Eau chaude sanitaire dans une maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau chaude sanitaire dans une maison passive



  1. #1
    invite7d69a086

    Eau chaude sanitaire dans une maison passive


    ------

    Bonjour,

    je travaille en ce moment à la conception d'une maison passive, et je me pose des questions sur la production d'eau chaude.

    Pour résumer un peu le projet :
    Une maison passive de 180 m² (RDC + Etage) avec un poêle à pellets pour faire l'appoint de chauffage. Elle sera habiter par 2 personnes et possède une douche et une baignoire. Nous pensons qu'un petit balon d'eau chaude (200L) peut suffir.

    Il est exclu de produire l'eau chaude uniquement par résistance électrique vu que notre but principal est de minimiser la consommation d'électricité.

    Au début, j'envisageais de mettre

    J'étudie 3 solutions :

    - Un poêle à pellet avec un système Hydro + résistance électrique. Mais cela me donne un problème lorsque je réfléchie à la taille du ballon.
    Si je met un gros ballon, cela sera bénéfique à la récupération de chaleur du poêle à pellets, mais négatif pour le chauffage par résistance électrique l'été (il me semble).

    - Panneau solaire surdimensionné avec un ballon d'eau chaude important + résistance électrique.

    - Un petit ballon d'eau chaude avec une pompe à chaleur air eau.

    Je voudrais bien votre avis la dessus.

    Moi problème est que je sais pas évaluer les pertes thermiques d'un ballon d'eau chaude !
    Un gros ballon va garder une température plus stable, mais perd-il moins de calorie pour autant ?
    Comment évaluer ces pertes ?

    Merci bien,

    Camille

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Eau chaude sanitaire dans une maison passive

    Bonjour Camille,

    ...180m² pour 2 personnes ce n'est pas trop grand?

    Comptez 50L par personne donc un ballon de 100L devrait suffire. Un poele pellet avec système hydro ce n'est pas bon ... Car le poele se trouve à l'intérieur meme du salon ca va chauffer beaucoup pour l'hydro ... Vaut mieux une chaudière à pellet + hydro + ballon ECS immergé dans un gros ballon + echangeur serpentin en haut du ballon relié à un panneau solaire (2m² suffit pour 100L) pour chauffer que la partie haute du gros ballon d'ou est immergé un ballon ECS. Donc il vous faut donc des radiateurs à eau ou plancher chauffant. Donc cette chaudière fonctionnera toute l'année sauf quelques jours quand il fera beau (panneau solaire) et pas besoin d'un apport electrique (sauf pour les pompes de circulation, bruleur à pellet et vis sans fin)

    Cordialement

  3. #3
    Gilbair

    Re : Eau chaude sanitaire dans une maison passive

    Bonjour,

    La solution que nous avons adopté est la suivante, pour 2 adultes, 2 enfants, 190m2 habitables :
    - ballon de 550l d'eau morte (Sonnendach)
    - 10m2 de panneaux solaires (Wagner)
    - poêle-chaudière à pellets (Calimax Twist 80/20)
    - résistance électrique.

    Malgré l'isolation du ballon, les déperditions calorifiques sont assez importantes. Il est donc intéressant de placer le ballon à un endroit adéquat.

    Nous avons fait installé une résistance électrique par confort éventuel, mais nous n'avons pas dû l'utiliser à ce jour. Nous sommes en effet autonomes grâce aux panneaux solaires depuis quasi début avril (à l'exception d'un jour mi-avril).

    En été, les 550l du ballon nous permettent d'être autonomes en ECS 3 à 4 jours sans apport important de soleil. Au delà, nous aurions la solution "résistance".

    En hiver, le poêle-chaudière est mis en route par la demande en eau chaude de la régulation du ballon. Un ballon trop petit arriverait peut-être trop vite en température pour que votre poêle amène les calories suffisantes pour chauffer la maison. Nous avons par ailleurs installé un petit bloc de chauffe sur la VMC, bloc de chauffe qui est raccordé sur un circuit chauffage de la régulation du ballon.

    Voir notre installation sur notre site.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2008 à 16h13. Motif: Pas de pub

  4. #4
    plurielle

    Re : Eau chaude sanitaire dans une maison passive

    Bonjour,

    Il y a aussi la solution de la tour compacte. Pour mémoire, cet appareil combine une ventilation double-flux (avec récupération de chaleur hyperperformanre), un ballon d'eau chaude sanitaire (connectable à des panneaux solaires, si on le souhaite), et une micro-pompe à chaleur fonctionnant sur l'air extrait (pour le chauffage de l'ecs)

    Les marques Viessmann (Vitotres 343), Paul, Stiebel Eltron, Genvex, entre autres, fabriquent ce genre d'appareil.

    Pour ma part je suis sur le point d'installer le combi 185 de Genvex dans ma maison passive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfe02e1

    Re : Eau chaude sanitaire dans une maison passive

    Bonjour,

    Pluriel, peux-tu nous expliquer ton choix. As-tu comparé les produits des marques que tu cites ?

    merci par avance

  7. #6
    remyb

    Re : Eau chaude sanitaire dans une maison passive

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Pour mémoire, cet appareil combine une ventilation double-flux
    ...
    et une micro-pompe à chaleur fonctionnant sur l'air extrait (pour le chauffage de l'ecs)
    Il y a quelque chose qui me chiffonne :
    Dans une VMC Df, les calories de l'air extrait sont utilisées pour chauffer l'air entrant.
    Dans la PAC que tu décris, les calories de l'air extrait sont utilisées pour la source froide de la PAC.

    Mais il me semble impossible de combinée les deux ! C'est l'un OU l'autre.
    (Le "avec récupération de chaleur hyperperformanre" sent l'argument marketing à plein nez, sans aucun fondement scientifique ! Voici un discussion qui portait sur un sujet proche :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=234453)

Discussions similaires

  1. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  2. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h18
  3. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
  4. [Thermique] problème eau chaude sanitaire
    Par invitecb830583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...