cinematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

cinematique



  1. #1
    matia12

    cinematique


    ------

    Bonsoir ,

    J ai un exercice a faire en cinematique que je vous joint en piece jointe.

    2)pour teta=-pi ona p=4b
    teta= -pi/2 p=2b
    teta = 0 p=2b/1.5
    teta=pi/2 p=2b
    teta=pi p=4b

    mais je n arrive pas a dire les valeurs de p max et p min
    3) j ai trouve v= dp/dt ur + p dteta/dt uteta

    4 )je n arrive pas a calculer la norme

    ensuite pour les autres questions je ne sais pas comment m y prendre

    Merci d avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    matia12

    Re : cinematique

    j aurai besoin de votre aide

    merci

  3. #3
    matia12

    Re : cinematique

    un peu d aide ne serait pas de refus

  4. #4
    vaincent

    Re : cinematique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    Bonsoir ,

    J ai un exercice a faire en cinematique que je vous joint en piece jointe.

    2)pour teta=-pi ona p=4b
    teta= -pi/2 p=2b
    teta = 0 p=2b/1.5
    teta=pi/2 p=2b
    teta=pi p=4b

    mais je n arrive pas a dire les valeurs de p max et p min
    Vu le sytsème de coordonnées, c'est pour theta = 0 qu'on est à la périhélie(point le plus proche de l'étoile), et pour theta = pi (ou -pi c'est pareil) l'aphélie(point le plus lointain de l'étoile). Il suffit donc de trouver dans les valeurs précédente la plus petite et la plus grande valeurs de rhô.

    Au fait l'ellipse dessiné sur l'énoncé est fausse. En fesant un dessin de l'ellipse et d'un foyer(le centre du repère étant en ce foyer), on se rend compte très vite que le grand axe vaut et le petit axe... c'est un peu plus compliqué !

    3) j ai trouve v= dp/dt ur + p dteta/dt uteta
    oui c'est ça, mais il va falloir que tu explicites ça un peu plus en calculant et en exprimant (Par contre le calcul sur l'énoncé est faux)

    4 )je n arrive pas a calculer la norme
    je ne vois pas où est le problème. Il suffit d'utiliser la définition de la norme d'un vecteur. Cette norme peut se calculer aussi bien dans le repère cartésien que dans le repère polaire, puisque c'est un invariant.(ne pas oublier d'utiliser la relation pour simplifier l'expression)
    Pour la suite, il faut savoir que dans le problème de Kepler où l'on obtient l'équation polaire de la trajectoire, la valeur particulière rho=2b est celle pour laquelle la norme de la vitesse est maximum, et ce pour 2 valeurs de theta. Ou alors on peut étudier la fonction "norme de v" et en déduire les extremums(ce qui semble plutôt être les cas ici, mais c'est fastidieux, bon courage !). La fin du problème se résoud de façon similaire.

    p.s : il y a des liens dans l'énoncé, es-tu allé les voir pour t'aider comme cela est conseillé ? Tu trouveras aussi beaucoup de chose sur internet sur le problème de Kepler, un classique de la mécanique classique(!), et la base de la mécanique céleste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matia12

    Re : cinematique

    bonjour

    Tout d abord merci beaucoup pour votre aide et effectivement mon schema etait faux

    en develloppant je trouve

    v= -bsinteta/(1+0.5costeta)^2 + 2b/(1+0.5costeta)xdteta/dt

    est ce que c est juste?
    maintenant pour la norme
    ||v||= racine carree( (-bsinteta/(1+0.5costeta)^2)^2 +(2b/(1+0.5costeta)xdteta/dt)

    comment je peux calculer sa on ne connait ni teta ni b

    comment vous savez que la vitesse ets maximale pour rho=2b ?et elle et minimale pour ?
    pour ce qui est du vecteur acceleration j ai trouve que

    a= (p(..) - p(teta(.))^2)ur+ (2p(.)teta(.) +pteta(..)) u teta

    que veulent ils dire quand ils dsent en deduire que l acceleration de M passe par un point fixe

    je sais c est beaucoup de questions mais encore une fois je vous remercie
    d avance .

