Mecanique des fluides et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mecanique des fluides et pression



  1. #1
    invite6725030b

    Mecanique des fluides et pression


    ------

    Bonjour,

    Je suis biologiste de formation et j'ai un probleme de mecanique des fluides pour lequel je ne trouve pas de solution (meme dans les livres).

    Voila, j'ai besoin de connaitre la pression a la sortie d'un reservoir. Ce reservoir est un tube ferme de 50 mL rempli avec 25mL d'eau. Le bouchon est perce de deux troux par lesquels passent deux tubes (les trous ont ensuite ete impermeabilises de sorte que les seuls passages d'air puissent se faire via les tubes).

    J'injecte donc de l'air par un premier tube (A) a un pression PA. Ce tube plonge dans l'eau sur une hauteur h1. L'air est ensuite evacue par le second tube (B) a une pression PB (ce tube est suffisament court pour ne pas toucher l'eau - de sorte que seul l'air peut s'echapper du reservoir). J'ai joint un schema, j'espere qu'il sera visible et clair...

    De maniere empirique, je vois bien que la pression en B est inferieur a la pression en A. Cependant, j'aimerai savoir comment je peux calculer la pression en B a partir de la pression en A...

    Quelqu'un a une explication, ou une formule miracle que je pourrai appliquer?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arrial

    Re : Mecanique des fluides et pression

    Salut,


    En gros, si j'ai bien compris, cela ressemble à un piège à liquide …

    Si le transfert n'est pas violent [quasi-stationnaire], on peut considérer que la pression de l'air dans le réservoir est constant, déterminée par le débit et la charge de sortie.

    Dans ce cas, p(A) est également constant dans son tube, et sa différence à p(B) est déterminée par la haiteur h1 de liquide

    p(A) = p(B) + ρ.h1.g

    • p en Pa
    • ρ = 1000 kg/m³
    • g = 9,81 N/kg
    • h en m



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite6725030b

    Re : Mecanique des fluides et pression

    Merci!!! ca va m'aider (hmmm... un transfert pas violent ca correspond a combien?).

    Si j'inverse le sens du transfert (j'envoie de l'air en B et recupere de l'eau en A), puis-je utiliser la meme formule? Ou est-ce une autre formule?

    Encore merci pour l'explication!

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par inviteddeac092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 20h35
  2. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 20h32
  3. Mécanique des fluides/Pression abs. et eff.
    Par invite4f742bf9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 12h07
  4. pression appliqué (mécanique des fluides)
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 12h36
  5. Pression et mécanique des fluides
    Par invitedcbb8885 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 00h11