simulation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

simulation thermique



  1. #1
    invitedf0f98a2

    simulation thermique


    ------

    Bonjour,
    Autant pour bien concevoir la rénovation de ma maison que pour m'amuser un peu (ne criez pas au fou !!), j'aimerais connaitre les logiciels permettant de modéliser les flux thermiques d'une maison...

    bone fin de WE.

    -----

  2. #2
    ph56

    Re : simulation thermique

    Bonsoir,
    J'ai essayé le logiciel thermexcel sur le site thermexcel.com il répond à ta question.

  3. #3
    invitedf0f98a2

    Re : simulation thermique

    merci, j'essaie ça tout de suite.

  4. #4
    Garion

    Re : simulation thermique

    Thermexcel est un logiciel de bilan énergétique, pas de simulation dynamique.

    Il faudrait savoir si tu veux faire du simple bilan ou de la simulation dynamique.
    Les logiciels de simulation dynamique sont largement supérieurs, mais bien plus difficile à utiliser.

    En voici quelques un par exemple :

    - Pleaides + Comfie (Facile à utiliser, version de démonstration disponible).
    - TAS (très complet, mais difficile d'usage).
    - Codyba (je ne connais pas trop).
    - Trnsys (presque un logiciel de recherche).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : simulation thermique

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Thermexcel est un logiciel de bilan énergétique, pas de simulation dynamique.

    Il faudrait savoir si tu veux faire du simple bilan ou de la simulation dynamique.
    Les logiciels de simulation dynamique sont largement supérieurs, mais bien plus difficile à utiliser.

    En voici quelques un par exemple :

    - Pleaides + Comfie (Facile à utiliser, version de démonstration disponible).
    - TAS (très complet, mais difficile d'usage).
    - Codyba (je ne connais pas trop).
    - Trnsys (presque un logiciel de recherche).
    Bonjour,

    Y a t' il des gens qui ont utilisé Codyba pour de la simulation thermique de maison individuelle ?

    ( voir leur site : http://www.jnlog.com/codyba1.htm )

  7. #6
    hle

    Re : simulation thermique

    Citation Envoyé par JiDul Voir le message
    Autant pour bien concevoir la rénovation de ma maison que pour m'amuser un peu (ne criez pas au fou !!), j'aimerais connaitre les logiciels permettant de modéliser les flux thermiques d'une maison...
    Bonjour,

    J'ai eu la même ambition à une époque... (depuis je rajoute une bûche au feu quand il fait froid )

    Et il y a plusieurs soucis...
    • "simuler n'est pas jouer". La qualité de la réalisation de la maison va énormément influencer sur les résultats. L'épaisseur de mortier entre les briques ne dépendra que du maçon ... et jouera un rôle dans le bilan de la maison. Et c'est vrai de dizaines d'autres points.
    • n'oublions pas la végétation ou les constructions alentours (ah, les ombres portées... ou la quantification du vent),
    • .. et les résultats de code de calculs comme TRNSYS sont très, très approximatifs. A l'époque où je travaillais sur ce sujet, les bureaux d'études devant dimensionner les installations de climatisation/chauffage de projets de bâtiments prenaient des marges considérables par rapport aux résultats des calculs pour être sûrs de ne pas sous-dimensionner les installations. Bref, rien n'interdit de simuler mais ne pas prêter trop d'importance au résultat...

    A+

  8. #7
    invite9f0d0ba3

    Re : simulation thermique

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un sait ou je peux trouver un manuel pour l'utilisation du logiciel TRNSYS
    j'ai recherché sur le site de la CSTB mais ils ne donnent que des notions générales.
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. simulation thermique aerodynamique
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 09h52
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Logiciels de simulation thermique/écoulement
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35
  5. Simulation de problème thermique
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...