Que devient la matière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que devient la matière ?



  1. #1
    EwiGal

    Que devient la matière ?


    ------

    Bonjour,

    Pour résumer mes connaissances, je sais qu'elle provient du big bang, les premiers atomes se sont majoritairement formés dans les étoiles, les atomes sont composés de particules dites élémentaires, les Quarks, il existe la matière et l'antimatière, etc.

    Bref. J'ai donc une connaissance basique de la physique en général. Pour vous situer un peu plus, je suis en première actuellement.

    Mais pour en revenir à ma question : la matière, quelle que soit l'échelle, se débrouille pour s'agglomérer pour ensuite se défaire, formant des choses plus ou moins complexes, en suivant bien entendu des lois physiques, mais au final, elle est toujours constitué des mêmes éléments primaires appelés particules élémentaires. Mais est ce que les particules élémentaires ont une durée de vie limitée, c'est à dire est-ce que, à terme, la matière est vouée à disparaitre, par un phénomène "d'usure", ou quelque chose du genre, qui détruirait littéralement la matière ?

    Je ne parle pas bien sûr à l'échelle macroscopique mais à l'échelle des particules élémentaires. J'espère avoir été clair, et j'espère que pour mon premier message j'aurais d'intéressantes réponses
    EDIT : Des liens et des sources concernant ce phénomène me ferait le plus grand plaisir

    Voilou.

    -----
    Dernière modification par EwiGal ; 19/03/2011 à 19h44.

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Que devient la matière ?

    Bonjour EwiGal

    toute disparition de matière se fait dans un déluge d'énergie qui ne passe jamais inaperçu. En ce qui concerne les particules élémentaires indéfiniment stables, on n'en connait que trois, le proton, l'électron et le neutrino, avec un bémol pour le dernier puisqu'il a été prouvé depuis peu qu'il se transformait cycliquement comme on le soupçonnait.

    Le neutron n'est pas stable quand il se trouve en dehors du noyau, mais jusqu'à preuve du contraire il est aussi éternel que les deux autres quand il est associé avec le proton.
    On peut donc dire sans se tromper que tous les assemblages déclarés stables aujourd'hui, c'est-à-dire tous les isotopes naturels dans ce cas, ne disparaitront jamais. (dans une limite inférieure expérimentale supérieure à 1033 ans, on peut cotiser pour la retraite, pas de souci à se faire. )
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    EwiGal

    Re : Que devient la matière ?

    Bonjour et merci pour la réponse !

    Je sais que j'arpente une branche difficile de la physique et que très probablement je n'en ai pas compris la moitié mais c'est la curiosité qui me pousse, aussi je m'excuse par avance si mon raisonnement est totalement faux ou mes questions vous semblent dénuées de sens

    Voici ce que j'ai pu lire :

    Comment s'imaginer ce stade originel de l'Univers ?

    Cette phase primordiale de l'Univers est le domaine de la Superforce (appelée aussi gravité quantique) qui unifiait alors les 4 interactions connues.

    Comme dans un trou noir, le temps pouvait devenir espace et l'espace devenir temps.
    Il existait peut-être de nombreuses autres dimensions, comme semble l'indiquer la théorie des supercordes: ces dimensions se seraient ensuite "enroulées" sur elles-mêmes pour laisser l'Univers évoluer selon les 4 dimensions de l'espace-temps que nous connaissons actuellement.

    A ce stade d'évolution, la matière n'était pas encore née, seul le "vide" régnait, mais attention! Le vide de l'Univers n'était pas vide : il comprenait de nombreuses particules virtuelles de matière et d'antimatière qui apparaissaient et disparaissaient comme des bulles de savon. Notre Univers actuel est peut-être issu de l'une de ces fluctuations quantiques du vide !



    Issu de ce site :

    http://molaire1.perso.sfr.fr/bigbang.html

    Qu'entend alors l'auteur par "des particules virtuelles qui disparaissent et apparaissent" ?

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55