Bonjour à tous,

Après avoir parcouru longuement ce forum, consulté des ouvrages dédiés tels la conception bioclimatique de JP OLIVA et parcouru de nombreux sites internet je me décide à "tâter" du clavier car devant le flot d'informations absorbées, il devient difficile de choisir car trop de paramètres et d'inconnus rentrent en compte (le prix, les techniques mâitrisées par les artisans locaux, l'adaptation à l'environnement etc...

Voici mon projet ; je compte construire une maison sur un terrain en pente (12%) orienté sud sur la commune de Gresy sur Aix (73), Alt 300m soumise aux ABF
.
Pour l'instant, mon opinion est faites sur les points suivants ;

*construction via Archi ou maitre d'oeuvre
* emploi de VMC double flux + puit canadien
* forme de maison simple
*isolation extérieure
*favoriser l'isolation sur le chauffage...

Maintenant les doutes demeurent sur des points car j ai toujours en tête la notion de qualité/prix et de bien concevoir pour éviter les pbs ultérieurs!
Déformation professionnelle certainement car je suis conduc de travaux ds les TP

Aussi, voici la liste de mes interrogations

*comment gérer au mieux la pente (présence d'un sous sol?, demi niveaux, garage accolé ou enterré)
*quel ensemble (matériau + isolation ) choisir ; bloc RTH, brique de 20+10cmPSE , Syporex

Si vous vous posez des questions similaires ou si vous faites parti des érudits que j'ai pu lire type herakles et consorts...je serai ravi d'échanger avec vous et d'écouter vos avis et expériences

a bientôt