Bonjour,
je travaille en ce moment à la conception d'une maison passive, et je me pose des questions sur la production d'eau chaude.
Pour résumer un peu le projet :
Une maison passive de 180 m² (RDC + Etage) avec un poêle à pellets pour faire l'appoint de chauffage. Elle sera habiter par 2 personnes et possède une douche et une baignoire. Nous pensons qu'un petit balon d'eau chaude (200L) peut suffir.
Il est exclu de produire l'eau chaude uniquement par résistance électrique vu que notre but principal est de minimiser la consommation d'électricité.
Au début, j'envisageais de mettre
J'étudie 3 solutions :
- Un poêle à pellet avec un système Hydro + résistance électrique. Mais cela me donne un problème lorsque je réfléchie à la taille du ballon.
Si je met un gros ballon, cela sera bénéfique à la récupération de chaleur du poêle à pellets, mais négatif pour le chauffage par résistance électrique l'été (il me semble).
- Panneau solaire surdimensionné avec un ballon d'eau chaude important + résistance électrique.
- Un petit ballon d'eau chaude avec une pompe à chaleur air eau.
Je voudrais bien votre avis la dessus.
Moi problème est que je sais pas évaluer les pertes thermiques d'un ballon d'eau chaude !
Un gros ballon va garder une température plus stable, mais perd-il moins de calorie pour autant ?
Comment évaluer ces pertes ?
Merci bien,
Camille
-----