Retour d'experience outil DPE 3CL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retour d'experience outil DPE 3CL



  1. #1
    invitec6284637

    Retour d'experience outil DPE 3CL


    ------

    Bonjour a tous


    j'ai fait quelques simulations avec l'outil du ministere du logement (http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5723; les resultats sont assez surprenant

    pour une grande maison (400m2, plus de 1200m2) avec TB isolation plafond et fenetres Double vitrage VIR, je passe de 4700 euros environ avec un chauffage fioul à 4875 euros avec chaudiere bois + clim reversible ss combles et 2432 avec PAC air/eau
    Il faut dire que c'est situé dans les bouches du rhone (pas de temperatures très basses) et que ECS est electrique dans tous les cas
    Par ailleurs, les valeurs des energies datent de 2006 a ce que j'ai compris

    Avez-vous deja utilisé cet outil? est-ce que les resultats sont pertinents?

    Merci pour votre retour d'experience

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Retour d'experience outil DPE 3CL

    Sauf erreur, vous faites des comparaisons avec des niveaux de confort thermiques qui ne sont pas identiques. Par ailleurs, j'ai du mal à cerner ce que vous estimez être une Très Bonne isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitec6284637

    Re : Retour d'experience outil DPE 3CL

    Bj
    Non, je n'ai changé que les parametres 'type de chaudiere/chauffage' entre chaque simulation. TB isolation plafond correspond a 24 ou 30cm d'isolant (je ne me souvient plus quel est le maximum proposé mais j'ai mis celui là)

    C'est la version 2 (chaudiere bois) qui me semble fausse. Les autres sont assez conformes (à 10% pres) a ce que j'ai pu simuler sur les outils d'Okofen (pour la consomation en kwh) et de Viessman (kwh et cout estimé)

    Pour info, j'ai fait faire un DPE de la maison avant travaux (et isolation donc). Le diagnostiqueur a utilisé le meme outil. Le DPE indiquait -avec normes d'utilisation std- 81200 kwh/an seulement pour chauffage (fioul) et ECS (elec)!!! C'est ma base de départ pour estimer les economies d'energies à réaliser dans cette maison. Je vise minimum -50%

    Je voulais savoir si d'autres utilisateurs du Forum avaient utilisé cet outil et si les resultats etaient conformes à leur consommation, ...
    En effet si cette base est fiable, on peut facilement faire son DPE soi-meme et surtout cela permet de simuler quel est l'impact sur sa conso d'energie d'effectuer tel ou tel travaux (isolation planchers, double flux...) en fonction de sa localisation, de l'orientation et de la structure de la maison

    L'outil de Viessman est bien fait aussi, mais forcement il doit optimiser les economies d'energies....

  4. #4
    Philou67

    Re : Retour d'experience outil DPE 3CL

    Ce que je voulais dire, c'est que dans la solution 2, on introduit une climatisation réversible, et que donc, le confort d'été n'est pas identique aux autres solutions (et donc la consommation également). Pourquoi cette climatisation réversible est-elle ajoutée ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Retour d'experience outil DPE 3CL

    J'avais fait des simulations sur http://bilan-thermique.com/ Mais pas de changement de mode de chauffage (je ne suis pas dans ce cas...)

  7. #6
    invitec6284637

    Re : Retour d'experience outil DPE 3CL

    Réponse à Philou:
    Parce que les 2 pièces des combles ne sont pas raccordées au chauffage central. Comme elles sont utilisées seulement pendant les vacances donc surtout l'été, cela ne vaut pas le coup (et le cout) de les raccorder.
    D'ou l'hypothese clim reversible pour chauffage ou clim d'appoint si necessaire dans ces pièces.
    Mais cela ne peut pas expliquer la difference quand meme car l'outil demande d'associer une surface a chaque mode de chauffage. la 70m2, donc environ 700kwh/an pour la clim seule, soit 70 euros.?
    Mais bon, je vais essayer de refaire une simulation sans la PAC, comme cela je serai fixée sur la part de chaque energie

    NB: De toute façon, nous ne comptons pas l'installer pour l'instant. Nous allons voir comment on passe l'été prochain avec les combles bien isolés (24-30cm au plafond, 15cm sur les murs, DV faible emissivité) et ventilation nocturne grace à des moustiquaires partout aux fenetres

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  2. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  3. CMS cherche retour d'expérience
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 22h10
  4. Retour d'expérience - Fourneau bouilleur
    Par invite81e26a65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 03h31
  5. retour d'expérience puits canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...