification de la Rg et la Rr
    mais est ce que les lois agissant sur la Rr sont unis?c'est a dire existe t il une corrélation entre les lois qui compose la Rr ?
    Je ne parle pas de la Relativité général car elle est "dirigé" que par la gravité.
    La Rr est elle "dirigé" par électromagnétisme , nucléaire forte et faible(je crois...)
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rg et Rr

    Salut,

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Salut ont entend souvent parler de l'unification de la Rg et la Rr
    mais est ce que les lois agissant sur la Rr sont unis?c'est a dire existe t il une corrélation entre les lois qui compose la Rr ?
    Je ne parle pas de la Relativité général car elle est "dirigé" que par la gravité.
    La Rr est elle "dirigé" par électromagnétisme , nucléaire forte et faible(je crois...)
    Il y a pas mal de confusion dans tout ça.

    Tout d'abord, la RR est une théorie de l'espace et du temps (décrivant comment se modifient les coordonnées quand on passe d'un observateur à l'autre). Elle est basée sur le postulat de l'existence d'une vitesse c invariante (identique pour tout observateur). Cette vitesse s'avère être celle de la lumière dans le vide. Elle considère l'espace plat (c'est-à-dire sans courbure, le chemin le plus court entre deux points étant une droite. "Plat" n'est pas utilisé dans le sens "plat comme une feuille" ).

    Ensuite la RG est une généralisation de la RR. Elle considère la RR valable dans le voisinage de tout point. Elle traite des espace-temps courbes (comme la surface d'une sphère, sauf qu'ici il y a quatre dimensions).

    La RR est née à l'origine de l'électromagnétisme pour des raisons expérimentales et théoriques. Et surtout parce que la théorie de Maxwell de l'électromagnétisme est une théorie relativiste (avant l'heure).

    On a pu formuler beaucoup de théories dans le cadre de la relativité restreinte. En particulier le Modèle Standard de la physique des particules utilise la théorie quantique relativiste des champs qui permet de décrire d'une manière unifiée les interactions électromagnétiques, faibles et fortes.

    La RG, elle, est la théorie maître pour la gravitation car la gravité s'explique fort naturellement comme un effet de la géométrie de l'espace-temps courbe. On ajoute à la RG une équation dite équation d'Einstein qui explique comment la matière et l'énergie courbent l'espace-temps.

    On peut aussi décrire la théorie quantique des champs dans le cadre de la RG. Même si c'est plus difficile et peu utilisé (on entre là dans des domaines largement hors de notre portée expérimentale). Le fameux rayonnement de Hawking et l'évaporation des trous noirs entre dans ce cadre.

    Enfin, l'idéal serait de disposer d'une théorie quantique de la gravitation et peut-être d'unifier en une seule théorie quantique les interactions gravitationnelles et les autres. Mais on n'y est pas encore arrivé (voir la gravitation quantique à boucles, la théorie des cordes, les géométries non commutatives, les twisteurs, etc... etc...). Autant pour des raisons techniques (c'est dur car ça cumule tout ce qui précède) qu'expérimentales (on manque de données dans un domaine aussi exotique).

    Je te conseille de compléter toutes ces explications par un peu de liétrature, par exemple en commençant par Wikipedia qui a des articles sur chacun des points que j'ai soulevé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)