Interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interférence



  1. #1
    tonyjk

    Interférence


    ------

    Salut,
    j'ai plusieurs question qui m'embete:

    une source ponctuelle monochromatique emet une onde ou plusieurs ondes? ou elle emet des rayons lumineux qui reprensent une onde?

    pour les interferences:
    deux ondes s'interferent lorsqu'elle proviennent d'une meme source et appartient a un meme train d'onde.. cela veut dire qu'au debut on avait une onde(compose de plusieurs rayons lumineux) puis apres refraction ou diffractions etc.. il ya 2 ondes qu'elle vont interferer et on dit que ces deux ondes sont issues d'une meme source c'est a dire d'une meme onde? vraiment je confond trop sur la notion de l'onde merci d'avance

    -----

  2. #2
    tonyjk

    Re : Interférence

    svp aucune reponse?

  3. #3
    LPFR

    Re : Interférence

    Bonjour.
    Une source ponctuelle émet une seule onde (monochromatique ou pas).
    Si elle est ponctuelle, elle émet de façon isotrope, ce qui n'est pas possible avec les ondes électromagnétiques. Donc, les sources ponctuelles sont des (très utiles) abstractions mathématiques, mais sans existence réelle.

    Les ondes interfèrent dans tous les cas, quelles proviennent d'une même source ou non. Mais seules les ondes avec une différence de phase (presque fixe) à l'endroit de la rencontre donneront des interférences "stables". Si la phase change tout le temps, le résultat de l'addition aussi.
    Les rayons lumineux sont une façon de raisonner en optique géométrique. Ils ne sont plus utilisables en optique ondulatoire. Una "rayon" qui traverse un petit trou, part dans toutes les directions.

    Comme j'ai dit, pour que des ondes donnent des interférences "stables" (et visibles), il faut que leur différence de phase soit (presque) constante. Avec des ondes lumineuses, on ne peut pas fabriquer des ondes de fréquence aussi précise que, par exemple, avec des ondes radio. Donc, le meilleur moyen de s'assurer d'avoir des ondes avec une différence de phase (presque) fixe est de faire deux "copies" d'une onde pour les faire interférer (trous de Young, Michelson).
    Et si je dis "presque" c'est parce que les deux "copies" d'une même onde n'ont pas un déphasage assez constant si la différence de temps parcouru avant la encontre est plus grande que le "temps de cohérence" des ondes. Ce "temps de cohérence" est directement lié à la "monochromaticité" de l'onde. Plus une onde est monochromatique, plus son temps de cohérence est grand.
    Au revoir.

  4. #4
    tonyjk

    Re : Interférence

    merci LPFR si j'ai bien compris c'est a dire lorsqu'on dit 2 ondes peuvent interferer si lorsqu'elles proviennent d'une meme source poncutelle monochromatique c'est a dire on avait une onde puis elle a ete divise en 2 ondes et on dit que ces 2 ondes sont issues d'une meme source indirectement? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Interférence

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    A+

Discussions similaires

  1. interférence
    Par invite34b13e1b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h42
  2. interference
    Par invite7eadd33b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  3. interférence
    Par invitef0d0ae10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 16h19
  4. interférence
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12