Les photons ont ils une masse ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Les photons ont ils une masse ?



  1. #1
    invite234d2e54

    Les photons ont ils une masse ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir pourquoi le raisonnement suivant est faux :

    "Les photons ont une energie E=hxf
    Depuis Einstein il y a équivalence entre masse et energie
    Les photons ont de l'energie donc les photons ont une masse."

    Merci de m'éclairer à l'aide de vos photons neuroniques !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    On une masse.....au repos...ou en ...mouvement ?
    Un coup de Google pour la suite:
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...gXtigA&cad=rja
    A+

  3. #3
    doul11

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par supermaths Voir le message
    Depuis Einstein il y a équivalence entre masse et energie
    il y a équivalence entre l'énergie, la masse et la quantité de mouvement, le photon n'a pas de masse, mais il a une quantité de mouvement.

    n'est qu'un cas particulier d'une formule plus générale () et ne s'applique pas a photon.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par supermaths Voir le message

    Merci de m'éclairer à l'aide de vos photons neuroniques !
    Si on pousse le bouchon un peu plus loin, il semblerait que pour que la théorie physique du modèle standard soit vérifiée, les bosons vecteurs doivent être de masse nulle.

    Dixit

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d2e54

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Bsr,

    Merci pour vos réponses et particulièrement à f6bes pour son lien trés instructif.
    Ce que je comprend, c'est que précisément la masse au repos d'un photn est nulle. Et que pour un photon E=pc ou p désigne la quantité de mouvement qui elle dépend de la masse p=mv.
    Mais la il ne d'agit pas de la masse au repos .

    Je suis nouveua sur le forum. Mais connaissances en physique vont de TS à environ à bac+1 ou 2. J'ai fait des études de math pures dans ma jeuneusse ( =>maîtrise ) et depuis peu j'ai lu le livre de Susskind sur les trous noirs et cela me donne le goût d'en savoir +

    Encore merci

  7. #6
    ar13menia

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    On une masse.....au repos...ou en ...mouvement ?
    Un coup de Google pour la suite:
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...gXtigA&cad=rja
    A+
    Photon au repos?

  8. #7
    Magnétar

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Bonjour,

    Si on pousse le bouchon un peu plus loin, il semblerait que pour que la théorie physique du modèle standard soit vérifiée, les bosons vecteurs doivent être de masse nulle.
    Oui enfin pas vraiment ils sont de masse nulle avant brisure de symétrie pour assurer la renormalisabilité de la théorie mais le mécanisme de Higgs permet de donner une masse aux bosons vecteurs en préservant cette renormalisabilité.

    Bref en tout cas pour le photon m=0 pour les raisons évoquées dans les précédents postes.

  9. #8
    doul11

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par supermaths Voir le message
    Ce que je comprend, c'est que précisément la masse au repos d'un photn est nulle. Et que pour un photon E=pc ou p désigne la quantité de mouvement qui elle dépend de la masse p=mv.
    Mais la il ne d'agit pas de la masse au repos .
    Le photon n'est jamais au repos, il va toujours a 'c' (un autre raison qui fait que sa masse doit être nulle), pour le photon p=E/c, p=mv ne s'applique pas du fait de la masse nulle.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Magnétar

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Ce que je comprend, c'est que précisément la masse au repos d'un photn est nulle
    La masse est un invariant relativiste donc ne dépend pas de l'état de mouvement. Plus mathématiquement (ça devrait te parler un peu plus) la masse d'une particule est définie comme la pseudo-norme carré de son quadri-vecteur énergie-impulsion, hors cette pseudo-norme est un invariant relativiste car le groupe de Lorentz est le groupe des isométries de l'espace de Minkowski (c'est à dire R4 muni de la pseudo norme).

  11. #10
    Magnétar

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Petite correction c'est la masse carré qui est définie comme la pseudo-norme carré du quadri vecteur énergie-impulsion... (bon et puis au passage en prenant c=1 mais c'est juste des facteurs)

  12. #11
    f6bes

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Photon au repos?
    Bjr à toi,
    Je me suis fait la meme remarque!
    Mais je n'ai repris que le lien...cité !
    Ce n'est donc pas de mon cru.......mes études s'arrétant...(cherche un peu ) !!