  7. #6
    vaincent

    Re : cinematique

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    bonjour

    Tout d abord merci beaucoup pour votre aide et effectivement mon schema etait faux

    en develloppant je trouve

    v= -bsinteta/(1+0.5costeta)^2 + 2b/(1+0.5costeta)xdteta/dt

    est ce que c est juste?
    Bonjour,

    malheureusement non, ce n'est pas juste. On a . On multiplie ce vecteur par rhô. On fait ainsi apparaître du pour la composante selon . Pour la composante selon , , il faut bien faire attention. Déjà, on trouve :



    Puis on remplace par . Au final, on arrive à une expression assez simple. On trouve :



    On calcul alors la norme du vecteur . Pas besoin de s'embêter avec la racine. Laisses la norme au carré. Les extrema de la norme au carré ne sont que le carré des extrema de la norme. On étudie donc la fonction .

  8. #7
    matia12

    Re : cinematique

    bonjour

    c vrai j ai mal deriver mais lorsque vous faites votre calcul c pour rhoxv et non pour v
    donc est ce que je divise par rho?

  9. #8
    vaincent

    Re : cinematique

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    bonjour

    c vrai j ai mal deriver mais lorsque vous faites votre calcul c pour rhoxv et non pour v
    donc est ce que je divise par rho?
    Non pas besoin. La composante du vecteur vitesse selon est , et je l'ai écrit explicitement dans mon message précédent. On doit dériver une expression de la forme . On a donc , où . C'est du niveau fin de Term S, il faut que tu revois ça.

  10. #9
    matia12

    Re : cinematique

    peut etre que je me suis mal exprime desole vous avez marque dans votre message precedent qu il fallait calculer la norme de pv alors qu ils veulrnt la norme de v

    donc je divise bien par rho

  11. #10
    vaincent

    Re : cinematique

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    peut etre que je me suis mal exprime desole vous avez marque dans votre message precedent qu il fallait calculer la norme de pv alors qu ils veulrnt la norme de v

    donc je divise bien par rho
    Ah oui ok. Soit on divise par rhô puis on calcul la norme au carré de , soit on calcul la norme au carré de et on divise par . ça revient au même.

  12. #11
    matia12

    Re : cinematique

    voila a la fin ce que je trouve
    )/
    ||v||^2 =( k^2(sin teta)^2)/(4b^2) + (k^2(1+0.5cos teta)^2)/b^2

    ce n est pas un peu bizaare

    ps j ai refait 10 fois ce calcul

  13. #12
    matia12

    Re : cinematique

    bonjour vaincent

    est ce que tu pourrais m aider dans la suite des questions?

  14. #13
    vaincent

    Re : cinematique

    Citation Envoyé par matia12 Voir le message
    bonjour vaincent

    est ce que tu pourrais m aider dans la suite des questions?
    bonjour,


    je pense t'avoir déjà beaucoup aidé, il va donc falloir que tu cherches par toi-même à partir de maintenant. Comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup de chose sur internet sur " le problème de Kepler". Tu ne trouveras peut-être pas exactement des réponses précises relatives à ton exercice, mais étudier une méthode de résolution différente d'un problème, permet d'avoir du recul sur celui-ci et est d'un grand secours. A toi de jouer.

  15. #14
    matia12

    Re : cinematique

    bonsoir
    tu sais j essaie de faire beaucoup d efforts. je veux essayer de comprendre
    et c est pourquoi je pose plein de questions .
    etant donne que j ai 3 ans d avance en premiere annee de fac et bein je me sens un peu perdu surtout en physique.
    voila

Discussions similaires

  1. Cinématique
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 21h53
  2. cinematique!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 05h39
  3. cinematique!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 15h06
  4. Cinématique
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2008, 15h27
  5. Cinématique...
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06