Probleme thermique/simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme thermique/simulation



  1. #1
    invite9811dee0

    Probleme thermique/simulation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de simuler le vidage d'une poche remplie de métal (1430°C) par éléments finis.

    Concernant la température de surface du bain. Que dois-je prendre? Que dois-je faire?
    On ne peut mailler l'air au dessus du bain de métal. Donc on ne peut pas prendre en compte le rayonnement du métal.
    Si j'applique 1430°C, le métal ne perd jamais par la surface du bain alors que (pour moi) c'est la principale cause de chute de température.

    J'ai besoin de vos lumières!
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Probleme thermique/simulation

    Bonjour,

    votre problème est loin d'être évident. La surface de votre liquide est-elle loin d'une paroi quelconque ? Si oui, il ne faudra plus négliger les effets convectifs de l'air.

    Dans votre cas, je pense qu'il va falloir utiliser un modèle basé sur le nombre de Nusselt (il me semble que c'est celui-ci) convectif de la surface de votre liquide. Pour plus de détails, il existe un modèle appelé SDM (Single Dropplet Model) que j'utilise et qui estime les pertes par conduction de la chaleur. Dans le cas d'une convection forcée supplémentaire, il existe des termes correctifs pour estimer la chaleur dégagée.

    En ce qui concerne votre rayonnement : rien de plus simple, ce n'est qu'un flux surfacique (donc une condition de Neumann).

    Cordialement,
    Dernière modification par obi76 ; 23/03/2011 à 17h59.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite9811dee0

    Re : Probleme thermique/simulation

    Merci Obi 76! Votre message m'a bien aidé!

    Dans mon cas, je ne prend pas en compte la convection et cela se justifie par le niveau élevé des températures de mes surfaces intérieures.
    Concernant le rayonnement, en effet rien de plus simple! J'applique une condition de Neumann (comme vous me l'avez suggéré) mais au lieu d'appliquer un flux positif j'applique un flux négatif.
    La manip' est en cours, je vous tiens informé!
    Encore merci.

    NB. Les calculs de pertes par conduction au niveau des parois fonctionnent bien!

Discussions similaires

  1. simulation thermique aerodynamique
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 09h52
  2. Simulation thermique dynamique de l'existant?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2012, 09h52
  3. simulation thermique
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 15h14
  4. Logiciels de simulation thermique/écoulement
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35
  5. Simulation de problème thermique
    Par invite359f3846 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 21h27