    Bonne journée

  13. #12
    invite73ed0848

    Arrow Re : Les photons ont ils une masse ?

    c'est une corpuscule ayant une masse négligeable mais différent de zéro
    m=h/µ.v µ:longueur d'onde ;v:vitesse h:constante de Planck

  14. #13
    invite4ff2f180

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    @abdeel
    Personne ne va vous frappez si vous lisez les messages précédents.

    La question (posée toute les semaine) de la masse du photon se trouve dans la FAQ. La conclusion c'est que dans la théorie, le photon n'a pas de masse et que la théorie est en parfait accord avec l'expérience (on en déduit donc que le photon n'a pas de masse). Maintenant, expérimentalement, c'est presque impossible de prouver que la masse est nulle, on peut juste dire qu'elle est plus petite qu'une certaine valeur (très très proche de zéro d'après les dernières expériences).
    Cordialement,

  15. #14
    vaincent

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par abdeel Voir le message
    c'est une corpuscule ayant une masse négligeable mais différent de zéro
    m=h/µ.v µ:longueur d'onde ;v:vitesse h:constante de Planck
    Il faut que tu revises ta relativité restreinte, car cette formule n'a de sens que pour des vitesse v<c. Et encore, tu aurais dû écrire hv/µc².
    En effet, en RR, l'énergie d'une particule de masse m est donnée par , et son impulsion par . Donc . Si une particule va à la vitesse c alors sont impulsion vaut . Or puisque la masse est donnée par , en remplacant p dans cette équation par E/c (impulsion d'une particule de vitesse c) on obtient . Réciproquement, si une particule est de masse nulle, elle doit aller à la vitesse c. Ce qui montre indubitablement, que si une particule possède une masse elle ne pourra jamais atteindre la vitesse c. Il est alors strictement interdit par la RR, d'associer les formules E=mc² et E=hf. Pour un photon E=pc. On peut alors écire : p=hf/c.

  16. #15
    inviteff66e464

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    En fait, on parle parfois de masse effective pour le photon. Et cette masse est non nulle sous certaines conditions.

  17. #16
    invite73ed0848

    Smile Re : Les photons ont ils une masse ?

    OK mais comment expliquez vous l'effet photoélectrique ?
    http://forums.futura-sciences.com/im...econtent08.gif

  18. #17
    invite4ff2f180

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    bonjour,
    Dis nous plutôt pourquoi l'effet photoélectrique impliquerai une masse non nulle pour le photon ...

  19. #18
    invite73ed0848

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Pourquoi l'effet photoélectrique impliquerai une masse non nulle pour le photon?

  20. #19
    invite4ff2f180

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    c'est une blague ???
    Ma remarque était : "explique nous pourquoi l'effet photoélectrique serait incompatible avec une masse nulle pour le photon". Car je ne vois pas ton problème. Quand on explique l'effet photoélectrique, on a jamais besoin de supposer que le photon a un masse, seulement que le champ électromagnétique est quantifié.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Salut,

    Citation Envoyé par abdeel Voir le message
    OK mais comment expliquez vous l'effet photoélectrique ?
    La lumière est une onde électromagnétique. Les électrons portent une charge électrique. Il n'est donc pas étonnant que les deux interagissent ensemble et que la lumière puisse éjecter un électron d'un métal. Ca n'a rien à voir avec la masse du photon.

    L'hypothèse photon fut initialement introduite pour des questions liées à l'énergie, pas à la masse. Par exemple, l'existence d'une longueur d'onde minimale en-dessous de laquelle l'effet photoélectrique ne se produit pas (pas assez d'énergie pour éjecter l'électron). Einstein a ainsi retrouvé la relation de Planck.

    Une analyse plus détaillées est loin d'être simple, voir par exemple Electrodynamique Quantique Landau et Lifshitz.

