Bonjour,
Je suis biologiste de formation et j'ai un probleme de mecanique des fluides pour lequel je ne trouve pas de solution (meme dans les livres).
Voila, j'ai besoin de connaitre la pression a la sortie d'un reservoir. Ce reservoir est un tube ferme de 50 mL rempli avec 25mL d'eau. Le bouchon est perce de deux troux par lesquels passent deux tubes (les trous ont ensuite ete impermeabilises de sorte que les seuls passages d'air puissent se faire via les tubes).
J'injecte donc de l'air par un premier tube (A) a un pression PA. Ce tube plonge dans l'eau sur une hauteur h1. L'air est ensuite evacue par le second tube (B) a une pression PB (ce tube est suffisament court pour ne pas toucher l'eau - de sorte que seul l'air peut s'echapper du reservoir). J'ai joint un schema, j'espere qu'il sera visible et clair...
De maniere empirique, je vois bien que la pression en B est inferieur a la pression en A. Cependant, j'aimerai savoir comment je peux calculer la pression en B a partir de la pression en A...
Quelqu'un a une explication, ou une formule miracle que je pourrai appliquer?
-----