Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le choix des materiaux de constructions



  1. #1
    seb07

    le choix des materiaux de constructions


    ------

    bonjour a tous

    j'effectue des recherches sur les matériaux de constructions pour ma future maison.
    Mon objectif est d'avoir une trés bonne isolation thermiques. Pour le moment je n'arrive pas à me décider entre la brique tradi, la monomur et le parpaing.
    Jusqu'à pas lontemps j'étais persuadés que le meilleur étais la monomur mais j'ai fais le tour de plusieurs forum à ce sujet et il y en a pour tous les gouts. Donc voilà si quelqu'un peu me dire lequel est le meilleur isolant...

    Dans mon projet ma maison devrai faire entre 100 et 130m² mais j'hésite encore pour savoir si je fais un étage ou un plain pied ( toujours d'un point de vue thermiques )

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : le choix des materiaux de constructions

    Citation Envoyé par seb07 Voir le message
    Mon objectif est d'avoir une trés bonne isolation thermiques.

    Pour le moment je n'arrive pas à me décider entre la brique tradi, la monomur et le parpaing.
    Jusqu'à pas lontemps j'étais persuadés que le meilleur étais la monomur mais j'ai fais le tour de plusieurs forum à ce sujet et il y en a pour tous les gouts. Donc voilà si quelqu'un peu me dire lequel est le meilleur isolant...
    Le "moins pire" est la monomur. Pour obtenir une isolation correcte-sans-plus (RT2005), il te faudra faire une isolation rapportée, extérieure si possible. Ca réduit à peu de choses l'intérêt de la monomur. Pour obtenir une "très bonne isolation", c'est d'autant plus nécessaire. Mais ça commence à faire une sacré épaisseur de mur.
    Alternative: maison ossature bois, et mieux encore la maison paille.

    Dans mon projet ma maison devrai faire entre 100 et 130m² mais j'hésite encore pour savoir si je fais un étage ou un plain pied ( toujours d'un point de vue thermiques )
    D'un point de vue thermique, 1 étage et conception bioclimatique.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/01/2007 à 13h23.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #3
    taratata38

    Re : le choix des materiaux de constructions

    +1 avec yogourt

    Moi je cherche actuellement a doubler ma maison monomur , et c'est pas simple.

    Donc MOB + paille me semble actuellment le meilleur choix

  6. #4
    Merfène

    Re : le choix des materiaux de constructions

    Le béton cellulaire peut également être une bonne solution.
    Son bilan écologique est très correct, sa mise en oeuvre aisée (pour peu que le maçon accepte de faire le minimum d'efforts pour s'y former) et il offre de très bonnes performances thermiques (lamba 0,18 pour les structures porteuses) et hygrométriques (µ 6 à 10).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Pansedeporc

    Re : le choix des materiaux de constructions

    En effet c'est un matériaux un peu oublié.

    Je pense en plus qu'il dois offrir un déphasage intéressant. Mais nos spécialistes pourront confirmer.

    L'idéal serait en plus un doublage extérieur mais est economiquement viable...?

    les voisins de mes parents ont une maison en siporex, et je dois dire qu'elle est plutot comfortable pour son époque (30 ans d'age environ). elle a pas bougée alors que celle de mes parents (brique creuse) à des fissures.

    Saviez vous que le siporex (première marque de béton cellulaire) est (ou du moins était) fabriqué avec du sucre et de la levure et du ciment bien sur. c'est en fait les levures qui en mangeant le sucre créent du gaz (co2 je pense) et donne cette aspect alvéolaire au béton cellulaire. Ca tient plus du gateau que de la maconnerie mais je trouve ca tres ingénueux.

    P2P

  9. #6
    rbobeda

    Re : le choix des materiaux de constructions

    Intéressant, cet entremet.
    Bon, aujourd'hui, c'est de la poudre d'alumine qui crée les bubulles. Les premiers blocs de béton cellulaire sont apparus il y a 130 ans environ. Aujourd'hui ils sont composés surtout de sable, chaux hydraulique et un peu de ciment, le tout cuit à basse t°, d'où énergie grise faible, c'est vrai.
    Côté perfs :
    - le lambda annoncé diminue d'année en année au fur et à mesure que les campagnes marketing prennent de l'ampleur et que la réglementation thermique devient plus exigeante. On est passé de 0.17 à 0.10 il y a peu. Conseil : attendez un peu avant d'acheter que le cours du lambda chute encore. Bon, plus sérieusement, on peut quand même se poser des questions vu que le process de fabrication est presque le même. Toujours est-il que même si on estime que le lambda annoncé est réel, pour un bloc de 30cm, ce qui est le minimum pour notre RT, on n'obtient qu'un R=3. Rien d'exceptionnel, ça commence à devenir bien à partir des blocs en 37 cm. Je vous laisse chercher les prix
    - Côté inertie : bonne chaleur spécifique qui compense la faible masse volumique, donc bon déphasage (environ 12h sur les blocs de 30cm). Cependant, capacité de stockage de chaleur assez moyenne, ce qui est logique (1/3 de moins que de la monomur brique) Mais encore une fois, s'il y a de la masse à mettre, c'est plutôt ailleurs que dans les murs de l'enveloppe.
    - Côté régulation hygro, pas mal non plus. A condition bien sûr d'employer des enduits perméants, et c'est là que le bas blesse. Le BC pompe à mort, donc il faut l'arroser très abondamment avant d'enduire. Un enduit chaux sera nickel dessus, aura une tenu parfaite. Sauf qu'il faut savoir le faire, il faut avoir l'habitude du matériau, il faut le faire à la bonne saison (hors gel et pas trop chaud non plus) donc 99% des façadiers commencent par passer un hydrofuge sur le sipo, histoire de bloquer le support et de pouvoir travailler tranquille.
    A l'intérieur, même souci. Donc ça peut être bien, mais il faut rester vigilant ou faire soi-même.
    -Quant aux ponts thermiques : ils sont fortement diminués par les accessoires de montage existants (bloc linteaux, chainages, piliers etc...) mais pas inexistants.
    -Phoniquement : ben là contrairement à ce qui se dit souvent, je trouve ça moyen moyen. En pleine cambrousse, pourquoi pas, en ville avec pas mal de circulation, bof bof... Mais ça n'est que mon avis.

    En résumé : rien de miraculeux, mais compromis pas si mauvais. Encore une fois, c'est la conception globale de la maison qui la rend performante, pas uniquement les matériaux. D'ailleurs les murs ne représentent qu'1/3 de la surface des parois. Et si la maison des voisins n'a pas fissuré, c'est d'abord parce que le fondations ont bien été dimensionnées, pas grâce au siporex. Si le terrain avait bougé avec des fondations trop light, ça aurait pété, comme toute maçonnerie qui se respecte.
    A+

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Recherche d'un soft gratuit pour faire des constructions géométriques
    Par maldo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2014, 18h33
  2. quelle choix de materiaux pour construction
    Par lefaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 10h00
  3. Choix des matériaux de construction
    Par ninet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 22h27
  4. Super-constructions ?
    Par Le-Saint dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2004, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...