    Rappelons pour terminer que l'énergie et la masse sont deux choses différentes. Ainsi la masse d'une particule est donnée (voir les messages plus haut) par :


    Il se fait que pour le photon (cela peut se vérifier avec les équations de Maxwell ou bien par des expériences du style moulin à lumière) E = pc. Ce qui donne m = 0.

    EDIT : croisement, je viens de voir les deux derniers messages : MDR
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    vaincent

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par abdeel Voir le message
    OK mais comment expliquez vous l'effet photoélectrique ?
    http://forums.futura-sciences.com/im...econtent08.gif
    Je pense que ton erreur est de considérer l'effet photoélectrique comme un choc entre 2 boules de billards, or ce n'est pas ça la physique de cet effet. Le photon incident fournie une partie de son énergie à l'électron, et si cette énergie est supérieure ou égale à l'énergie d'ionisation de l'atome(relative à cet électron) alors l'électron sera "arraché" à l'atome.

  23. #22
    invite73ed0848

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Merci j'ai comprend la différence !!!

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par abdeel Voir le message
    Merci j'ai comprend la différence !!!
    Bonjour abdeel

    en fait, une masse nulle n'a rien de plus difficile à comprendre qu'une charge électrique nulle, ce sont deux caractéristiques différentes des particules. Le neutron par exemple, a une masse mais pas de charge électrique, le photon n'a ni l'une ni l'autre.
    Le problème est humain, on a trop l'habitude d'être dans un environnement qui privilégie la masse pour imaginer que quelque chose puisse à la fois exister et ne pas avoir de masse.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    papy-alain

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Pour l'opticien, le photon n'a pas de masse.
    Pour le physicien, le photon a une masse nulle.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Salut,

    Par contre, je me demande s'il peut exister des particules chargées sans masse.

    Je sais que les gluons ont une charge forte (plus exactement une couleur + une anti-couleur différente) et une masse nulle.

    Mais la charge électrique ?

    Evidemment, comme il n'y a pas de particule avec charge électrique et masse nulle, la question n'a peut-être pas beaucoup de sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    noureddine2

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour l'opticien, le photon n'a pas de masse.
    Pour le physicien, le photon a une masse nulle.
    salut , quand on voit les lentille gravitationellles et les deformations de l'espace temps pres d'un trou noir , je suppose que c'est le vide qui se deforme , et que la lumiere a besoin du vide pour se deplacer puisqu'elle suit la deformation du vide .
    j'ai l'impression que le fameux ether existe toujour , merci .

  28. #27
    obi76

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'ai l'impression que le fameux ether existe toujour , merci .
    Pas de pseudo-sciences.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    coussin

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , quand on voit les lentille gravitationellles et les deformations de l'espace temps pres d'un trou noir , je suppose que c'est le vide qui se deforme , et que la lumiere a besoin du vide pour se deplacer puisqu'elle suit la deformation du vide .
    j'ai l'impression que le fameux ether existe toujour , merci .
    Je suis d'accord. Ce vide là est tellement « pas vide » que ce serait pas du luxe de lui donner un autre nom. Pourquoi pas « éther » for old time sake…

  30. #29
    invite4ff2f180

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    Bonjour,
    ce n'est pas le "vide" qui se déforme mais l'espace temps (par rapport à un espace temps plat) qui se déforme. Pas besoin d'ether.

  31. #30
    CHL

    Re : Les photons ont ils une masse ?

    bonjour!




    d'un point de vue de profane mon raisonnement est-il valable:
    à supposer que les photons radios allassent à c malgré une supposée
    masse non nulle alors les photons X et plus encore gamma se traineraient à une infime fraction de c proportionnelle à leur energie/masse(masse supposée aussi non nulle)?
    mon raisonnement est-il pedagogique ou faux?


    cordialement!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  2. [Biochimie] Les vegetaux ont-ils tous une paroi cellulosique?
    Par alphonseperot dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2010, 19h35
  3. Les photons ont ils un poids ?
    Par invite3591f2af dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/09/2008, 12h18
  4. les saignements hors période ont ils une raison?
    Par invite60b08acc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 16h29